Se remettre en question

Réalisée par Lydia · 23 mars 2015 Psychologie sport

Bonjour,

est-il essentiel de faire des remises en question sur soi-même au fil des années pour savoir si nous sommes en accord avec nous-même ?

Cordialement

Meilleure réponse 24 MARS 2015

Comment ne pas se poser la question ! La réponse est inscrite dans votre question . C'est plutôt sain de s'interroger et de se remettre en question. Ceux qui en sont capables, ont cette qualité d'introspection, possèdent une épaisseur psychique et des réelles capacites topiques, notamment en ce qui concerne la fluidité entre les systèmes conscient et inconscient. C'est d'ailleurs cela que les analysants mettent au travail dans leur analyse. Une personne qui n'a pas ces capacites d'introspection n'a pas cette qualité de fonctionnement psychique, ne peut se remettre en question et donc changer. Cette personne est enfermée dans des certitudes, n'a aucune fluidité dans sa parole qui n'est jamais métaphorique, ne manie pas l'humour. A notre époque les nouveaux troubles de comportement autour du passage à l'acte et des addictions montrent que nos contemporains n'ont plus cette épaisseur psychique à leur disposition et donc les moyens d'introspection, ce qui est inquiétant pour la santé psychique des sujets au XXIème siècle et des générations futures.
Je vous laisse méditer cette citation de Nietzsche :
" Le pire ennemi de la vérité ce n'est pas le mensonge mais la conviction"

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

5 OCT. 2016

Bonjour,
Effectivement c’est importante de faire des remises en question par rapport de votre vie actuel mais plutôt pour voir si selon vous, vous suivez un bonne voie. Par contre, on change tellement au fil du temps qu’on (nous maintenant) peut facilement ne pas être en accord avec nous même à l’époque et c’est complètement normale. Le plus important c’est d’évoluer dans le sens qui nous convient. J’espère que c’est le cas pour vous.
Cordialement,
Sonia Zalesna

Sonia Zalesna Psy sur Perpignan

8 réponses

29 AOÛT 2016

Bonjour Lydia,

Je pense que pour être en accord avec soi-même il est primordial de bien se connaitre : votre identité, les valeurs que vous voulez défendre, ce que vous désirez vivre dans votre vie, ce que vous avez envie de ressentir, vos inspirations, votre mission dans le monde, la place que vous souhaitez occuper dans le monde…

Ce que vous acceptez ou pas des autres (famille, amis, travail, conjoint, enfant), ce que nous ne ferez jamais contre chacun d’eux, comment vous décidez de réagir pour chacun d’entre eux s’íls dépassent les limites de ce que vous avez décidé d’accepter…

Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser pour se connaitre, s’assumer, s’accepter, se sécuriser, se prendre en main, assumer ses responsabilités et la place que l’on décide de se donner.

Comme nous évoluons, nous tirons des leçons et des apprentissages tous les jours, l’introspection est importante (ai-je encore besoin de ceci ou pas ? Cela est-il toujours aussi important pour moi ou pas ? ...).

Le terme « remise en question » est flou à mes yeux. S’agit-t-il d’une remise en question de son identité ? de ses comportements ? de ses émotions ?

Je pense que la remise en question n’est pas nécessaire pour savoir si nous sommes en accord avec nous-même mais une introspection, en revanche me parait un terme plus juste.

La remise en question de se repositionne différemment. Elle n’est nécessaire que si on a trahi qui nous sommes. Il s’agit donc de réaligne ce que l’on est avec ce que l’on pense, avec ce que l’on se dit, avec ce que l’on dit et avec ce que l’on fait (nos actes bons ou mauvais). Mais si on est aligné l’introspection suffit à prendre la température de notre âme pour vérifier si on a la même température dans tous les autres aspects de notre vie, dans notre façon de nos réaliser et d’interagir avec les autres et avec le monde.

Alors la vraie question c’est êtes-vous alignée ?

Diane Scerri Psy sur Talmont-Saint-Hilaire

35 réponses

12 JANV. 2016

Bonjour Lydia,

Pour vous répondre, je m'appuierais sur la pensée de Descartes qui consiste à poser le doute comme une preuve de l'existence. Ainsi si je doute, je pense, et si je pense, je suis. Ainsi, Lydia, se remettre en question connote avec l'essence même de notre existence. Faire des remises en question est nécessaire mais les Dire et les comprendre reste primordiale pour tendre à une meilleure harmonie avec soi même et les autres. La psychanalyse est un lieu pour qu'émerge la parole du sujet, un lieu de parole qui explore la connaissance de soi et des autres...
A votre service,
Stéphanie Escolano.

Escolano Stéphanie Psy sur Lyon

5 réponses

11 NOV. 2015

Bonjour,
Le fait que vous posiez la question ici est synonyme d'une démarche engagée dans cette remise en question justement.
N'ayez pas peur ! Effectivement, il se peut que la démarche vous demande de faire des choix, mais ces choix seront les vôtres juste éclairés de votre histoire et de vos expériences.
Le premier de ces choix consiste à consulter un praticien en toute liberté et retenir celui avec qui vous vous sentirez en confiance.
A votre disposition.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

24 MARS 2015

Bonjour Lydia,
Les remises en question sur soi-même peuvent s'avérer utiles si elles sont constructives et apportent un mieux être.
La psychanalyse propose une remise en question de soi-même, à travers la parole, le récit des rêves, et amène à une meilleure connaissance de soi-même. Elle permet de trouver en soi l'essentiel pour se réconcilier avec soi-même.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Cordialement.

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

24 MARS 2015

Bonjour Lydia,
tout au long de la vie l'être humain passe par différents "cycles" (enfance, adolescence, entrée dans la vie active,..., devenir parent, grand-parent,...) qui l'amène à un questionnement et un réajustement pour une meilleure adaptation des nouvelles situations vécues.
Pour être en accord avec vous-même gardez à l'esprit vos valeurs fondamentales et mettez les en pratique dans votre quotidien.
Par exemple, si une de vos valeurs est le respect, il ne suffit pas de respecter autrui, il est aussi important que vous soyez respectée.
Bon cheminement.
Agnès CHAMOREY
psychologue

Agnès Chamorey Psy sur Toulon

62 réponses

24 MARS 2015

Bonjour Lydia,
ce dont vous parlez ressemble plus à un examen de conscience, tout à fait louable par ailleurs. Une recherche d'unité, de cohérence.
La psychanalyse nous apprend que nous voulons faire l'unité en nous, mais que nous sommes en réalité divisés. Il y a un autre lieu où "ça parle", où ça pense - par exemple les rêves. C'est moi qui rêve et pourtant ça m'est le plus souvent incompréhensible. Et pourtant c'est moi .Mais qui précède qui ? La psychanalyse propose d'explorer cet essentiel là. C'est un sacré voyage, une réconciliation, qui nous fait entrevoir l'essentiel justement. Il n'est pas forcément là où on croit.
Bonne continuation
P.Raynal

Philippe Raynal Psy sur Oncy-sur-École

65 réponses

24 MARS 2015

Bonjour,
Rien n est obligatoire. Mais la question est plutôt celle de ce que vous desirez vous? Il est des moments de questionnement très productifs en termes de changement.
Bien cordialement
Isabelle Thomas

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

24 MARS 2015

Bonjour Lydia,

Si vous vous posez la question aussi fermement, si celle-ci vous effleure l'esprit de manière aussi précise, ce n'est pas par hasard.
En tout cas, pas comme si le matin à votre réveil, vous vous demandiez : "tient , quel temps fait il ce matin"?
Comme peut être un besoin existentiel dont vous seriez en train de tracer l'ébauche...
C'est A VOUS de décider cela. C'est une question fondamentale en une vie humaine.
Une ascèse en son désir naissant! La réponse ne pourra être que VOTRE.

Recevez toute ma considération.

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

24 MARS 2015

Bonjour,

Si l'idée de vous remettre en question vous effleure,c'est déjà que vous y pensez!
Au fil des années,notre situation affective et professionnelle évoluent, sans que nous nous en apercevions vraiment et c'est à ce moment là que votre inconscient réagit. Vous avez besoin de vous recentrer, de connaître vraiment vos envies profondes, vos désirs, et surtout faire le point. Cdlt

Martine Roderond Psy sur La Fare-les-Oliviers

12 réponses

23 MARS 2015

Bonjour Lydia, "essentiel" peut être pas, mais il se peut qu'au fil de votre évolution vous ressentiez ce besoin de remettre en "question" ou en "cause" des façons de faire ou d'être qui ne vous correspondent plus, qui ne sont plus adaptés. Et effectuer ainsi des changements dans votre Vie pour être mieux et plus sereine, plus en adéquation avec qui vous êtes. Bon chemin à vous !

Krystine Mentrier - Le fil vers soi Psy sur Grenoble