Je ne sais pas comment m'aimer et vivre avec moi-même

Réalisée par Groot · 8 janv. 2021 Aide psychologique

Je suis étudiante, je sais que je n'ai pas eu de manque d'affection durant l'enfance et pourtant je suis extrêmement dépendante affective. Je ne peux vivre sans sociabilité ou même seule avec moi même, j'ai toujours besoin d'être approuvé par les autres, d'être accepté par mon entourage. Je ne sais pas ce que j'aime ni ce que je veux et je prends souvent mes décisions à partir des autres,
car je ne connais pas la bonne réponse. Lorsque j'ai un conflit ou un désaccord avec quelqu'un je culpabilise pendant plusieurs jours, jusqu'à ce la personne me pardonne, parfois pour un tort que je n'ai pas commis. Je suis incapable de conserver des amis plusieurs années, mon cercle social est toujours en changement, je ne suis pas capable de m'attacher ou d'aimer, j'ai toujours besoin de nouveauté. Je ne sais pas comment m'aimer, vivre avec moi même, vivre sans avoir besoin d'un cercle social très riche comprendre ce que jaime, m'attacher a des gens (autant en amour qu'en amitié ) et avoir de la motivation autant à l'école que dans la vie.

Meilleure réponse 9 JANV. 2021

Bonjour Groot,
Ce que vous décrivez de vos ressentis et comportement me fait plutôt penser au profil du fuyant, généré dans la petite enfance, par la blessure de rejet. Vous n'en n'avez pas le souvenir, mais il y a certainement un épisode qui vous a créé la peur d'être rejetée : ce peut-être très anodin en apparence. Dès lors, vous avez effectivement besoin d'être "validée" par les autres en permanence avec une vraie difficulté à entretenir des relations profondes : vous vous aimez tellement peu que vous préférez vous en passer plutôt que de prendre le risque d'un rejet. la bonne nouvelle est qu'on peut se libérer de ses blessures en commençant par recontacter son enfant intérieur et en initiant le processus de guérison.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ma thérapie, je vous invite à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnsoe Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 JANV. 2021

Bonjour Groot,
Vous initiez un début de changement en venant vous confier à nous. Bravo !
Vous manquez de confiance en vous et c'est ce qui guide toutes vos actions.

Je vous propose une analyse de vos relations avec les autres, une gestion de vos émotions et une prise en charge de vos décisions. Vous devez apprendre à hiérarchiser vos pensées, à trier et savoir ce qui est le plus important de ce qui est Bénin.

Ne vous découragez pas, vous avez des forces internes à exploiter. N'hésitez pas à me contacter, la première consultation de prise de contact est offerte.

Courage,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

10 JANV. 2021

Bonjour,
Oui, vous n'avez pas eu de manque affectif durant votre enfance, mais vous avez sans doute trop été protégée des difficultés de la vie, et vous ne savez pas qui vous êtes vraiment. Il s'agit de vous détacher de vos parents qui sont encore trop des figures de référence dans vos décisions actuelles.
Une psychothérapie vous serait nécessaire pour couper le cordon avec vos parents, et peu à peu devenir une adulte.
C'est avec plaisir que je vous accompagne
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

9 JANV. 2021

Bonjour Groot,
En effet, vous avez mis en place un. mode de protection qui vous faire ressenti cela, face à des angoisses ou peur : adaptation aux autres, faible estime de soi, dépendance et culpabilité.

Nous pourrions voir cela ensemble, faire un test d'attachement, travailler sur vos relations aux autres, votre culpabilité, vous faire etre plus vous même et reprendre confiance et estime de soi.

Je pratique des tarifs pour étudiants.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

9 JANV. 2021

Bonjour "Groot",

Vous pouvez être fière de vous. Il faut voir pour commencer un changement et c'est ce que vous avez fait en écrivant ce message.

Je suis coach neurocomportemental, experte en gestion des émotions. Je pratique le coaching, la thérapie comportementale et cognitive, et j'utilise différentes techniques dont la nourriture instinctive pour opérer la reconnexion à soi.
L'objectif est d'apprendre à devenir soi.
Comprendre vos émotions, apprendre à les gérer à votre avantage, c'est possible.

N'hésitez pas à me contactez pour un premier entretien gratuit. Nous étudierons ensemble si je peut être, quelques temps, votre "Rocket Raccoon"!

Bien à vous, Florence BESSONNEAU

Florence Bessonneau Psy sur Saint-Aubin-de-Médoc

39 réponses

9 JANV. 2021

Bonjour Groot,
Je comprends bien votre désarroi et votre recherche.
Il serait intéressant pour vous de prendre de la distance et de la hauteur vis à vis de votre quotidien, afin de vous poser et d'entamer une réflexion saine et sereine sur les questions "qui sui je", "qu'est ce que je veux", "quels sont mes rêves" et "qu'est ce qui me rendrait heureuse".
Par la suite, je vous conseille de vous tourner vers un thérapeute dans l'objectif d'obtenir un accompagnement pour vous conforter dans vos prises de décision.
Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en télé consultation via Doctolib

5591 réponses

8 JANV. 2021

Bonsoir "Groot",

merci pour ton partage.

Dans votre texte, vous parlez de la sécurité intérieure. Vous semblez être dans une insécurité quand vous êtes seule. Et vous semblez avoir des peurs dans l'attachement. Peut-être peur d'être abandonnée/ quittée ?
L'attachement aux autres passe par l'attachement à soi-même. Comme vous l'écrivez, comment s'aimer et être en relation avec soi en étant tranquille ? Comment s'attacher aux autres sans avoir peur ?

Je pense qu'une thérapie serait nécessaire pour apprendre à vous connaitre, à être en lien avec vous même et les autres sans angoisses, sans peurs. Ce serait un lieu pour vous, pour exprimer vos peurs, être écoutée, entendue.

Je vous souhaite une belle soirée

Charlotte Président
Gestalt praticienne

Charlotte President Psy sur Lorient