Sentiment d'incompréhension. Comment choisir son thérapeute ?

Réalisée par Marie426006 · 10 août 2022 Psychothérapie

Bonjour

Suite à la publication d'un témoignage il y a quelques jours (voir la question "Quelles solutions pour oublier quelqu'un?") et dans lequel je fais part de mes inquiétudes concernant la persistance de pensées récurrentes suite à un sentiment de rejet, j'ai été interloquée par le manque de compréhension de certains praticiens et bon nombre de réponses, lesquelles me font part d'un état de "fantasme amoureux" que j'aurais "nourri" et dans d'autres un délire d'érotomanie où j'aurais interprété la moindre phrase de gentillesse serait le témoignage d'un amour manifeste refoulé de la part de l'autre. Je ne suis ni débile ni délirante et je peux comprendre ne pouvoir attendre de retour sentimental de la part du premier venu (en sachant qu'il est gay qui plus est)

Ce qui m'interpelle le plus c'est que l'on puisse trouver normal et légitime l'attitude d'ignorance et d'incompréhension là où j'attendais un minimum d'empathie et non l'amour fou. J'ai vécu d'autant plus mal cette situation d'incompréhension et de rejet que je l'ai vécu en période covid où on a tous subi cette sempiternelle hypocrisie du faire semblant de "prendre soin les uns des autres " ou "Prenez bien soin de vous" tout en sachant que dans la vraie vie on subit en permanence l'égoïsme et le chacun pour soi.
Autrement dit le sentiment de rejet et d'ignorance a été d'autant plus fort pour moi que j'ai eu une impression de sollicitude de la part de ce monsieur, mon seul regret aura été de lui ouvrir le fond de ma pensée plusieurs semaines après avoir partagé une courte conversation courtoise par SMS.

Face à ce sentiment de solitude, de colère je ne sais plus quoi faire, me reste l'amertume en l'envie de faire mal à cet homme et peu importe les soucis de procédures qui pourraient suivre.

De ce fait je préfère éviter d'avoir des relations sociales (amour, amitié) pour éviter les quiproquos et nourrir davantage les déceptions que je pourrais avoir, de plus la plupart des conversations des gens m'ennuient et de ce fait l'amitié est difficile d'accès, le repli peut être une solution comme le dit le proverbe "Mieux vaut la solitude que d'être bien mal accompagné". Cependant je ne suis pas sûre que ce soit la solution la meilleure. Est-ce que quelqu'un peut vraiment m'aider et m'orienter vers quelque chose (thérapie de préférence courte) qui pourrait m'aider à ne plus entrer dans le cercle vicieux "solitude-accrochage psychique à quelqu'un-incompréhension/rejet-colère-solitude" ?

Merci

Meilleure réponse 11 AOÛT 2022

Bonjour Marie,
Ce sentiment est parfaitement compréhensible et je vous invite à vérifier le profile de nombreux thérapeutes, vous y passerez des jours sans savoir si il ou elle sera la personne qui va vous aider.
En réalité, il est important de pouvoir créer un rapport de confiance indispensable à la thérapie.
Bon courage, et faites un choix, nous sommes nombreux à proposer une première consultation gratuite, ça vous aidera sans doute.
Cordialement.
Jean-Michel Martin

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour

Si vous voulez on peut définir votre profil psychologique grace à des grilles de lecture comme le font d ailleurs certains RH

Ceci dit comme justement votre profil de caractère est de vous sentir différente, vous aurez à vous accepter et à être résilience avec le monde qui vous entoure

Puis-je vous rassurer ? Vous n êtes guère la seule à éprouver 1 sentiment d incompréhension face à la société dans laquelle nous vivons et vous y sentir totalement incomprise et à vous sentir pesque exclue

Ne vous inquiétez pas, en se connaissant davantage on avance vers plus de sécurité intérieure et on devient plus résistant.

Vous pouvez me contacter pour poursuivre l échange

Avec toute mon empathie et compréhension
Marie

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour votre second partage et implication.

Est-ce la première fois que vous faites l’expérience de ce sentiment de rejet ? Peut-être que le fait d’avoir vécu cette expérience durant la « période Covid » a pu la marquer d’un sceau d’autant plus pénible et confus à vivre. Cette association que vous faite entre, d’un côté, le comportement des gens à l’échelle nationale (au moins) sur le plan sociétal, en général et de manière particulièrement tangible et émotionnellement violente au cours des confinement successifs et des injonctions aux gestes barrières, etc, et de l’autre votre expérience spécifique, signifie très probablement que sur le plan émotionnel et affectif, vous avez intégré comme absurde, hypocrite, peu empathique ou faussement empathique, le comportement de cette personne par rapport à vos projections et vos attentes, vos besoins du moment. Ces derniers ont pu être fortement conditionnés par la période en question qui n’a laissé personne indifférent, et dont nous n’avons pas encore analysé tous les effets psychologiques sur le plan sociétal. Toujours est-il que le contexte compte pour beaucoup et que votre terrain affectif et émotionnel est peut-être propice à ce genre de réaction de votre part. Il s’agirait de l’analyser un peu plus, sans pour autant faire une thérapie longue.

Je vous recommande fortement de faire une TCC (thérapie cognitive et comportementale), méthode de thérapie brève très efficace et adaptée à votre problématique, ainsi que des séances de PNL (programmation neurolinguistique). Il faudrait entre 15 et 20 séances maximum pour venir définitivement à bout de vos pensées obsessionnelles (intrusives) vis-à-vis de cette personne (expérience. L’idéal serait de trouver un praticien qui pratique ces deux approches de concert. N’hésitez pas à vous renseigner et à contacter quelqu’un. Si vous souhaitez que ce soit moi qui vous accompagne, vous pouvez revenir vers moi.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour Marie

Je vous propose de me contacter afin de continuer cet échange par téléphone.

Il est évident que vous n'avez pas trouvé le thérapeute qui vous convient.

Je peux vous aider à atteindre enfin votre objectif

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour

Les réponses peuvent être sources de malentendus d'autant plus qu'il s'agit de quelques informations communiquées par écrit et qui limitent parfois la compréhension de la situation.
Toutefois, je vous invite à questionner ce qui vous a tant fait réagir car je ressens à la lecture de ce message une certaine forme de colère qui se rajoute à l'amertume de votre histoire avec cet homme.
Vous semblez avoir besoin d'être stimulée dans vos relations, ce qui pourrait engendrer inconsciemment une certaine forme d'exigence (envers vous mais également envers les autres). Il pourrait s'agir de mécanismes défensifs liés à des blessures du passé.
En ce sens, il semblerait pertinent effectivement de bénéficier d'un accompagnement par un professionnel afin d'explorer vos émotions et identifier les leviers pour parvenir à un équilibre et un mieux être.
Pourquoi envisagez vous une thérapie brève? Quelles sont vos attentes?
Praticienne de la thérapie intégrative et coach en développement personnel, je dispose de plusieurs outils pour adapter mon accompagnement à chaque patient.

Je suis à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour Marie,
je n'ai pas lu votre premier témoignage, aussi je ne connais pas le sujet en détail qui vous préoccupe.
Ce que je peux en lire aujourd'hui est que vous souffrez de sentiment de rejet et de dépendance affective. Vous avez raison de vouloir vous faire accompagner.
La thérapie que je propose consiste à remonter à l'origine de toutes nos croyances limitantes dans les mémoires conscientes, mais surtout inconscientes, dans l'enfance et la vie intra-utérine. Si cette thérapie vous appelle, je vous invite à me contacter.
Quel que soit votre choix il est important qu'il soit fait selon votre ressenti.
Bon chemin à vous.

Chaleureusement,
Christine Camelot

Christine Camelot Psy sur Montévrain

41 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour Marie,
Il est parfois difficile d'émettre un avis en tant que thérapeute sans avoir de discussion avec la personne en demande, c'est peut être la raison pour laquelle certaines réponses vous ont paru manquer de bienveillance.
De mon côté je vous propose de prendre un temps de discussion en toute bienveillance (selon les principes de la sophrologie Caycedienne notamment) afin d'essayer de comprendre ce qui se joue pour vous dans cette situation : vos sentiments, vos ressentis, vos frustrations, etc.... En analysant une situation qui nous blesse on s'autorise à accueillir ses émotions quelles qu'elles soient, sans a priori et sans jugement.
Je suis à votre disposition,
Patricia Dassé
Sophrologue et Coach en développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,
Thérapeute holistique, je travaille dans une approche globale de l'être humain, dans toutes ses dimensions (corporelle, psychologique, émotionnelle, spirituelle) et le programme de soins que je propose vous permettrait de sortir de vos schémas souffrants : c'est une thérapie brève quant au nombre de séances mais qui implique un investissement personnel du consultant en dehors des séances avec le thérapeute : je prépare le consultant à ce travail personnel en lui donnant les techniques et les outils nécessaires.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour Marie,

Je comprends parfaitement ce que tu vis et ressens, et il y a effectivement des solutions pour
te libérer de cet état, et ne plus retomber dedans.

Nous pouvons ensemble, te permettre de bien saisir les raisons sous-jacentes, puis les
transcender, très naturellement.

Je t'invite à aller voir mon profile thérapeute, et s'il fait écho avec ton but, contacte-moi
simplement.

Maxime.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour Marine,

Il semble qu'au lieu de vous êtes sentie comprise, votre histoire a été interprétée sous un angle qui ne vous parle pas. Vous avez le droit d'être en colère ! Néanmoins, il est vraiment tout à fait salvateur que vous puissiez vous offrir un espace de parole pour vous permettre à nouveau de vous sentir vivante socialement, tout en étant vous-même.

L'essentiel est que vous vous adressiez à quelqu'un avec qui vous vous sentez en confiance. Je vous recommande de prendre déjà connaissance des commentaires ici, qui vous parleront le plus. Et ensuite, je vous encourage à prendre contact avec les thérapeutes qui "attirent" le plus votre attention. La thérapie est un travail de Groupe, vous pouvez prendre votre temps avant de vous engager avec quelqu'un, sauf si le "feeling" vous amène à le faire rapidement.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour à vous,

Vous semblez être très en colère, car vous avez le sentiment d avoir été incomprise. C est légitime ! Il est difficile d éclairer des personnes en souffrance. ( Douceur et bienveillance) C est une exercice délicat surtout lorsque cet accompagnement est lointain et superficiel.... Soyez rassurée , votre message a été entendu, votre blessure également.
Les thérapeutes ne sont pas des Dieux, ils ont parfois besoin d être rappelés à leur compassion, leur bienveillance, qui doivent faire partie de leur premières qualités . Je vous remercie de nous l’avoir rappelé.
Pour votre questionnement sur les thérapies brèves,
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande.je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour
Peut être qu il serait intéressant de vous interroger sur vos attentes d une discussion prolongée par SMS avec un inconnu ?
Thierry

Brard Thierry Psy sur Villers-Bocage

25 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour Marie,

Vous dites avoir été surprise et peut-être choquée par les retours que vous aviez eus par rapport à votre récit. Sachez qu’en tant que thérapeute, nous ne pouvons que nous baser sur votre témoignage que nous allons compléter par notre expérience, les histoires similaires que nous aurions déjà abordées en séance, etc.
Si plusieurs réponses étaient dans le même sens, c’est que vos propos tels qu’ils étaient relatés pouvaient prêter à confusion.
C’est pourquoi une question ne remplacera jamais un accompagnement individuel qui forcément sera bien plus global et précis.

Pour répondre à votre dernière interrogation, il est en effet préférable d’être entourée des bonnes personnes, celles qui vont vous apporter et à qui vous allez apporter également. Il faut souvent plutôt se détourner des autres.
Quant au praticien que vous recherchez, sachez que pour ma part, la méthode que j’utilise en séance a vocation d’être courte. Je vous invite à me contacter pour échanger à ce sujet. Vous pouvez aussi consulter ma fiche, il y a déjà de nombreuses informations dessus (méthodologie et avis).

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour Marie,
il est parfois difficile de se prononcer au sujet d'une problématique sur un message écrit ici sur ce site et il est préférable de se rencontrer lors de séances où il est possible de vous poser des questions pour mieux comprendre.
Dans un espace écrit où le thérapeute ne peut rien faire d'autre que lire, c'est comme regarder une photographie d'une forêt où l'on voit des arbres et qu'il est impossible de voir les racines alors que c'est là que prend naissance les problèmes.
Il existe des thérapies brèves, mais cela dépend aussi du nombre de séances, de leurs fréquences, de votre temps d'intégration qui n'est pas linéaire, etc... Ce qui peut être rapide c'est de commencer à trouver des bénéfices dès les premières séances pour ainsi aller mieux. Résoudre la problématique est un peu plus long, et il m'est pour ma part, impossible de vous dire la durée.
Personnellement je travaille avec l'Analyse Transactionnelle qui est un outil facilitant et plus rapide que d'autres, mais encore une fois, cela va dépendre de votre investissement en temps, du travail que vous ferez entre les séances...
Je suis disponible si vous souhaitez en savoir davantage.
Je vous souhaite une excellente journée,
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,
je utilise different méthodes de thérapie breve et vous pouvez verifier mon profile pour voir si ça vous parle.
En suite si vous avez envie d'en discuter vous me contactez , ou vous prenez rdv directement, et on peut discuter et voir si on peut travailler ensemble.

Si mon profile ne vous parle pas vous tapez thérapie brève ou une autre mot clef que vous sentez pertinent à votre situation et vous prenez un premier rdv avec le practian qui vous parle.

Vous choisissez celui ou celle avec qui vous vous sentez plus à votre place, qui vous fait ressentir le juste degré d'emapthie, par example.
Moi je propose toujours de se demander si vous vous sentez libre d'être vous même, sans se sentir jugée et parler aussi des choses plus intime.
D'habitude avec un bon thérapeute dans un premier rdv on ressent tout ça et on peut choisir si continuer et s'investir.

Je espère que ça vous aide dans votre choix.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour
Oui
Avez vous lu ma réponse ?
Je n'ai pas le souvenir d'avoir apposé un mot sur ce que vous vivez
Ce qui m'importe c'est que vous êtes en souffrance et que je peux vous soulager, sans jugement
Avec plaisir
Inès Avot