Souffrant d'anxiété généralisée, comment retrouver une bonne mémoire ?

Réalisée par Pierre · 4 avril 2014 Anxiété

J'ai toujours souffert d’hypersensibilité. Je ne me suis jamais senti en phase avec les autres, d'ailleurs j'ai peu d'amis. Après des recherches sur internet, il semblerait que je souffre d'anxiété généralisée :

- discours dépréciateurs qui tourne en boucle dans ma tête (je suis nulle)

- angoisses diverses et variées (peur d'être seul, de mourir, du noir, des animaux, etc.)

-angoisses existentielles (sens de la vie...).

À 28 ans, la pratique de la respiration diaphragmatique m'a permis de commencer à dissiper l'épais brouillard dans lequel je suis plongé. Alors que je m'interrogeais sur la pertinence de mes choix professionnels, une voix intérieure me disait que j'avais eu tort d'abandonner une carrière d'ingénieur car j'étais très doué en math et en physique. Cela m'a surpris car j'ai toujours eu un niveau moyen en travaillant beaucoup. J'avais des difficultés particulières, surtout lors des examens, où une sorte blocage me faisait perdre tous mes moyens.

Aujourd'hui, j'ai une très mauvaise mémoire. Je cherche toujours mes mots. Je n'arrive pas à visualiser dans ma tête une image ou un mot car c'est le brouillard. Pour retenir une chose, je suis obligé de passer par l'auditif ou l'écrit. Je voudrais savoir comment retrouver ma mémoire.

Meilleure réponse 7 AVRIL 2014

Bonjour

Vous avez de la mémoire puisque vous arrivez à retenir en passant par l'auditif ou l'écrit. Vous avez même réussit à trouver vos canaux préférentiels pour apprendre et retenir, ce que peu de personnes arrivent à faire. Vous semblez pourtant vouloir absolument passer par une autre stratégie, comme si vos compétences n'en n'étaient pas et qu'il fallait absolument passer par ce qui ne fonctionne pas, ce qui ne peut manquer de vous mettre en situation d'échec. Pourquoi ne pas se contenter de ce qui fonctionne ?

Vous semblez souffrir de manque d'estime de vous même, vous semblez présenter aussi des phobies et vous vous posez des questions existentielles. A la lecture de votre écrit, cela me donne l'impression que vous ne cessez de vous tester, comme si ce que vous êtes ne vous convenait pas et qu'il fallait être comme telle ou telle personne. D'ailleurs quelle est votre référence en matière de réussite, de mémoire, de pertinences de choix ?

La pratique de la respiration vous aide très certainement à mieux contrôler les symptômes liés à vos angoisses, mais pour l'instant vous ne semblez pas avoir entrepris de cheminement pour comprendre d'où viennent vos angoisses et comment s'en débarrasser.

je vous suggère d'entamer un suivi psychothérapeutique cognitivo-comportemental afin de cerner les causes de vos symptômes et de mettre en place des stratégies qui vous aideront au quotidien.

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

11 AVRIL 2014

Bonjour,

Peut-être pourriez-vous, si ce n'est déjà fait, consulter un psychologue ou un psychiatre qui confirmera ou non le TAG (Trouble Anxieux Généralisé). Celui-ci peut également être couplé à un trouble dépressif qui pourrait expliquer vos troubles amnésiques. Pour ce qui est de la mémoire, si la dépression n'est pas en cause, une consultation avec un neuropsychologue vous permettra de voir concrètement s'il y a un déficit ou non et de le traiter.

Cordialement,
Sébastien Nicolas

Sébastien-Marie Saustin NICOLAS Psy sur Niort

21 réponses

7 AVRIL 2014

Bonjour Pierre,

Les symptômes que vous décrivez tels que l'hypersensibilité, ne pas se sentir en phase avec les autres, avoir peu d'amis, avoir des discours en boucle dans sa tête, des angoisses existencielles, etc., me font beaucoup penser aux difficultés que rencontrent les personnes précoces. Peut-être est-ce une piste à explorer qui expliquerait votre mal être en ce moment, avant d'envisager la thérapie comportementale et cognitive qui me semble la thérapie la mieux adaptée à votre problématique ?

Je vous souhaite une belle journée et d'y voir plus clair dans ce brouillard.

Sylvie Vinger
Psychopraticien en relation d'aide

Sylvie Vinger - Cabinet De Thérapie Brève Psy sur Sartrouville

3 réponses

7 AVRIL 2014

Bonjour,

Je pense que vous avez simplement des absences de mémoire et non des "trous de mémoire". Il doit s'agir du stress et de votre " mal-être" que l'on peut qualifier d'"anxio-dépressif". Votre état est caractéristique des effets des dénigrements et des phobies constantes qui sont actuellement vos symptômes.

Je pense que vous devez voir un psychologue spécialiste en cognitivo-comportemental afin de mieux identifier, d'une façon plus pointue vos problématique.

Cordialement,
Olivier Dawant
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

7 AVRIL 2014

Monsieur,

Tout d'abord je tenais à vous dire combien j'apprécie votre lucidité quant à votre état et cela est bien le symbole d'une certaine vivacité d'esprit.

En effet, l'anxiété peut "brouiller" la mémoire surtout si cela fait longtemps que cela dure. Mais cela peut revenir. Quand vous parlez de votre projet de reprendre carrière, si vous trouvez la "bonne place" et que vous vous y sentez bien. Vous verrez qu'automatiquement, votre mémoire reviendra sans même que vous vous posiez de questions. Il vous faut juste reprendre de l'assurance, trouver la bonne place et je vous conseillerai, afin de mettre les atouts de votre côté, des oméga 3 et de l'acérola qui aideront à la concentration.

Pour ma part, je travaille en technique énergétique, qui me permet de réguler les bonnes fréquences, les connexions au niveau du cerveau. Cette technique a des actions sur la mémoire, la concentration, la créativité, l'angoisse, le stress, le deuil et enfin bien d'autres résultats.

Je reste à votre disposition si toutefois vous avez d'autres questions.
Cordialement.

Céline Hadjadj Psy sur Le Broc

11 réponses

7 AVRIL 2014

Bonjour Pierre,

Les problèmes que vous évoquez ne sont pas particulièrement en lien avec l'anxiété généralisée. En effet, ce trouble s'apparente plutôt à des inquiétudes démesurées concernant des évènements qui pourraient arriver : perdre son travail, avoir une maladie grave, perdre ses proches, avoir un accident, etc. En résumé, des thèmes qui sont en lien avec la perte de contrôle.

La peur du noir ou des animaux est davantage une phobie spécifique. Quant aux difficultés sociales que vous évoquez, elles ne sont pas typiques du trouble anxieux généralisé mais davantage de la phobie sociale, ce qui va avec le discours dépréciateur.

Tout ça pour dire que pour traiter votre problème et les conséquences supposées qui en découlent (perte de mémoire), il faut d'abord vous faire évaluer par un professionnel (psychiatre ou psychologue) pour savoir de quel(s) problème(s) il s'agit.

Je vous recommande les thérapies comportementales et cognitives car l'évaluation des troubles du patient en est une étape indispensable (questionnaires à l'appui).

Bon courage.
Cécile Elorriaga

Cécile Elorriaga Psy sur Monts

28 réponses

7 AVRIL 2014

"Je voudrais savoir comment retrouver ma mémoire". Si le problème n'est pas organique, il est évident qu'une partie de votre discours intérieur est refoulé, troué. Votre mémoire est-elle ralentie par le retour de pensées parasites ? Un travail de parole de "libre association" permet de recouvrer des pans entiers de sa propre histoire et de dégager ce qui insiste à se faire reconnaître dans l'existence.

Philippe Raynal Psy sur Oncy-sur-École

65 réponses

7 AVRIL 2014

Bonjour Pierre,

Effectivement, l'angoisse peut être désignée comme un facteur important dans les troubles que vous décrivez. Toutefois, avant de vous proposer des réponses, il est nécessaire d'en savoir un peu plus sur la nature de cette angoisse. Je pense que vous auriez intérêt à prendre contact avec le centre médico psychologique (CMP) dont vous dépendez.

Les CMP rassemblent psychiatres et psychologues, ce sont des établissements publics, gratuits. Bien qu'il faille souvent attendre un peu pour obtenir un rendez-vous et être disponible en journée, je vous encourage à consulter dans ce cadre qui est en mesure de réaliser un diagnostic étayé par des examens avant de vous proposer des solutions.

Bien à vous,
Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy