Sentiment d'avoir été une mauvaise mère

Réalisée par Natacha F · 24 août 2015 Parentalité

Bonjour,

j'ai l'impression d'avoir été une mauvaise mère avec mes enfants. Je voudrais en parler avec eux, mais je ne sais comment faire ?

Merci à vous.

Meilleure réponse 25 AOÛT 2015

Bonjour
cet aveu que vous faites est courageux. Mais cette impression demande à être précisée. Comment cela cette pensée s'est elle imposée à vous? Y a t il eu des paroles de vos enfants ou d'autres proches qui vous ont touchée? Avez vous fait moins que vous ne désiriez, et pourquoi?
Il vous est peut être possible de saisir un moment d'échange pour parler de cela avec vos enfants; la parole réserve des surprises, et n'hésitez pas à le faire
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

28 AOÛT 2015

Bonsoir Natacha,
le senti ment, parfois.
Bien à vous,
Violaine Verdoux Darrieumerle

Cabinet de Psychologue Violaine Verdoux Darrieumerle Psy sur Lembeye

28 réponses

25 AOÛT 2015

Bonjour, Madame,

Votre questionnement est courageux et touchant.

Qu'est ce qui fait que vous avez maintenant cette impression ?
Qu'est ce qui s'est passé ?

...Comment leur parler de cette impression (et leur dire certains de vos regrets, peut être) ?
C'est difficile si vous êtes seule face à eux..., mais vous pouvez tenter de le faire lors d'une réunion familiale dans un moment où vous êtes tous disponibles pour échanger ensemble : parlez de ce que vous ressentez vous, et demandez-leur ce qu'ils en pensent.

Bon courage !
Bien cordialement,
sp

4151 réponses

25 AOÛT 2015

Bonsoir,
Vous ne précisez pas l’âge de vos enfants... difficile de vous proposer des pistes pour aborder ce sujet.
Vous exprimez un ressenti, mais sur quoi vous basez vous ? Des faits, des paroles, des retours de vos enfants ? A qui vous comparez-vous ? Comment définissez-vous "mauvaise mère" et "bonne mère" ?
Beaucoup de questions que vous pourriez aborder avec un psychologue qui, avec des informations sur vos relations à vos enfants, pourrait vous orienter dans vos démarches.
cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute

24 AOÛT 2015

Bonjour Natacha,

Si vous vous posez cette question, c'est déjà que vous avez le soucis de faire de votre mieux pour faire grandir vos enfants. Cependant, il semble qu'il vous manque des indicateurs rassurants à ce sujet. Si vous ne les trouvez pas suffisamment en vous, je vous invite à aller en chercher parmi les principaux concernés, à savoir vos enfants, votre conjoint...
Sachez qu'il ne peut être question de "perfection" en matière de parentalité. Les professionnels de cette question évoqueront plutôt l'idée d'une mère "suffisamment bonne".
C'est aussi parce que vous n'avez pas toutes les réponses idéales aux besoins et aux questions de vos enfants qu'ils développeront leur propre créativité, leur inventivité, pour chercher d'autres réponses leur environnement...

Cordialement

Thierry DEWAELE

Anonyme-254332 Psy sur Coutiches

9 réponses

24 AOÛT 2015

Bonjour Natacha,
vous avez "l'impression".... Certes, on peut être une mauvaise mère, mais on peut aussi être une mère qui n'a pas pu donner autant qu'elle aurait voulu à ses enfants, et ce pour x raisons. Alors, entre "l'impression" et la réalité telle que vous l'avez gérée, ce n'est pas forcément pareil.
Vos enfants vous font ils des reproches, des sous-entendus ? Y a t'il des non-dits ?
Et leur père, qu'en dit il ?
Pourquoi ne pas déjà faire le point avec un professionnel, non seulement sur le fond de ce qui vous tracasse, mais sur le - pourquoi- ça vous tracasse en ce moment .
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes