Suis-je asexuelle ou ai-je un blocage ?

Réalisée par Fly · 18 févr. 2021 Asexualité

Bonjour,

J'ai 21 ans et je suis en couple depuis un an et demi, et cette question me préoccupe depuis maintenant plusieurs mois.
Au début de notre relation, tout allait bien, je ressentais du désir et plaisir (comme dans toutes mes précédentes relations, aussi courtes aient elles été). Cependant, petit à petit un manque de désir sexuel s'est installé et aujourd'hui il a complètement disparu. Même seule, ma sexualité est réduite au néant.

Comment savoir s'il s'agit d'asexualité ou d'évènements traumatisants qui referaient surface aujourd'hui ? Par le passé, je pense avoir vécu une accumulation d'expériences ressenties extrêmement négativement, qu'on pourrait je pense, qualifier de micro traumatismes. Pourquoi alors cela referait il surface seulement maintenant dans mon couple ? Pourquoi les débuts et mes précédentes relations n'ont pas été "handicapés" par cela ?

Je ressens beaucoup de culpabilité, même si la communication est au centre de notre couple et de la situation. Mon partenaire vit mal cette absence de désir de ma part.

Meilleure réponse 19 FÉVR. 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Si votre expérience passé a souvent été assimilé a des ressentis négatifs, voir même à de "mini-trauma", il me semble important d'aller les "visiter" pour voir ce qu'il en reste aujourd'hui.
De plus ce que vous vivez aujourd'hui convoque un peu le passé... Même s'il serait interessant de trouver un thérapeute pour vous accompagner, j'imagine que ce chemin commun de la sexualité peut se partager dans une thérapie de couple. En effet, c'est aujourd'hui, avec ce partenaire que cela arrive, et il faut prendre cela en compte.
Je reste à votre disposition pour aller plus loin.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute Lille

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour,
il est possible qu'un évenement ravive des souvenirs, des pensées, des ressentis et met en place ce mécanisme de défense.
Avec la perte de confiance en soi, l'oubli de soi, la culpabilité... que d'élements qui peuvent jouer sur la libido d'une femme.
Il est possible de relancer cela, avec un travail bref sur vous, sur le Moi en lien avec votre personnalité, votre parcours affectif.

Comme vous etes en couple, quelques différences dans cette période à apporter pourront vous faire revivre.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour Fly,
Cette intimité et cette relation durable qui s'installent vous renvoie certainement à un vécu. Si vous avez eu une vraie libido au début de la relation, c'est effectivement des blocages qui se sont instaurés peut être dû à certains traumas passés et ancrés.
Ne culpabilisez pas, tout peut rentrer dans l'ordre, mais pour cela il faudrait creuser ensemble pour mieux vous comprendre et débloquer le situation.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour Fly,
vous pourriez peut être travailler autour de cela avec un professionnel spécialisé en sexologie. Certains troubles hormonaux peuvent aussi induire ce genre de phénomène, aussi je vous conseillerai de vous rapprocher de votre médecin pour qu'il vous prescrire les examens sanguins et autres afin de vérifier que tout fonctionne bien du coté de vos hormones. Dans tous les cas, un accompagnement psychologique vous aidera car vous pourrez déposer tout ce qui semble se raviver, et qui demande à sortir, et afin que cela se passe le mieux possible, mieux vaut que vous soyez accompagné d'un professionnel qui vous aidera à gérer les émotions qui vont avec ce que vous avez enfoui en vous pour vous protéger jusque là.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour,
Ce qui est important est le sens que vous pouvez trouvez. Il semble que vous ayiez identifié certains éléments de votre passé. Il paraîtrait alors opportun de se pencher sur ces derniers notamment au travers d'un suivi psychologique.

Céline Schwob Psy sur Bordeaux

7 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour Fly,

Tout en rassurant votre ami sur votre baisse de désir, je vous invite à consulter un psy.
Certains événements traumatiques "remontent" à la surface et il est important d'être à leur écoute.
Quand vous aurez délié ces noeuds, compris de quoi ces événements parlent ou ont à dire, vous pourrez de nouveau avancer sur votre chemin qui est le votre.
Je suis à votre écoute si vous le désirez.
Isabelle Faure Kandel

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour Fly,
Derrière un problème se cache toujours une peur, donc il s'agirait là de voir quelle est la peur ou quelles sont les peurs qui vous empêchent d'être épanouie sexuellement. Ne cherchez pas à comprendre car notre cerveau rationnel est très limité et ne peut pas comprendre car sans réponse cela augmente le problème ainsi que la culpabilité.
Dans votre passé, vous dites avoir eu des expériences extrêmement négatives qui ont certainement à l'origine de tout cela qu'il faudrait libérer pour pouvoir à nouveau vous épanouir dans votre vie de couple.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez mon accompagnement.
Cordialement
Florence RIPERT Hypnothérapeute, coach de vie

RIPERT Florence Psy sur Village-Neuf

41 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour Fly,
Vous n'êtes pas asexuelle mais vous vivez un réel blocage. Ne culpabilisez pas, votre corps vous envoie un message. Ne vous forcez pas pour faire plaisir à votre compagnon. Juste respectez ce qui est là. En souffrez-vous ? Une grande peur de l'engagement peut être au cœur de ce blocage. Le mieux serait bien sûr d'aller voir de près ce qui se joue ou se rejoue en vous à votre insu. Rien de tel qu'une thérapie pour y parvenir.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour,
Je parlerais plutôt de "blocage" comme vous le dites. Lorsque les relations sont au début, vous n'êtes pas réellement engagée et tout se passe bien. Lorsque la relation commence à être plus longue, il se rejoue ce que vous avez subi, les traumatismes que vous évoquez, et rien ne va plus. Il vous est indispensable de vous en ouvrir auprès de l'un d'entre nous, pour vous en libérer. il y a sans doute des émotions liées à ces traumatismes, qui ont besoin aussi de s'exprimer.
Je vous reçois bien volontiers en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

18 FÉVR. 2021

Bonjour,
Il est possible, effectivement que des épisodes passés, peut-être refoulés dans votre inconscient refassent surface aujourd'hui et bloque de ce fait votre libido.
Il se peut aussi que votre relation ne vous satisfasse plus et que votre corps cherche à vous le dire de cette façon.
Il faudrait que vous consultiez pour identifier la cause de votre trouble, sans exclure une exploration approfondie de votre petite enfance.
N'hésitez pas à vous faire aider pour cela.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 FÉVR. 2021

Bonjour,

L'asexualité se définit par une absence de désir sexuel avec soi-même ou une autre personne. Tandis que ce que vous énoncez est une baisse de libido. Effectivement il peut y avoir diverses raisons qui semblent importantes d'explorer avec un professionnel (psychologues, médecins, sexologues...).
Au plaisir,
Mathilde Gardin

Mathilde Gardin Psy sur Lyon