Sentiment d’être incomprise par les autres

Réalisée par Alice Mystic · 16 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour , je me suis très souvent sentie en décalage totale tout au long de ma vie et c’est encore le cas aujourd’hui… J’ai l’impression d’être une ovni .. J’ai aujourd’hui 22 ans et j’ai ressentie ça toute ma vie .
J’ai pas du tout les mêmes préoccupations que la plupart des gens , je ne suis pas sensible à ce qu’ils affectionnent mais sensible à d’autres choses que eux ne comprennent pas .. Je m’émerveille de beaucoup de choses qui sont de l’ordre du banal pour d’autres comme la nature , les animaux par exemple . A l’école , j’étais toujours en décalage avec les autres pas sure la même longueur d’ondes je suivais pas les mêmes tendances qu’eux , j’avais un monde imaginaire très vaste et profond on dissait de moi que j’étais «  dans mon monde «  . Être comme ça m’a particulièrement isolée des autres on ne me comprenait pas , même encore aujourd’hui je sais que ce j’aime je ne peux pas le partager , c’est très rare de rencontré une personne qui a la même sensibilité et la même intensité des choses et du coup je me sens très seule . Mon copain est l’exception, avec lui je ne me sens moins en décalage sinon avec tous le monde j’ai cette sensation et je me demande pourquoi s’en est ainsi . Tous le monde dans un sens a son propre monde pourtant ça ne leur pose pas problème pour nouer des liens avec les autres , moi je suis tellement à fond dans mon univers que c’est comme ci y avait un voile entre mon monde et celui des autres , j’ai toujours fais de grands efforts pour essayée de m’intégrer , de les comprendre , de rentrer dans leur monde mais ça n’a jamais rien donner de très positif . J’ai souvent été la «  bouche trou «  . J’étais pas vraiment leur amie parce que trop différente et ils le voyaient .
Aujourd’hui je ne force plus les amitiés c’est je le sens ou je le sens pas mais n’empêche que cette sensation de différence est très pesante j’ai ce besoin de me lié aux personnes qui m’entoure même si je suis de nature solitaire j’aime bien quand même la compagnie des autres mais on m’a très souvent renvoyé cette différence comme un problème pour s’adapter et à la longue j’ai développer de l’anxiété sociale à cause de ça .
Les références que beaucoup ont je ne les ai pas , moi mes références ils ne les connaissent pas .. Enfin je cherche à comprendre pourquoi je me sens autant en décalage , même quand je suis avec des amies ça me fait ça , par exemple j’explique quelque chose qui m’a énormément touché dans une série et la personne n’a pas du tout été touchée par cette série elle n’a rien ressenti du tout de ce que j’explique, moi je suis partie dans une réflexion super profonde dans un délire pas possible , j’y ai vu un côté initiatique et une évolution dans la quête du personnage ça m’a donner les larmes aux yeux sauf que la personne en face de moi a pas du tout ressentie tout ce que j’ai vu ça lui a dégager 0 émotions . Je sens du coup qu’on ne me comprend pas parce que l’intensité des choses n’est pas la même , j’ai toujours ce besoin d’allé au fond des choses tandis que beaucoup restent à la surface . Je me sens très seule dans mon monde car je peux difficilement le partager avec d’autres , essayée de rentrer dans le leur je l’ai déjà fais et ça ne marche pas non plus . Alors je ne sais pas trop le pourquoi du comment ..
A quoi c’est dû d’après vous ?
En tout cas ce décalage est vraiment difficile à vivre , j’ai pris des exemples spécifiques pour vous l’expliquer mais ça arrive sure des choses aussi plus banales de la vie de tous les jours .
Nous avons très souvent pas du tout les mêmes idéaux , les mêmes passions , ni les mêmes valeurs , en soit pour moi ce n’est pas un problème je n’ai pas peur de la différence des autres , c’est plutôt le fait de ne pas être comprise , d’être à part qui me fait peur parce que j’ai ressentie ça toute ma vie et c’est fatiguant à force .. Que faire dans ce genre de cas ?

Meilleure réponse 17 OCT. 2022

Bonjour,
Je vous invite à aller fouiller dans votre enfance l origine du sentiment d être incomprise par les autres.
Ce n est pas spécialement parce que les gens n ont pas les même centres d intérêt ou qui ne ressentent pas la même chose qu ils ne sont pas capable de vous comprendre.
A par si les gens vous formule directement le faite qu ils ne vous comprennent pas, vos sentiments ne sont pas le fruit de fait mais plutôt de vos interprétations des faits du coup une partie du problème est que vous vous créez votre réalité. Comme la plupart des être humains c est plutôt très normal, mais vos problèmes viennent en parti de ça.

Je vous invite à consulter un therapeute qui saura vous aider sur cette problématique qui engendre pas mal de mal être dans votre vie.
Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

24 OCT. 2022

Bonjour
Énormément de gens se sentent en décalage
Apprenez à vous accepter comme vous êtes, et vous ne serez plus préoccupée par cette question
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour Alice Mystic

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour,

Je pense que vous êtes hypersensible: vous ressentez plus de choses, plus fort, plus intensément que la moyenne des gens. Vous percevez des choses dont les autres n'ont même aucune idée.

C'est une grande force, mais parfois, ce peut être difficile à vivre. Il est parfois nécessaire de faire un travail sur soi pour arriver à trouver sa place, dans cette société dans laquelle vous, vous vous sentez en décalage.
Un travail qui vous permettra de mieux vous comprendre, de vous accepter pleinement, mais aussi d'accepter que les autres ne soient pas là où vous en êtes.

Et puis peut-être pouvez-vous vous mettre en lien avec d'autres personnes hypersensibles... que vous pourriez rencontrer dans des activités de connexion à la nature par exemple (ou autre). Ainsi vous vous rendriez compte que vous n'êtes pas seule...et vous pourriez combler ce besoin de partage et de connexion que vous semblez rechercher.

Chaleureusement

Céline Barrielle-Piasco Psy sur Dourdan

10 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour,

Et si vous changiez de point de vue ?
Il est fort probable qu’à force de vous être « enfermée » dans un monde de rêves et de sensations et interprétations qui vous sont propres vous n’avez pas seulement du mal à être comprise…, mais aussi de comprendre les autres.

Tentez de commencer par faire le chemin inverse…, et en échangeant sincèrement avec quelques personnes que vous appréciez vous allez pouvoir être comprise par eux, comme vous faites probablement avec votre copain.

Il est fort probable que vous soyez un peu plus sensible que les autres.
La sensibilité est une qualité en soi, quand elle est bien gérée et régulée, sinon elle peut être handicapante dans la vie de tous les jours.

Si vous vous sentez mal…, allez faire une thérapie qui vous permettra de mieux vous connaître et aussi d’évoluer vers la compréhension de vos difficultés, vos différences et… des autres aussi.
sp

4161 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour Alice,
forte probablement vous êtes hypersensible.
C'est un trait de caractère qui nous fait utiliser plutôt la partie du cerveau creative, quand la majorité du monde utilise plus la partie logique.

Ce la nous permet de voir et vivre les choses avec beaucoup plus d'intensité que les autres.

Je comprends votre fatigue mais j'ai 2 points a vous souligner que j'espère vont vous aider:

1) on est environ le 20%/25% de la population avec cette caractéristique ce la signifie que 1 personne sur 5 en moyenne est comme vous ou moi. Vous avez donc la possibilité d'avoir qln que vous connaissez deja qui soit similaire à vous :)

2) je vous conseille de travailler sur ce besoin d'être comprise. Vous avez l'air de vous accepter, de comprendre vos différences et vos besoins par example. Alors quelles sont les raisons profondes qui vous poussent à vouloir être comprise, ansi que juste vous accepter comme vous êtes et si les autres vous comprennent au pas c'est leur problème. La valeur que vous vous donnez ne dépend pas de combien de personnes vous comprennent ou pas , ca dépend juste du jugement que vous portez sur vous-même

Je reste à votre écoute et si vous avez besoin d'aller plus au fond je vous invite à regarder mon profil, je travaille principalement avec les hypersensibles et leur difficultés.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour,
Rassurez vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce décalage, inconfortable il est vrai, entre les gens de votre âge et vous.
Il vous faut accepter vous-même votre différence qui vient de peut-être déjà de votre potentiel intellectuel supérieur à la moyenne (il existe des tests), de votre sensibilité liée à votre peur du rejet et qui nourrit le monde imaginaire dans lequel vous vous réfugiez. Si vous "vibrez" cette acceptation, vous allez attirer des personnes qui pourront partager avec vous et vous serez aussi capable de vous adapter de temps en temps aux autres sans en souffrir.
Vous pourriez aussi valoriser votre créativité dans l'art ou l'écriture par exemple. Aimeriez vous écrire des histoires ? pourquoi pas un roman ? Il vous faudra être attentive à vos choix quant à vos études et votre futur métier et ne pas renoncer à vos rêves.
Peut-être voudriez vous en parler ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour Alice Mystic,

d'après tout ce que vous dites, il semblerait que vous soyez ce qu'on appelle dans le langage courant un ou une zèbre, c'est à dire plus précisément, une adulte à haut potentiel. Vous ressentez les choses avec beaucoup plus d'intensité, les sujets qui vous intéressent peuvent faire souvent partie de domaines peu communs, vos réflexions sont plus profondes et votre pensée est peut-être ce qu'on appelle une pensée en arborescence, c'est à dire non linéaire, plutôt une association d'idées et de concepts. Vous avez probablement une vision globale des choses plutôt qu'une vision partielle et séquentielle.
Regardez sur google, il existe une association nommée : zebr'adultes, elle est consacrée aux adultes à haut potentiels qui se sentent justement en décalage par rapport à leur entourage, peut-être pourriez vous y rencontrer des personnes avec qui échanger et partager vos passions.
Je reste à votre écoute.

Laurent Stevenoot

Psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour Alice
Merci beaucoup pour votre partage. Ma vision du monde d'aujourd'hui est que la grande majorité d'entre nous sommes des personnes trop souvent bafouées dans leur enfance et qui donc ont pris le pli de ne pas ressentir, car les émotions le plus souvent vécues étaient désagréables.
Je me suis longtemps ressentie ainsi. En même temps aussi insensible qu'on cailloux et hypersensible quant à mon lien aux autres que je cherchais en vain.
Aujourd'hui je me rends compte que je n'étais pas entourée des bonnes personnes. Ne vous offrez pas aux personnes qui ne peuvent pas vous comprendre. Vous avez peut-être la chance de ne pas avoir été forcée de déconnecter à votre sensibilité. C'est ainsi aujourd'hui et c'est peut-être difficile à vivre mais ce peut être aussi également un vrai cadeau, en vous entourant des personnes qui sont capables de vous comprendre.
En tout cas je vous invite à vous entendre à chaque instant, à vous faire confiance et à vous respecter. Vous trouverez alors la route qui est faite pour vous.

Bien à vous

Audrey Hutinet

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour,
Avez vous essayer de travailler sur la difficulté à accepter ce que les autres veulent être, faire ou avoir?
Cela pourrait être intéressant pour vous afin de comprendre la source de vos souffrances.
Je reste à votre écoute.
Anne Clairet

Anne Clairet Psy sur Saint-Malo

20 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour Alice,

Vous avez ce talent d'etre différente des autres mais le regard de la societé vous pese, le regard des autres vous pese.
Et c'est la tout le travail d'acceptation. Nous pouvons travaillez cela en therapie.
Il est important que vous soyez entendu, écouté dans ce que vous ressentez.

Je suis disponible et à votre ecoute.

Stephanie PLA
Psychopraticienne en Gestalt Therapie et Hypnose SAJECE

Stephanie Pla Psy sur Paris

43 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour

Vous êtes singulière et c'est plutôt une jolie qualité même si j'entends que cela puisse être difficile dans vos relations. Cette sensibilité semble vous convenir et vous semblez accepté ce trait de personnalité qui vous caractérise. Si je comprends bien c'est plutôt lorsque vous échangez que cela devient problématique.
Il pourrait y avoir plusieurs explications:
- votre enfance et modèle éducatif reçu dans lequel vous vous êtes construite
- votre sensibilité

Par ailleurs, je dispose que de peu d'information pour apporter d'autres hypothèses.
Avez vous déjà pensé à un coaching en développement personnel? Cela semble correspondre à vos attentes. Je serai ravie de vous expliquer plus en détails en quoi cela consiste.

Je reste à votre écoute pour en discuter. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Virginie AUGIAS
Thérapeute (adulte, couple, famille) et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac