Stress post traumatique

Réalisée par Julien · 17 nov. 2015 Stress

Combien de temps après un événement grave se déclenche le stress post traumatique ?

Merci

Meilleure réponse 17 NOV. 2015

Bonsoir Julien,

Chacun vit l'événement tragique de manière différente par rapport à son état du moment, son histoire personnelle. Il peut être amené à réagir immédiatement par la fuite, ou l'attaque si cela lui est possible... ou encore être dans la sidération, l'immobilisme absolu avec l'énergie, la respiration totalement bloquées... D'autres sujets vont "se couper" de leurs ressentis face au danger (état de dissociation) pour supporter l'intolérable.

L'état de stress post traumatique peut semble t il selon les individus se déclencher dès la première nuit (cauchemars, agitation, palpitations, tremblements...), ou plusieurs jours ou semaines après l'événement.

C'est l'intensité ou l'absence des ressentis ("amnésie") qui doit vous alerter, les tout premiers jours après l'événement. L'état post traumatique peut se manifester parfois plus tard, c'est alors la récurrence des cauchemars, ou un mal être diffus, parfois couplé à l'apparition d'autres symptômes tels que des images et flashs, perte de mémoire, phobies, perte d'appétit qui vont vous alerter...

N'hésitez pas à consulter le plus tôt possible, parfois une séance ou quelques séances juste après l'événement aide (ent) à éviter un figement traumatique profond, et à restaurer la sécurité intérieure. Cordialement Madame Ladrette

Véronique Ladrette Gelormini Psy sur Neuilly-sur-Seine

10 réponses

24 NOV. 2015

Bonjour Julien,

Il est important de noter que, comme toutes souffrances, il faut des signes.

Parfois, après un événement potentiellement traumatique, qu'aucun signe ne soit actif et donc d'un point de vue strict pas de traumatisme. Mais nous savons que des mécanismes de défense permettent de garder le trauma dans une période de latence qui peut être plus ou moins longue. J'ai déjà observé des latences pouvant aller de 3 à 20 ans ! Ce qui est important, c'est d'avoir des repérages des signes du traumatisme.

Les signes sont : le syndrome de répétition (flashs en journée et cauchemars identiques la nuit), état d'alerte (peurs des bruits, insécurité, envie de marcher...). On va aussi retrouver des modifications sur l'humeur générale, le sommeil et l'appétit. Il est important de savoir repérer ses signes. Ensuite, le temps n'a pas d'effets sur le trauma. Si une personne développe ses signes tout en pouvant quand même mettre des ressources en place, notre inquiétude est moins grande (possibilité d'aller vers les autres, verbaliser dés que possible, amélioration avec le temps et diminution des signes).

Par contre, si les signes perdurent, entravent le fonctionnement quotidien d'une personne, consulter devient nécessaire et quelque soit le temps. Il ne faut pas oublier que ce qui fait trauma est aussi ce qui fait particulièrement sens pour une personne. Nous pouvons être, par exemple, 5 dans une voiture, vivre le même accident grave, mais ce qui fera sens et développera un trauma sera bien différent d'une personne à l'autre.
Dans tous les cas, consulter, même pour être rassurée que sa souffrance est normale, n'est pas contre-indiqué !

Cela m'arrive très souvent en cabinet de rencontrer des patients qui ont besoin de se rassurer.

Bien à vous,

24 NOV. 2015

Bonjour
on ne saurait parler d'êtres humains de façon aussi générale. L'un des signes me semble être des modifications dans le sommeil et notamment l'irruption de cauchemars...
La question est très personnelle et doit être traitée au cas par cas

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

18 NOV. 2015

Bonjour,

Faite une consultation auprès d'une ou d'un psychologue il sera vous accompagner et vous orienter.

Cordialement

17 NOV. 2015

Bonjour Julien,

l'état de stress post-traumatique peut se déclencher directement après l'évènement traumatisant. On le reconnaît au travers de différents symptômes : flash-backs, cauchemars, amnésie...

Le diagnostic sera posé lorsque la problématique dure plus d'un mois, mais si vous sentez que vous pensez très souvent à l'évènement, que cela vous rend anxieux... n'hésitez pas à aller consulter un professionnel. L'EMDR ou encore les thérapies comportementales (TCC) pourront vous aider à les traiter.

Bonne après-midi à vous.

Cordialement,

Marjolaine THOMAS Psy sur Baulon

3 réponses

17 NOV. 2015

L'ESPT peut se mettre en place dans la continuité du stress immédiat. C'est quand il est toujours présent 3 mois après environ qu'on le qualifiera alors de Stress Post Traumatique avec tous les symptômes connus : dépression, flash back, cauchemars...
De même il peut être latent et exploser un jour ou l'autre à l'occasion d'événements déclencheurs.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2269 réponses

17 NOV. 2015

Bonjour Julien,
On considère un ESPT au moins 3 mois après l’événement voire plusieurs années après, par des manifestations tels que, cauchemars récurrents, flash-back, différents troubles somatiques et émotionnels, phobies, ...

Il ne faut pas oublier qu'un ESTP peut être réactivé par d'autres événements du passé qui auraient été refoulés.

Espérant avoir répondu à votre question