Est-il possible de somatiser avec des cystites ?

Réalisée par Olivia · 22 sept. 2014 Psychothérapie

Bonjour,

je suis depuis un moment victime de cystites à répétitions. Aucune cause de ces cystites n'a été repérée par mon médecin. Alors que j'étais en vacances pendant plusieurs semaines, je me suis rendue compte qu'elles avaient complètement disparu. Je pense donc qu'elles sont surtout dues au stress, et que c'est pour moi une manière de somatiser : est-ce possible ?

Meilleure réponse 19 OCT. 2021

Bonjour,
Les cystites à répétition sans cause médicale, peuvent être psychosomatiques.
Il est nécessaire d'aller explorer à un niveau inconscient ce qui se rejoue... Mon approche thérapeutique est donc très pertinente.
J'ai déjà traité ce type de cas.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

22 OCT. 2014

Les cystites peuvent être une complication de certains traitements comme la cure de magnésium. Avez vous pris un traitement quelconque que vous avez arrêté pendant les vacances ? Eliminez d'abord ce type de problèmes avant d'envisager une thérapie.
Bon courage.

29 SEPT. 2014

Bonjour,

Vous vous êtes rendue compte que vous faisiez des cystites à répétition et que celles-ci se calmant pendant une période de repos.
En effet, il est possible que des souffrances se manifestent par ce biais.
Pourquoi ne pas en parler avec un thérapeute ?
Je vous conseille cette démarche.

Courage !
Bien à vous.

Chantal Pironi Psy sur Oullins

45 réponses

26 SEPT. 2014

Bonjour Olivia

Tous mes confrères ont répondu à votre demande par l'affirmative. Effectivement, la somatisation est ce que l'on rencontre le plus souvent comme symptôme, votre corps exprime ce que votre tête refoule. Vous semblez d'ailleurs en avoir déjà conscience puisque vous vous posez la question, et un thérapeute serait certainement à même de vous aider à ce sujet. Par contre, il faudra rechercher avec lui pourquoi ce symptôme apparaît dans une partie du corps qui symbolise chez la femme, l'intimité, la sexualité, la maternité ...
Cordialement,
Christie Nester, Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17e

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

24 SEPT. 2014

Bonjour à vous,

En effet vos cystites sembles être l'expression non verbale d'un mal être que vous semblez maitriser... Quelle est la nature exacte de votre question ? Je reste à votre disposition pour en discuter. Bien à vous. B. YILDIZ

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

24 SEPT. 2014

Bonjour Olivia,

Vous avez reçu l'information à votre questionnement, votre guidance intérieure vous a dit à quoi se rattache cette cystite : le stress. A vous de voir en vous, ce qui amène cette tension dans votre vie, le mode de vie, le travail, la relation familiale...et ce que ce stress vous dit.

Vous écoutez-vous ? Suivez-vous vos envies ? Quel est l'espace, l'environnement qui vous permet d'aller mieux, d'être en paix avec vous-même, au-delà des vacances ? Prendre conscience de ce que vous dit le corps et tendez vers cet appel : pensez juste, parlez juste puis agissez juste, aux endroits où vous pouvez être.

Vous pouvez déjà faire ce travail en vous-même, cadeau suprême pour vous-même. Puis, si vous avez besoin d'aide, d'écoute, consultez si vous voulez.

Bonne poursuite sur le courant de la vie.
Samira Sofi

Samira Sofi Psy sur Paris

37 réponses

24 SEPT. 2014

Bonjour,

Par notre corps, nous recevons des messages d'inconfort, c'est généralement à ceux-là que nous sommes sensibles, et qui nous signalent que quelque chose cloche ou est occupé à s'installer.

Une bonne méthode pour gérer votre stress est la conscience de l'instant présent par la méditation. On obtient de très bons résultats. Peut-être pouvez-vous voir de ce côté-là.

Bonne chance,
Isabelle Dlubek

Dlubek Isabelle Psy sur Carentan

41 réponses

23 SEPT. 2014

Bonjour,

Oui, le psychisme est capable de transférer ou manifester sa souffrance à travers le corps. Ce qui est intéressant pour vous, est d'évoquer cela avec un ou une thérapeute qui pourra vous aider â faire le liens avec cette souffrance.

Bonne chance.

Anonyme-199741 Psy sur Nice

13 réponses

23 SEPT. 2014

Les cystites comme les mycoses si elles se répètent, là où elles se logent, racontent bien quelque chose...

Il y a de grandes chances (en cas de répétition bien sûr) que cela soit une somatisation ; oui le stress et la fatigue sont des potentialisateurs de ces troubles, comme les crises conjugales ou socioprofessionnelles.

Cordialement,
Thierry BUNAS - SEXOLOGUE Psychothérapeute

Thierry Bunas Psy sur Blois

36 réponses

23 SEPT. 2014

Bonjour,
Notre questionnement psychique, souvent inconscient, se manifeste dans des zones du corps fortement chargées en signification.
Reste à s'interroger sur le sens du symptôme (avec un psy c'est mieux ! ). Pourquoi à cet endroit ? Dans quel contexte, avec qu'elle pensée etc...
Si vous ne trouvez pas la cause, votre question sur portera sur un autre aspect de votre corps ou de votre vie.
Bon courage et bien à vous,
Didier Bodin

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

23 SEPT. 2014

oui c'est tout à fait possible, plusieurs pistes sont à explorer....
N'hésitez pas à consulter,
bien à vous.

Christophe Gobin Psy sur Royan