Suis-je en train de devenir alcoolique?

Réalisée par Sophia · 28 juil. 2014 Alcoolisme

Bonjour, depuis environ un mois je bois de l alcool chaque soir, pas jusqu' à me rouler par terre mais suffisamment pour être un peu partie. Je ne buvais jamais auparavant, si l'on excepte les premières années de l adolescence ( j'ai actuellement 39 ans).


Par contre, j'ai longtemps été dépendante au tabac et au cannabis.C'est par un jour de mésentente avec mon amant que je suis allée m'acheter une bouteille d alcool (depuis quelques jours cette relation a pris fin) et je n ai pas attendu qu'elle soit vide pour aller en racheter d'autres,augmentant sensiblement les doses chaque soir. Cette situation m inquiète et je crains de sombrer dans l'alcoolisme chronique. Que pouvez-vous me conseiller présentement ?

D'avance, merci.















autres, augmentant sensiblement les doses

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 29 JUIL. 2014

Bonjour,
il est probable dans votre situation que l'alcool vous ait aidé à vivre cette "séparation". Peut être pourriez-vous explorer cette piste. Les notions de séparation, ou peut être de deuil, sont elles évocatrices de souvenirs douloureux ?
Autre piste, vous parlez de votre "amant" je crois, peut être pourriez-vous explorer également le "rôle" ou la "place" de cette personne dans votre vie, dans votre système familiale : quel déséquilibre provoque votre séparation que vous avez essayé de combler avec l'alcool ?

Dans tous les cas, votre question laisse espérer que vous avez les ressources et l'envie pour faire face. Je vous encourage à consulter un thérapeute ou bien de consulter un centre d'aide en addictologie pour vous aider (ils sont très compétents pour envisager votre problématique de manière globale et ils sauront vous rassurer - cette démarche est difficile mais très efficace) .
Poursuivez votre démarche de demande d'aide.
Vous prenez la situation tôt, c'est très positif.
Bien à vous

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

409 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 SEPT. 2014

Bonjour,

je voulais vous dire que vous étiez en train de devenir addict à l'alcool. Attention de ne pas passer à un niveau supérieur. Il faut anticiper en allant voir un psychologue spécialiste des addictions avec l'alcool.
Vous pouvez dès lors prendre un rendez-vous pour une première séance afin d'identifier les causes réelles de cet effet.

Cordialement.
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

620 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AOÛT 2014

Bonjour,
Effectivement, je pense que vous avez raison d'être interpellé par votre comportement, ayant un terrain fragile quant aux addictions. Vous décrivez d'ailleurs très bien comment cet alcool vient probablement pallier à des angoisses autour du manque, de la frustration et de l'abandon. Je ne peux que vous encourager à consulter un thérapeuthe pour pouvoir travailler autour de ces questions.
Sincères salutations,

Alina Shahgaldian Psy sur Lyon

1 réponse

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 JUIL. 2014

Bonjour Sophia,

La prise de conscience de la situation que vous vivez et l'appel que vous faites passer au travers de votre courrier semble indiquer que vous avez le potentiel nécessaire pour faire face à certaines situations affectives délicates qui interviennent dans votre vie.
Vous avez pris conscience de votre situation actuelle, maintenant reste à la gérer en agissant non pas en vous faisant du mal à votre corps ainsi qu'à votre esprit en buvant de l'alcool mais plus en agissant sur votre comportement face à l’échec sentimental .
L'alcool est un soutien momentané et l'idée consiste à ce qu'il le reste.
Vous parlez d'amant. Cela laisse supposer que vous avez une personne dans votre vie. Quelle relation avez-vous avec celle-ci ?
L'alcool semble rester la forme du problème même si les peurs dont vous parlez sont à prendre en considération.Le fond du (des) problème(s) reste à être approfondi :

- La peur à la dépendance qu'elle quelle soit,
- La signification que vous donnez à la séparation,

Vous disposez du potentiel nécessaire pour mieux comprendre les raisons qui vous font agir ainsi. N’hésitez pas à consulter un thérapeute qui vous fera travailler sur vos peurs.

Cordialement

Thierry Bonsignour
Conseiller conjugal et familial
Praticien en Psychothérapie,
Sophrologue

Thierry Bonsignour Psy sur Marseille

16 réponses

63 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2014

Vous décrivez là une mésaventure avec votre amant et c'est ce qui a fait que vous noyez votre chagrin dans l'alcool.

Boire plusieurs fois dans une journée peut amener à déclencher une dépendance. D'autant plus que vous parlez là de votre jeunesse en ayant été addict au tabac et cannabis. Avez vous besoin de vous attacher à quelque chose tout les jours ? Avez-vous peut être besoin de combler un manque ?
Vous parlez d'un amant , peut être recherchez vous quelque chose en particulier ?

Psychanalyste A Fleur de Peau

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

95 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIL. 2014

Bonjour, il vous faut consulter, le problème d'alcool est sans doute plus complexe qu'il n'y paraît.

DB

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

608 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIL. 2014

Bonjour madame,
Il semble que vous vous réfugiez dans une substance pour oublier vos difficultés, ceci est votre mode de défense depuis votre adolescence : cannabis, tabac...et maintenant alcool. Il est pour vous nécessaire d'aller consulter un professionnel pour vous aider à mettre des mots sur votre mal-être et pour utiliser un autre mode de fonctionnement face aux problèmes de la vie.
Bon courage,
Cordialement.
PM

Anonyme-136754 Psy sur Villersexel

44 réponses

101 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIL. 2014

Bonjour Sophia,
Il semble bien que « la bouteille » vienne tenir lieu de compagnie, en comblant un manque suite à cette rupture, en colmatant la déprime sous-jacente à votre situation.
Effectivement, il y a le risque qu’une dépendance s’installe plus ou moins durablement, et cela, en fonction de votre situation affective actuelle, de vos capacités à rebondir...etc.
Et donc il serait bon de faire le point avec votre médecin traitant. Ensuite, si cela s’avérait nécessaire, rencontrer un spécialiste en alcoologie dans votre région.
Ce passage du cannabis à l’alcool n’est pas anodin et s’inscrit très vraisemblablement dans un contexte psychologique qui n’est plus le même et mérite par conséquent d’être abordé à la lumière de ce que vous vivez maintenant.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6735 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIL. 2014

Bonjour Sophia,

Quel mal être vous submerge pour que vous ayez envie de boire ?

Derrière toutes les addictions se cache une souffrance assez vive pour sombrer dans la dépendance. Il est sûre Sophia que vous traversez une mauvaise période, qui a l'air de se répéter avec, dans le passé déjà, votre dépendance au tabac et au cannabis. C'est très bien que vous vous interrogiez sur votre future dépendance via l'alcool.

Je dirais qu'il ne faudrait pas tarder à consulter un thérapeute avec qui vous vous sentirez en confiance pour pouvoir évoquer vos dépendances. Je vous conseillerai de ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec plusieurs thérapeutes de votre région, pour entreprendre une thérapie avec celui ou celle qui vous donnera envie de vous confier.

Sachez que parler de certaines dépendances à un thérapeute c'est souvent difficile, on peut vite avoir honte malgré que les professionnels de l'écoute ne sont pas là pour vous juger. Mais toute personne, souvent c'est le cas, éprouve de la honte à parler de son addiction.

Cordialement,
Chantal Pironi

Chantal Pironi Psy sur Oullins

45 réponses

156 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Alcoolisme

Voir plus de psy spécialisés en Alcoolisme

Autres questions sur Alcoolisme

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses