Soigner un attachement évitant

Réalisée par Brooke · 3 mai 2023 Aide psychologique

Je viens d'identifier que j'ai l'attachement évitant. Je ne souffre pas de cela puisque j'ai mis en place de nombreuses parades (vive l'ego et la survie) mais néanmoins, j'arrive à la limite de ces parades. Identifier n'est pas suffisant... Mais je ne sais comment avancer pour guérir. La piste est forcément thérapie ? Merci !

Meilleure réponse 5 MAI 2023

Bonjour

Oui effectivement la piste est forcément psychothérapeutique car ce n'est pas un problème somatique mais un problème de psyché et de confiance en vous. Cela a forcément rapport avec la façon dont vous vous êtes construit. C'est ce qu'il faut explorer et guérir.
Aimer c'est changer !

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4062 réponses

7 MAI 2023

Bonjour,
Je me demande qui vous a diagnostiqué cette étiquette de "attachement évitant" vous même ?
En effet, il serait préférable de faire appel à un professionnel pour identifier vraiment ce qui vous pose problème et travailler sur l'origine avec des techniques spécifiques (voir mon profil). Bien évidemment revisiter votre enfance, car vous avez raison de dire que comprendre ne suffit pas, donc une thérapie uniquement verbale n'a pas d'intérêt pour vous...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5321 réponses

4 MAI 2023

Bonjour

Bravo vous avez tenté de mettre en place des actions pour mieux gérer votre difficulté au quotidien.

En effet une thérapie est nécessaire car un professionnel saura vous guider en fonction de votre problématique et selon votre mode de fonctionnement.

Bien evidemment, je pense que vous êtes motivé, donc la thérapie aboutira à la réussite

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,
En tant que psychologue clinicienne je travaille beaucoup avec des personnes ayants des attachements compliqués, puisque c'est la base d'une bonne confiance en soi, en les autres, pour être bien avec soi-même etc.
L'attachement se met en place dans les premières années de vie, donc je ne peux que vous recommander de vous tourner vers un e psychologue clinicien.ne afin de voir où les choses ont pu se nouer.

Ce qui est sûr c'est qu'en vous mettant au travail avec un.e pro compétent.e vous avancerez.

Bon courage,
Jeanne Feige, psychologue clinicienne en présentiel et en visioconférence. Plus d'informations sur

Jeanne Feige Psy sur Rennes

9 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,

A partir du moment où un comportement vous fait souffrir dans votre présent, vous questionne , vous dérange, la seule voie à emprunter est celle de la thérapie.
Votre volonté vous mènera au bout du chemin......aidez par un bon thérapeute !!

Je vous invite à aller voir mon profil.
Je reste disponible si vous souhaitez en parler.
Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,
merci pour votre message

Il y a de nombreux profil affectif, passant de l'attachant à l'évitant. Il y a un travail à faire sur soi pour améliorer sa position sécure et pour tendre vers l'autre en identifiant ses besoins, ses attentes, et ses envies.
Il y a des outils que nous pouvons voir ensemble, sur votre construction affective, sur vos relations passées et comment aborder la relation, en lien avec vous même et comment exprimer et partager vos émotions.
Définir également votre notion du couple et vos langages affectifs.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (sur psychologue.net) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Paris
"Le journal intime de ma thérapie" : Editions du Net
"Psychologie de la rencontre amoureuse" : Editions du Net

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

4 MAI 2023

Bonjour Brooke,
Je comprends que ce soit difficile pour vous d'être une "anxieuse évitante". Je relativise toujours les auto-diagnostics d'autant plus qu'on peut avoir plusieurs colorations dans notre attachement. Avez-vous des difficultés à vous connecter à vos émotions, à les exprimer? Si tel est le cas, la 1ère chose à faire est de vous reconnecter à votre corps. Faites de la méditation, soyez à l'écoute de vos sensations corporelles, de vos ressentis avant de vous lancer dans l'action. Je pense néanmoins que si vous avez l'impression qu'il vous manque quelque chose dans les relations, quelques séances de thérapie peuvent vous faire du bien à condition qu'il s'agisse d'une thérapie relationnelle et humaniste dans laquelle vous apprendrez à vaincre votre "je négatif" qui critique, qui trouve toutes les solutions pour éviter d'aller au contact de l'autre dans le but de nous protéger( mais c'est trop). Vous arriverez alors à vous épanouir entièrement dans la relation.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie Gestalt

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,

Vous nous donnez peu d'informations, mais vous suggérez que vous rencontrez potentiellement des difficultés émotionnelles et comportementales qui impactent vos relations sociales. Surmonter ces difficultés implique un engagement et un temps que seul un suivi psychothérapeutique peut cadrer. Si vous vous sentez prête à vous ouvrir à un professionnel, la thérapie est le meilleur moyen pour vous de retrouver un équilibre psychique et émotionnel. Bien à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

489 réponses

4 MAI 2023

Bonjour Brooke,

Votre message et bref, sans donner beaucoup d'éléments pour pouvoir vous répondre.
Avant tout je vous invite à manier avec prudence les informations qui vous ont permis d'identifier votre "attachement évitant". Cette identification a-t-elle été réalisée par un professionnel ou bien c'est en regardant internet que vous avez vous-même identifier cela ?
Ce que je lis, avant tout, dans votre message, c'est un mal être qui vous force à mettre en place des "parades". Si vous en ressentez le besoin, je vous invite à consulter un psychothérapeute qui vous permettra de comprendre le sens de vos comportements et de retrouver un équilibre de vie qui vous permette de vous sentir en accord avec vous-même.
Je reste à votre écoute, si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

188 réponses

4 MAI 2023

Bonjour
La piste est vraisemblablement la psychothérapie oui en effet.
« Forcément «  comme vous le dites … non.
Dans le sens où si vous n’êtes pas prête à aller parler en thérapie celle-ci a peu de chance d’aboutir.
Cela doit venir de vous. D’un vrai désir de changement, d’un vrai désir de se questionner …
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup