Rêve récurrent

Réalisée par Blandine · 8 févr. 2016 Psychothérapie

Un psychologue peut-il m'aider dans le fait de faire un rêve très souvent (coucher avec son cousin et que ce soit génial) ? Alors qu'en vrai, limite mon cousin me dégoûte... les rêves sont vraiment étranges parfois ! JJaimerai avoir des réponses mais je ne sais pas vers qui me tourner !

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2016

Bonjour Blandine,
Je ne pense pas qu'un psychologue puisse vous aider dans l'interprétation des rêves.

Par contre j'analyse les rêves nocturnes depuis longtemps sur un forum gratuit.
Envoyez moi un message et je vous transmettrais l'adresse de ce forum.

Cordialement

5290 réponses

9 FÉVR. 2016

Bonjour Blandine,

Un rêve d'inceste donc!
Vous énoncez là bien trop peu.
La récurrence n'est pas là pour rien.
Comme une manière que votre cerveau trouve là de mettre quelque chose de cet ordre là de côté en vous présentant tout de même ces images là! ☺

Portez vous bien surtout et bien sûr il serait préférable de consulter.

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

9 FÉVR. 2016

Bonjour,

la première chose que je vous conseille est d'aller consulter parce qu'un rêve récurrent auquel vous attacher de l'importance est un rêve porteur de sens pour vous. vous pouvez démarrer une psychanalyse c'est le moment les rêves sont une manifestation d'un désir refoulé ou une déformation de la réalité. ce n'est pas tant le désir inconscient envers votre cousin qui est enjeu que sa dimension symbolique de votre rapport à l'interdit oedipien que votre rêve met clairement en lumière. Vos relations sentimentales seraient-elles difficiles actuellement?

Bonne continuation
cordialement
Adeline Letellier
psychologue clinicienne

Adeline Letellier - Cabinet De Psychothérapie Psy sur Nice

8 réponses

9 FÉVR. 2016

Madame Podani,
Je suis désolée que vous ressentiez que je me positionne en tant que juge, mais cela reste votre ressenti et est loin d'être le cas. Chacun a sa manière de s'exprimer dans un langage plus ou moins direct, ce qui fait l'individualité d'une personne.

Si je mets parfois en avant l'hypnothérapie intégrative, c'est pour démocratiser les thérapies alternatives qui est une thérapie pluridiciplinaire et non juste de l'hypnose.

Je partage autant que vous ce point de vue sur le fait de s'exprimer uniquement sur ce que l'on est sûre.

Et de la même façon, j'appuis certains messages des thérapeutes quand je trouve ces derniers apportant un plus à ma réponse. Mais je fais aussi le contraire quand je suis sûre de moi notamment sur ce post où je sais de quoi je parle...

Bien cordialement

5290 réponses

9 FÉVR. 2016

Bonjour,
la réponse de Mme La gausse me semble tout à fait juste. Le rêve est une production de notre inconscient souvent complexe à interpréter pour le rêveur. Parfois cette production vient heurter nos valeurs et orientations conscientes. Ce n'est pas au psychologue d'interpréter cette production ni d'ailleurs à un quelconque expert supposé savoir. C'est au rêveur lui-même qu'il appartient d'interpréter son rêve. Il n'existe pas de sens univoque du rêve ce qui en rend l'interprétation d'autant plus complexe. Faire le récit du rêve est une étape intéressante qui peut faire revenir à la mémoire des détails oubliés. Vous hÉsiterez peut être entre un mot et un autre. Certains signifiants pourront s'imposer à vous et guider votre interprétation. Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

9 FÉVR. 2016

Chère Madame Follmann,

J'apprécie beaucoup la plupart de vos réponses, même si je ne l'exprime pas souvent.

Il me semble dommage (et dommageable pour votre crédibilité..., désolée...) que vous exprimiez vos opinions en vous positionnant assez souvent comme si vous étiez "un juge" des autres "psys"...et aussi comme si l'hypnothérapie serait la solutions à tous les problèmes.

Par ailleurs, personnellement je ne m'exprime que si je suis sûre de ce que j'affirme..., et j'apprécie aussi les autres réponses apportant des points de vue différents et qui font la richesse de ce site.

Vous remarquerez d'ailleurs que je n'invite jamais les gens dans mon cabinet, même si, évidemment, nous ne nous cachons pas...le fait que nous répondons ici aussi pour nous faire connaitre.

Avec tout mon respect, sincère.
sp

4157 réponses

8 FÉVR. 2016

Bonjour Blandine,

Vous donner une signification, juste sur image, sans vous, sans des réponses sur votre symbolisme personnel me semble voué a vous donner une réponse... inadéquate.
forcément, puisque c'est votre inconscient qui vous (= a votre conscient) envoie un message, avec son langage a lui... (surtout s'il est recurrent, le message est d'autant plus insistant et fort dans votre contexte de vie à vous)

C'est selon moi (mon ecole) a minima dans l'echange que vous pouvez vraiment integrer ce message...
Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

8 FÉVR. 2016

Bonjour,

Les rêves sont des constructions complexes de notre inconscient. Ils n'ont pas de "sens unique" et universel. car ils mettent ensemble des éléments appartenant à des registres différents de notre vie.

Ce rêve récurent peut signifier beaucoup de choses, dont certaines contradictoires avec votre volonté consciente. Un psychologue peut vous aider à vous en dévoiler à vous même certaines significations mais au prix de vous dévoiler vous-même suffisamment.

Vous pouvez aussi vous organiser pour noter vos rêves au fur et à mesure. Et demander à votre inconscient de vous en donner le sens.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

8 FÉVR. 2016

Re bonjour,
Je ne partage pas la réponse de Mme Podani.

Les images oniriques ne sont pas à prendre au 1er degré.

L'acte sexuel avec un membre de la famille n'est pas synonyme d'inceste ou d'interdits ou de fantasmes.

Il faudrait vous poser quelques questions pour y répondre plus clairement.

Mais faire l'amour et y prendre plaisir en rêve est plutôt très positif, je développerais plus dans la rubrique de mon forum si vous le souhaitez.

Cordialement

5290 réponses

8 FÉVR. 2016

Bonjour Blandine,

Voilà un rêve qui semble facile à interpréter à la lumière de la psychanalyse : ce qui suit n'est qu'une hypothèse, vous allez bien savoir vous même si elle est fausse ou pas.

Votre rêve est assez "transparent"..., et il vous interpelle, puisque coucher avec son cousin serait un inceste de 2e degré, et donc interdit pour le bien être "génétique" des éventuels enfants qui pourraient naître de cette union si elle était mise en acte dans la réalité.

Mais... le rêve est parfois juste comme un fantasme..., et il est bon que les fantasmes soient connus et reconnus consciemment mais pas mis en acte.

Votre dégoût conscient vous protège de cette éventuelle mise en acte, donc de l'inceste, qui est un "interdit" essentiel à la vie en société que vous avez intégré, ce qui est très bien (sain) pour vous.

Par ailleurs, il est "naturel" que nous ayons des désirs d'union et de rapprochement (même physique) pour tous ceux que nous aimons, parents, frères et soeurs, et autres membres de la famille, cousins compris.

Et le fait de vous souvenir de vos rêves est aussi bon pour vous, vous avez ainsi un accès facile à votre inconscient, que vous pouvez petit à petit comprendre toute seule : l'interprétation des rêves de Freud est une lecture facile, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous ouvrir ainsi la porte à l'auto-interprétation.

Faites de beaux rêves !
Je vous souhaite d'accomplir tous ceux qui ne sont pas "interdits" :).