Separation brutale

Réalisée par Pauline · 23 nov. 2015 Psychothérapie

Après 16 ans de vie commune, tout s'écroule... Pour des raisons professionnelles j ai du partir dans une ville (130km) la semaine depuis 6 mois. Nous nous voyons tous les week-ends et vacances. Mais voilà, il ne supportait pas d'être seul, et ne comprenait pas que je ne puisse pas forcément sortir ou bouger tout le temps (suspicion de maladie de crohn depuis peu). J'ai découvert qu'il me trompait avec une collègue depuis 1 mois. Il m a dit vouloir réfléchir, puis il a voulu qu'on réessaie, me disant qu il m'aimait fort qu'il voudrait vraiment que ça marche mais qu'il avait peur... De quoi, je ne sais pas.. Puis il voulait à nouveau réfléchir, tout ça dans un même week-end.

J ai donc décidé de partir. Il m a appelé toute la semaine, pour connaître mes résultats d'analyses médicales, pour le déménagement etc.. Je n ai pas répondu sauf un message pour planifier mon déménagement. Je n ai eu depuis aucune explication, aucune vérité (j ai eu 3 versions différentes). Il m a souvent menti pour des broutilles avant et là, même en le laissant faire sa vie, il n'a même pas eu le courage de me dire enfin la vérité.

Il ne m'a laissé qu'un jour pour faire mes cartons. Il m a rayé de sa vie en même pas une semaine.

Comment peut on avoir aussi peu de respect et de considération envers quelqu'un avec qui on a vécu 16 ans?

Cela me fait terriblement mal...

Meilleure réponse 29 NOV. 2015

Bonjour Pauline,

La séparation a été sans doute très brutale pour vous, puisque vous ne vous attendez pas et que vous avez voulu continuer à croire en votre couple.

L'explication du comportement de votre ex conjoint se trouve en grande partie dans sa difficulté de vivre seul, que vous avez eu du mal à estimer.
Il a eu peut être besoin de changement, aussi ?!
Et, en connaissant ses faiblesses il avait probablement peur de ne pas pouvoir respecter sa parole s'il s'engageait à nouveau avec vous (même si ses sentiments pour vous n'étaient pas "morts"), non plus.
Mais il me semble qu'il n'avait pas eu le courage de rompre avec sa nouvelle relation, qui lui offrait plus d'"avantages".

De ce que vous racontez il ressort qu'il a été bien entendu attaché à vous, et il s'est senti coupable de la séparation, puisqu'il sait que son comportement vous a blessé et il ne doit pas être "fier" de lui ; et, comme la culpabilité est un sentiment difficilement supportable..., il vous fuit pour se sentir plus léger.

Il semble de toute façon avoir fait un choix, ce qui est déjà bien, puisqu'au moins vous pouvez (après le temps nécessaire à dépasser votre douleur et à intégrer la séparation) envisager un autre avenir sentimental, sans lui.

Les hommes (et les femmes aussi) sont ainsi faits..., avec des faiblesses et des limites parfois étonnantes et certainement très décevantes, voire douloureuses pour les autres, comme dans votre cas.

Vous pouvez tenter de lui parler plus tard..., mais je ne crois pas que ça soit bon pour vous, à moins que vous auriez pu être complètement "guérie" de lui entre temps.
De ce que je comprends, il ne me semble pas réaliste de penser à une thérapie de couple.

Une thérapie pourrait vous aider à soigner votre mal être actuel, et, si vous voulez aller plus loin et comprendre plus de vous même et des ressorts de vos attachements amoureux, vous pouvez le faire aussi.

Je vous souhaite de vous apaiser au plus vite..., et de ressortir en quelque sorte grandie de cette malheureuse expérience de vie, sachant que, effectivement, cet attachement qui a duré tant d'années ne peut pas "s'effacer" très rapidement. Et une séparation dans ces conditions reste douloureuse.

Bien cordialement,
sp

4161 réponses

24 NOV. 2015

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Tout d abord, pour répondre un peu aux questions:
J étais au chômage, et je n'ai réussi qu a avoir un poste dans cette autre ville. Il était d'ailleurs heureux pour moi, pour nous aussi financièrement.
Ensuite c'est effectivement moi qui ai décidé de partir car il ne savait pas ce qu'il voulait. Il m a dit vouloir reessayer, sur de sa décision mais il m'a caché son téléphone portable toute la journée alors que d'habitude il le laissait sans problème... Quand je l'ai remarqué, il s'est complètement renfermé, n'osait même plus me regarder, ni me parler. Et là, il a rechangé d avis, il voulait de nouveau réfléchir. J'ai donc décidé de faire mes cartons...( Il voit cette fille tous les jours au boulot, fait du sport à l'extérieur avec elle... Sachant que je ne pouvais pas rentrer tous les soirs de la semaine).
En fin de journée, il est reparti et m'a appelé en route pour me dire qu'il fallait qu'on se quitte. Qu'il croit être amoureux de sa collègue, qu'il aimerait essayer avec elle.
Qu'il ne peut pas être amoureux de 2 personnes. Qu'il n est pas menteur, qu'il est honnête et que tout son entourage le dira qu'il est quelqu un d'honnête...
Puis il m a dit qu il regrettait d être revenu vers moi il y a 10 ans (on s était séparé une première fois, nous avions alors à peine plus de 20 ans).

Cette phrase m'a fait énormément de mal, lui qui dans ces 10 ans m'avait fait une demande en mariage...
Il m'a dit lors de cet appel, qu'il fallait rompre "proprement et professionnellement", il m'a donné son planning (vendredi tu fais tes cartons, samedi je te ramène tout). Et je n'ai même pas eu le droit de venir la veille dans ce qui était encore notre apart.

Voilà, pourquoi je n'ai plus répondu à ses appels, je n'avais même pas mon mot à dire puisqu'il voulait faire comme ça et pas autrement. Et j'ai pris ses appels pour savoir mes résultats comme une manière à lui de se déculpabiliser, puisqu'il ne demandait que ça et savoir l'heure à laquelle je venais pour déménager.

J'ai essayé d'être au mieux pour que l'on ait une discussion sur notre couple, son mal être, ce qui l'a poussé vers sa collègue mais il n'a même pas pu me dire la vérité, ce qu il ressentait... Je l'ai laissé partir puisqu il voulait "essayer avec elle".

Et je n'ai en retour que de la froideur, de l'irrespect, (il a fait mes cartons, dont certains contenaient même des éponges, des fonds de bouteilles, de produits ménager, de shampoing...) même pas une once de considération.

Je sais qu'une rupture n'est jamais facile et ne se fait pas sans douleur mais ai-je vraiment mérité d'être traité de la sorte ?
Pourquoi un tel comportement ?

24 NOV. 2015

Bonjour Madame,
Vous semblez tous les deux bien ambivalents quant à la perspective de reprendre votre vie de couple. A vous lire, on ne sait d'ailleurs pas bien qui a quitté l'autre. Que souhaitez vous ? Si votre mari ne vous répond pas clairement, c'est peut-être qu'il se sent perdu et ne sait pas où il en est. Et vous ?
Je pense qu'il serait bien de consulter un thérapeute de couple. Cela vous permettrait de comprendre un peu mieux ce qui vous éloigne l'un de l'autre depuis plusieurs mois et de réfléchir à ce que vous voulez ou non faire ensemble.

Bien cordialement,
Stéphanie Frémont

Stéphanie Fremont, Psychologue clinicienne - Psychothérapeute Psy sur Paris

27 réponses

24 NOV. 2015

Bonjour
je ne comprends pas, est ce bien vous qui l'avez quitté? Quels sont vos doutes? Pourquoi n'avez vous pas voulu prendre ses appels? qui a quitté l'autre sans un mot?
Tout cela mériterait un peu plus de paroles ne croyez vous pas?
Pourquoi ne pas consulter ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

24 NOV. 2015

Bonjour, Pauline,
Effectivement, comme le dit mon confrère, il est sans doute bien tard pour essayer de réparer les choses. Il serait néanmoins utile de chercher des réponses à ces questions :Pourquoi ce départ ? Pourquoi tous ces mensonges ?
Il serait sans doute utile pour l'avenir de clarifier ces points obscurs qui vous ont menés là où vous en êtes.
Bon courage.

Jean Le Guennec Psy sur Crayssac

12 réponses

23 NOV. 2015

Bonsoir,
Tout indiquerait qu'une thérapie de couple soit indiquée dans le cas que vous exposez, mais j'arrive un peu tard... Evoquer avec une tierce personne - un psychanalyste par exemple - ce "choix" professionnel qui a mis en difficulté votre couple, comment il été fait et peut être envisager un pourquoi à ce moment précis de votre vie commune, peut vous aider à voir plus clair et retenir les options qui correspondront le mieux à vos attentes et votre situation de santé actuelle.
A votre disposition.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne