SOS Recherche psy visio, probleme TOC couple,TAG,TDAH, apathie,phobie,dépression

Réalisée par MAYOT · 18 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Ma demande est un peu particulière, j'ai déjà consulté plusieurs psychologues, le problème est que j'ai beaucoup de problèmes et je cherche la personne qui sera me comprendre, me soutenir, sans me juger..

J'ai été suivi pendant 6 ans par une psychologue clinicienne qui faisait aussi de l'EMDR, mais quand je disais n'avoir pas l'impression d'évoluer, elle me disait que je ne venais pas assez souvent.. (98€ l'heure de consultation, vous imaginez bien que c'était compliqué..)

Je vous explique à la base, je consultais pour une phobie de vomir que j'ai depuis mes 8 ans environ
Puis j'ai d'autres soucis et elle me disait que c'était comme une pelote de laine, qu'il fallait dénouer petit à petit

j'ai fini par arrêter pour soucis financiers et aussi parce que j'ai perdu confiance, elle me culpabilisait de ne pas venir assez, ou me disait que "ce n'est pas en restant sur mon canapé que les choses changeront", je me sentais jugée

J'ai récemment commencé une psychologue en visio spécialisée en TDAH sur conseil d'une connaissance, c'est un groupe qui fait suivi psychologique + psychiatre a la suite, et elle m'a dit que j'avais ce trouble après m'avoir fait un test par questionnaire, ça m'a fait beaucoup de bien, elle m'a expliqué que je n'y pouvais rien, que j'etais né comme ca, ca m'a soulagé, enlevé un poids, mais ensuite, je suis allée mal a nouveau..

Maintenant, je suis en dépression depuis environ 1 mois et demi.

En fait début novembre cela a commencé avec ce que je pense être le toc du couple ; car j'ai ruminé énormément sur mes problèmes de couple jusqu'à douter de ce que je ressentais, mon couple a failli exploser..et puis je tombé sur un podcast d'une dame psycho praticienne qui a un blog sur la dépression, qui parlait de l'apathie, et qui expliquait ensuite le toc du couple; et là j'ai ressentit un soulagement énorme, j'ai su que c’était ça que j'avais, mais je crois peu de professionnel sont formés là-dessus.. C'est normalement de la TCC qu'il faut si j'ai bien compris, donc je cherche un psychologue formé sur ce problème

Forcement il y a des moments où je doute, car je suis aussi dépendante affective, peur du rejet, peur de la solitude, mais je sais que j'aime mon conjoint, c'est le toc qui me fait parfois tomber en dépression et fausse ce que je ressens

Le psychiatre que je suis m'a mis sous antidépresseur, le problème, c'est que le suivi est très rapide, 30 min pour la psychologue et 10min pour le psychiatre.. je ne me sens pas assez écouter..

Bref en gros j'ai besoin d'un psychologue attentionné, doux, compréhensif, qui m'aide à évoluer et qui ne vient pas que pour l'argent, qui connait la dépression, l'apathie, les tocs, les phobies..

Je souffre donc pour résumer (et ça fait beaucoup je sais) :
- Gros probleme chez moi : je ne crois jamais en rien.. Ce qui me pousse à la dépression..
- phobie de vomir,
- du toc de couple probablement, (problème communication dans le couple)
- de TDAH meme si je doute encore depuis le diagnostic, du mal à me sentir légitime (ce que j'ai comme symptômes qui correspondent
- Dépression,
- hyperfocus
- ruminations mentales, pensées intrusives (hyperactivité mentale)
- obsession, impossible de faire des choix sans tout analyser
- d'hypersensibilité voir hyper émotivité, HPE je ne sais pas,
- peut-être borderline également, mauvaise régulation de mes émotions
- trouble anxieux généralisé je pense
- trouble social (timidité, pas confiance en moi, pas d'ami, presque phobie sociale, dévalorisation constante, jamais satisfaite de moi
- culpabilisation constante, s'excuse de tout
- dépendante affective, peur du rejet des autres, peur de la solitude, de la mort
- Inattention de certaine chose,
- impulsivité dans certain comportement (coupe la parole, mais ça dépend avec qui)

J'ai conscience que ça fait beaucoup, mais je cherche la personne idéale pour me suivre dans un peu tous ces domaines..

Qui sera être attentif, ne me mettra pas à la porte à la minute près, sera disponible si besoin entre les rendez-vous par message, mais peut-être que je rêve et que ce type de professionnel n'existe pas, mais je me sens dans une telle détresse..

Je voudrais régler tous mes problèmes en même temps et je me mets une pression d'enfer du coup, et après re dépression, envie de rien, je me sens vide, prend plus plaisir a rien..

Une psychologue femme de préférence, ou psychiatre aussi
Pour ce qui est des coachs ou psychopraticien vu que ce n'est pas un métier réglementé, j'ai du mal à faire confiance…

Un grand merci a ceux qui auront pris la peine de lire mon message et qui pourront m'aider ..

Meilleure réponse 16 JANV. 2024

Bonjour

J'espère que vous avez réussi à trouver une psychologue qui vous convient. Sachez que rien l'amélioration sera progressive et il est vain de chercher à tout supprimer d'un seul.
En thérapie, il faudra fonctionner, étape par étape et se satisfaire ce chaque accomplissement (ça renforcera votre confiance en vous et en votre psy). La patience et la bienveillance envers vous seront d'un grand secours également.
Je vous invite à éviter de chercher à tout à prix à mettre des diagnostics psy sur chaque symptôme, ça ne fait que vous enfermer dans une vision négative de vous même.
Si je devais vous suivre, je serai dans une optique de développement, sans focaliser à tout prix sur vos symptômes.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
rdv en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt