Soigner le vertige ?

Réalisée par daniella · 8 mai 2012 Psychothérapie

Est-ce qu'avoir le vertige, de forme très exagérée (je tombe dans les pommes, j'ai le vertige même depuis le deuxième étage d'un immeuble, la tête qui commence à tourner, peur...) est une forme de phobie ? Puis-je soigner cela à travers une thérapie ?

Merci

Meilleure réponse 27 MAI 2013

Bonjour,

La peur du vide ou acrophobie est un état d'anxiété déclenché par des situations de malaise et de peur du vide. Cette manifestation physique est le vertige. C'est un symptôme invalidant, c'est une souffrance psychique, elle se révèle par des crises d'angoisses qui agissent comme un signal en présence de cette situation phobogène.

Le mal être est immédiat, au bord de l'abîme. Une prise en charge par un psychologue est nécessaire avec une thérapie adaptée passant par un travail sur soi, sur le plan psychologique. En prenant un rendez-vous pour une première séance avec un psychologue des troubles du comportement et troubles cognitifs.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à CAEN

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

9 MAI 2012

Bonjour,

En effet, le vertige est une forme de phobie, qui se dénomme accrophobie, ou peur de la hauteur. La thérapie comportementale est très efficace pour soigner ces phobies, et elle consiste en un programme de relaxation avec expositions à la hauteur très progressives, que vous pouvez suivre avec un thérapeute comportementaliste. Entre 5 et 20 séances son nécessaires, selon les personnes.

Bien cordialemet,
Véronique DI MERCURIO
Membre AFTCC
Paris 15e

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris