Rire aux éclats

Réalisée par Clarisse Duproux · 9 sept. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

Je rigole de tout et de rien, et je me demande si ce comportement n'est pas une réponse à une certaine tristesse.

Je me sens très bien dans ma vie, mais je remarque de plus en plus que je ris vraiment de tout et de rien.

Meilleure réponse 15 SEPT. 2015

Bonjour
votre parole est courageuse. Vous nous parlez là de ce fossé entre un certain masque social et votre état subjectif, et en effet il arrive que par réaction à la souffrance, la résistance à la dire entraine un masque de rire.
Mais pourquoi donc est ce si difficile? Y avez vous songé? Et depuis quand?
Il arrive que les choses se dévitalisent à l'intérieur et que seul le masque persiste. N'avez vous pas une personne de confiance avec qui parler?
Si cela durait et vous créait des empêchements dans votre vie, pourquoi ne pas consulter?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

10 SEPT. 2015

Bonjour Clarisse,

Il est effectivement possible que le rire soit la manifestation d'une certaine tristesse, ou bien d'un angoisse. C'est ce qu'on appelle un rire nerveux.
Le rire nous permet de nous cacher derrière un masque.
Il conviendrait de repérer précisément les moments où vous rigolez le plus (en société, seule, dans certaines situations, à un certain type de blague... etc.).
Néanmoins, si vous ne voyait pas en le rire un symptôme envahissant qui gâche votre vie, continuez. Et lorsque vous ressentirez un réel besoin de comprendre, pourquoi ne pas faire un travail sur vous.

Bon courage et bonne journée.
Jessica Sotto - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute (Ile de France - Essonne).

Jessica Sotto Psy sur Palaiseau

30 réponses

10 SEPT. 2015

Le rire a lui seul n'est pas suffisant pour définir un syndrome maniaco-dépressif, le rire aux éclats comme manifestation bruyante d'affects peut être un système de défense. Vous vous posez la question, il n'y a pas de hasard. Vous êtes peut être prête à aller voir ce qu'il y a derrière et vous analyser.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

9 SEPT. 2015

Oui, le rire permet de libérer les tensions émotionnelles cumulées, dont parfois la tristesse, la peur, etc.

Il est bon d'être conscient de cet aspect des émotions, pouvoir les reconnaître, les différencier, et arriver à les gérer en s'adaptant aux situations : rire devant la souffrance d'un autre serait malvenu.

Vous affirmez vous sentir bien dans votre vie, nous pouvons supposer que ça ne vous pose pas de problème : continuez à rire, ça contribue à votre bien être et à celui de vos proches !

Bien cordialement,
sp

4151 réponses

9 SEPT. 2015

Bonjour Clarisse,

Je vous encourage à continuer de rire! Même si cela peut vous permettre de libérer des tensions, des conflits inconscients ou des tristesses.
Nous sommes dans une époque où le rire paraît souvent atypique. Notre vie médiatique nous enveloppe dans une atmosphère morose où la joie apparaît comme incongrue.
Pourquoi vous inquiétez-vous? Cela vous pose-t-il vraiment problème ou plutôt est-ce par rapport au regard des autres?
Rappelez-vous que le rire est considéré comme le meilleur médicament pour avoir une bonne santé!

Aussi, je vous en prie, continuez à rire!

Cordialement.

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

9 SEPT. 2015

Bonsoir,
votre message me rappelle une citation de Beaumarchais : Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.
En psychanalyse l'humour est considéré comme l'un des mécanismes de défense les plus évolués. Pour se défendre de quoi ? De l’anxiété, de la perception de dangers ou de conflits internes ou externes. Si vous sentez en vous que derrière trop de rire il y a matière à pleurer, ou si vos rires contrarient votre vie sociale ou professionnelle en vous faisant passer pour une écervelée je vous conseille de rencontrer un psychologue.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

9 SEPT. 2015

Bonjour,
Habituellement, les gens se plaignent de pleurer de tout et de rien.... mais bon, ça change !
Ces rires peuvent en effet cacher une certaine tristesse qui se ferait jour, ou même une forme d’anxiété. Généralement on rit en public, plutôt que seul, ce qui pourrait aussi être une manière de communiquer quelque chose. Vous pourriez mettre cela au clair au cours d’une consultation.
On dit que l’humour est la politesse du désespoir. Mais j’espère que vous n’en êtes pas là.

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes