Rupture amoureuse et remise en question

Réalisée par Anonyme · 10 août 2022 Aide psychologique

Bonsoir,

J’ai quitté ma copine il y a trois semaines après deux ans de relation.

Beaucoup de complicité et d'amour nous liait, mais malgré cela je ne parvenais pas à dépasser le fait qu'elle ne semblait pas ressentir de désir pour moi. Nos moments intimes se raréfiaient de plus en plus surtout lors de cette dernière année. Les rares fois où nous étions intimes physiquement étaient de mon initiative et a fini par arriver un jour, où mes tentatives de rapprochement ne se soldaient que par des pleurs et épisode de colère de ma part. Cela a occasionné chez moi une frustration de plus en plus marquée, ce qui aura eu in fine raison de notre relation.

J'avais tendance à interpréter son rejet par un désintérêt de sa part et un certain désamour. Elle m'assurait du contraire et me disait qu'elle n'avait jamais été portée sur les relations sexuelles, qu'elle dissocie complètement du sentiment amoureux.

Je dois dire que beaucoup de choses se sont passées en 1 an de mon côté : ma mère a été diagnostiquée d'un cancer au stade avancé ce qui m'a profondément marquée et me fait passer par des phases de désarroi ponctuelles aujourd'hui encore. Professionnellement, je tourne en rond depuis plus d'un an sur mon poste actuel, sans perspective encore concrète de sortie.

J'ai toujours eu aussi longtemps que je puisse me souvenir, un fort besoin d'être rassurée, de l'anxiété, et une sensibilité assez forte aux émotions ce qui me laisse penser avec un peu plus de recul aujourd'hui que mes attentes vis à vis de ma relation amoureuse s'exacerbaient avec les échecs, déceptions ou peurs que je vivais à côté. Ne serait-ce pas de la dépendance affective ?

Aujourd'hui, je suis bien amère, désemparée et très attristée car je réalise que ce que j'avais de plus beau dans ma vie depuis 2 ans, n'est plus car je n'ai pas été en mesure ni d'entendre, ni de comprendre mon ex, ni de regarder les choses avec plus de recul. Au lieu de cela, je n'ai fait que lui apporter de plus en plus de culpabilité, car trop centrée sur mon ressenti et mes émotions personnelles.

J'aimerais pouvoir avancer, et travailler sur cette hypersensibilité et dépendance affective pour essayer de retrouver une paix intérieure qui m'a quitté depuis quelque temps maintenant.

En vous remerciant pour votre lecture bienveillante,

Meilleure réponse 12 AOÛT 2022

Bonjour

Il y a forcément toujours de la dépendance affective lorsque l'on aime vraiment.
Mais vous vous accusez à mon sens beaucoup trop de cette rupture.
Vous avez connu des difficultés dès le début, notamment sur le plan sexuel, et cela ne vous satisfaisait pas.
Cette rupture a eu lieu parce que vous n'étiez pas faite l'une pour l'autre.
Restez en là

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne à l’adresse : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4070 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour

Je dirais que l être humain pendant toute son existence faut des choix et parfois tôt ou très tard...se rend compte qu il aurait dû évaluer les choses sous un autre angle

L expérience, la maturité font avancer

Nous sommes des personnes en devenir

Je veux bien vous accompagner pour continuer cet échange

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous prenez conscience à travers cette expérience, de vos peurs, de ce besoin d'être rassuré, et de vos attentes, etc...
Souvent on cherche ce qui va combler nos blessures du passé, mais une relation amoureuse qui dure dans le temps ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Plus on est clair avec soi même sans attente particulière, plus on attire la personne qui sera comme nous...
Je vous conseille vivement de travailler vos schémas dysfonctionnels avec un(e) thérapeute afin d'être plus en phase avec vous même et dans la relation amoureuse. Une approche intégrative est très appropriée (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5328 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour

Merci pour votre message

En effet vous êtes hypersensible.
Ce que vous décrivez est le résultat de ce besoin fort d'être constamment rassuré.

Rassurez vous j'accompagne régulièrement des personnes étant hypersensibles et en dépendances affectives.

Je peux vous aider à mieux comprendre et gérer vos émotions pour ainsi retrouver votre confiance en vous

Je reste à votre disposition

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour

Je comprends votre souffrance car au-delà de l'amour que vous portez à votre copine, vous avez été blessée dans votre ego.
Par ailleurs, comme vous l'expliquez très bien, le contexte ne vous a pas été favorable pour relativiser et prendre un peu de hauteur.
Vous aviez des attentes de sa part, auxquelles elle n'a pas su répondre et cela a engendré des interprétations qui apparemment sont erronées. Peut être avez vous inconsciemment posé des exigences qui ne pouvaient pas être assouvies, comme pour renforcer votre mal être (une certaine forme d'autosabotage).
Toutefois, sans minimiser vos besoins (y compris sexuels), il semblerait pertinent de questionner votre fonctionnement de couple et vos modes de communication.
Où en êtes vous aujourd'hui vis à vis de cette histoire? Avez vous envie d'essayer de nouveau? de renoncer définitivement?
Une chose est sûre c'est qu'il est temps de prendre soin de vous afin de restaurer un certain équilibre.

Une thérapie pourrait vous être bénéfique à titre individuel mais également pour le couple (si telle est votre souhait d'essayer de donner un nouvel élan à votre histoire).

Je suis à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez, effectivement, fait penser à la dépendance affective qui est un système de défense que l'on met en place très tôt (enfance) quand on est confronté à la peur de l'abandon. C'est bien cela que vous avez ressenti quand vous avez vu votre compagne prendre de la distance sur le plan intime. Mais il ne faut pas confondre ressenti et réalité et d'ailleurs vous 'avez pas cru votre partenaire quand elle vous a expliqué qu'elle n'avait pas la même approche de la sexualité qu'elle dissocie du sentiment amoureux. Vous avez vous, au contraire besoin de tendresse charnelle parce que vous en avez manqué quand vous étiez petite et que vous avez fini par croire que si les gestes ne sont pas là, c'est que l'amour n'est pas là non plus.
Vous avez donc besoin de guérir cela et d'apprendre à vous aimer pour croire enfin que vous méritez d’être aimée, avoir confiance en vous et en l'autre.
Cela dit, ce décalage entre vous pouvait légitimement poser problème : même si vous réussissez, en vous faisant aider bien sûr, à gagner votre indépendance affective, la question de la sexualité pourrait rester un obstacle à votre épanouissement. Dès lors, y renoncer risquerait de devenir un sacrifice et le sacrifice ne rend personne heureux.
Je pense que cette relation a été là dans votre vie, pour que par la blessure infligée par votre copine, vous preniez conscience que vous portez la peur de l'abandon et la guérissiez.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,

En lisant votre message, on comprend bien que vous avez eu de nombreuses perturbations cette année. Il n’est pas nécessaire de vous incriminer pour tout cela, vous avez fait ce que vous pouviez alors.

Mais ce que j’entends avant tout, c’est votre regret de cette séparation. Ne pensez vous pas que vous pourriez vous donner une seconde chance en communiquant de façon positive sur vos attentes, vos besoins et vos interprétations biaisées alors, afin de recréer du lien et de retrouver l’affection et l’attachement à cette personne qui vous apparaît très précieuse aujourd’hui. Je vous laisse y réfléchir avant toute chose.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,

Votre témoignage montre bien une différence de perception entre ce qui a été perçu sur le moment et ce qui est perçu avec du recul.
Vous nous remerciez pour notre lecture bienveillante... J'aimerai que vous arriviez à faire de même pour vous.
Comme vous l'écrivez très bien, l'année a été particulièrement éprouvante pour vous.
Ne vous enfermez pas ds des étiquettes d'hypersensibilité ou de dépendance affective. Cela vous limite et n'est peut-être pas la réalité. L'important est de cibler votre souffrance et de mettre un travail en place pour retrouver votre paix intérieure.

Je suis à votre disposition pour un rdv si vous le souhaitez.

Restant à votre écoute

Charlotte Mattei
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,
je suis désolée pour tous ce que vous traversez, c'est vraiment beaucoup.
Ce qui me frappe le plus c'est votre analyse précise de la situation et votre clair ouverture à vouloir retrouver un équilibre en vous mettant en jeu.
Je suis sûre que avec le bon thérapeute vous allez avancer rapidement.

Effectivement travailler sur votre anxiété, votre confiance à vous, vos emotions mais aussi découvrir qui vous êtes vraiment ( ca va vous aider en particulier avec le travail et le relations) et vous apprécier pour qui vous êtes, savoir poser ses limites est fondamental pour retrouver un équilibre et un vie épanouie. En revanche je ne suis pas sûre que on puisse parler de dépendance affective, mais je aurais besoin d'en parler plus avec vous.

Maintenant ma spécialité sont les hypersensibles qui on des difficultés et je suis moi même un hypersensibles .Je serai ravie de vous aider.
Je vous invite à regarder mon profile ou mon site internet www.versione21.com ou me suivre sur les réseaux ou je mets souvent des information qui peuvent aider les hypersensibles et si ca vous parle n'hésitez pas à me contacter ou prendre rdv.

N'hésitez pas aussi à tapper sur cette plateforme le mots clef hypersensibilité pour trouver les autres collègues qui sont spécialistes d'hypersensibilité.
L'importante c'est que vous trouverez le thérapeute avec qui vous vous sentez en confience pour povoir bien avancer et retrouver votre sérénité.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

280 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,

Il semble clair que votre ex compagnon n'a pas pu vous rassurer puisque notamment, dans la sphère intime, vous vous sentiez rejetée.
Vous savez, il se joue tellement de projections, de transferts, de réminiscences de douleurs au sein du couple qu'il est important de garder du recul avec les termes de dépendance affective et d'hypersensibilité. Je comprends que vous vous posiez la question, car il est toujours rassurant d'avoir une explication à des comportements que l'on ne comprend pas, qui peuvent être compulsifs. Néanmoins, plus vous allez comprendre votre histoire, votre nature et la source de vos angoisses/ culpabilité, plus vous pourrez vous pardonner. Il semble que vous êtes encore en souffrance par rapport à cette relation, ce qui est normal car vous pensez que tout est de votre faute. Une relation de couple se construit à deux, dans l'échange et le partage. Si vous n'avez pas les mêmes besoins, il est pour autant nécessaire d'avoir une vision commune.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1386 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour
C'est avec plaisir que je vous y aide
Inès Avot

6327 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,

Je ne suis pas certain que votre diagnostic vis-à-vis de vous-même soit très juste.
Vous vous en voulez d’avoir été un peu rapide dans votre décision de rompre, mais souvenez-vous de la souffrance que cela produisait chez vous avant celle-ci.
Certes, votre partenaire ne semblait pas trop portée sur la sexualité, mais pour vous c’était des instants importants qui faisaient intégralement partie de votre relation sentimentale.
Vos souvenirs vous trompent en mettant de côté toute cette souffrance endurée et en ne gardant que les bons côtés que vous avez perdus. Pourtant c’est bien l’ensemble de la relation qu’il faut regarder. Physiquement, vous n’étiez tout simplement pas vraiment compatibles. Pour vous, la sexualité avait une place nécessaire dans le couple, ce n’était pas le cas pour votre amie.

Certes, vous souffrez aujourd’hui encore et culpabilisez aussi d’avoir fait souffrir cette personne, mais n’avez-vous pas également souffert ? C’est vrai qu’une relation se vit à deux, mais il faut aussi prendre en compte pour qu’elle puisse perdurer, les besoins et envies individuelles.

Je vous propose d’approfondir avec moi votre situation, afin de vous amener à avoir une autre vision de votre position en prenant un peu de recul. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3350 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,

Il semblerait que vous soyez complètement accablé par la situation, et que vous vous en vouliez à vous-même.
Il est tout à fait naturel et normal que vous ressentez de la souffrance et sain que vous recherchiez les causes d’abord en vous-même.
Cela dit, inutile de tous vous mettre sur le dos, de penser que vous êtes l’alpha et l’oméga de cette situation douloureuse.
Votre hypersensibilité et vos besoins affectifs sont des choses à prendre au sérieux. Ce ne sont pas des défauts, simplement des qualités qui demandent à grandir et a s’épanouir. Votre sensibilité est une richesse, une force que vous devez apprendre à canaliser progressivement. La plus grande erreur que vous puissiez faire, c’est de vouloir réprimer vos émotions et devenir une autre personne !
Je vous suggère d’entreprendre un travail de développement personnel, ou un accompagnement psychologique avec une personne qui aura votre confiance.
Je reste à votre écoute, avec bienveillance

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Vous traversez comme on le dit " le creux de la vague" ( douceur et bienveillance)
Vous vous remettez en question ! C est fantastique ! Je vous félicite. Il y a tant à découvrir ! Vous verrez cette paix intérieure est magnifique !
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre.
je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1842 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,

Merci pour ce témoignage. Comme vous l’avez compris dépasser ces difficultés devra passer par vous dans une perspective de travail personnel afin de comprendre ce qui se joue dans votre inconscient et vous libérer de vos blocages.
J’accompagne des célibataires afin de leur permettre de se relancer dans leurs vies amoureuses.
Je serai ravie d’échanger avec vous lors d’une première séance gratuite.
À bientôt,
Amélaïne

Amélaïne Regner Psy sur Baie-Mahault