Thérapie en ligne ?

Réalisée par Catou · 11 nov. 2016 Psychothérapie

Bonjour, que penser des thérapies en ligne ou par téléphone ? Arnaque ou réelle solutions pour les personnes qui ne veulent pas se déplacer ?

Meilleure réponse 11 NOV. 2016

Bonjour, tout d'abord, je partage l'avis de Mme SIlva et de Mr Gaillard (comme souvent) concernant les vérifications à faire. C'es la fonction du numéro ADELI.. J'ai personnellement choisi de proposer ce service de consultation en ligne car je réside dans le sud de la Haute Garonne (Pyrénées) et je ne vois pas comment mes patients pourraient accéder jusqu'à moi? Je prends comme principe que dans certaines situations pouvoir recevoir un conseil ou un encouragement de la part d'un thérapeute est indispensable pour ne pas aller plus mal et rester à ruminer les mêmes pensées. Je m'efforce donc d'apporter une réponse fondée sur mon acquis professionnel et répondant à l'intérêt de la personne avant tout. N.B.: La diversité des approches est une richesse et ce site n'est pas le lieu pour la promotion d'une technique qui serait la panacée universelle ... Je fais le crédit à mes collègues d'être dans la même bienveillance et la même exigence morale que moi.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour ,
Je ne le pratique pas , de plus le patient nous donne ses coordonnées ,comme si de fait il était incapable d'appeler lui-même pour prendre rendez-vous ! Je me souviens d'un psychanalyste n'hésitant pas à me dire que ce n'est pas au psy de désirer mais au patient !
Voilà ce que nous ont apporté la banalisation de la psycho et de la médecine !!! on marche à l'envers !

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

28 NOV. 2017

Chacun est libre de penser ce qu'il veut et les personnes en demande sur ce site accueillent pleinement les réponses qui font le plus échos en elles.
Nous autres, professionnels de la thérapie, nous pouvons avoir des formations, des parcours personnels, des visions, et des approches différentes, et c'est tant mieux!
C'est en étant différents que nous pouvons offrir aux patients plus de possibilités de trouver ce qu'il leur correspond en tant que personne et en terme d'accompagnement. La multiplicité des approches est une bonne chose.

Ainsi qu'il s'agisse d' hypnothérapie, de TCC, d'analyse, etc, nous faisons la même chose, à savoir que nous accompagnons des PERSONNES, des être humains, porteurs d'une histoire, de souffrances, mais pas uniquement fort heureusement.
Et je crois que si une approche n'est pas obligatoirement plus efficace qu'une autre, en revanche la vision que nous avons de notre métier et des personnes que nous accompagnons change tout. Accompagne t-on une personne ou une pathologie? C'est une question importante, mais en tant que thérapeute qui plus est humaniste, je m'insurge à la lecture de ce post:

" Une thérapie n'est pas une rencontre humaine non; mais bien avec le symptôme, la détresse, la souffrance inhérentes à celui-ci et à traiter . :- (
Une "rencontre humaine" peut être ainsi nommée entre grands esprits se rencontrant et/ou physiques se rencontrant au départ de façon pulsion! ;- )
C.Le Vern"

Mes excuses Me Le Vern, cependant je ne peux lire de tels propos sans réagir. Que vous considériez traiter des symptômes est un point de vue qui se défend même si je ne pratique pas de ce cette manière. En revanche que vous affirmiez qu'une thérapie n'est pas une rencontre humaine, mais alors qu'est ce que la psychothérapie ???

Peut-être ne mettons-nous pas le même sens derrière ce terme de "rencontre humaine" puisque vous la définissez comme relevant du champs de la pulsion ou à contrario comme étant uniquement réservée aux "grands esprits". Je ne vais même pas commenter ce paragraphe, ce n'est pas l'objet de mon post.

Je n'agis pas contre vous Me Le Vern mais pour les personnes en demande sur ce site car cela me semble juste. Et en ce sens, je tiens à dire que je ne partage pas du tout votre point de vue. La psychothérapie est une rencontre entre 2 personnes, l'une remplissant la fonction d'accompagnant et l'autre d'accompagné à un instant T de sa vie. Le pilier même de la réussite de la thérapie est l'alliance thérapeutique, qui pour moi est emprunte des valeurs suivantes: bienveillance, ACCUEIL (de la personne) et AUTHENTICITE. Ainsi donc, sans authenticité il ne peut y avoir rencontre. Et cela n'appartient nullement au domaine de la pulsion. Bien des personnes peuvent faire l'expérience de l'authenticité, grands esprit ou non. C'est aussi ce qui est recherché en thérapie. J'imagine qu'en basant votre approche entre autres sur les travaux de Jung (et non YOUNG à moins que vous ne vouliez parler de la thérapie de schémas dans votre fiche professionnelle) vous ne contredirez pas mes propos en pensant au parcours d'INDIVIDUATION. La vrai rencontre de Soi à Soi ne peut se faire que dans une relation d'être humain à être humain et non de tête pensante à névrosé.

A bon entendeur, je souhaite une bonne journée à tous.

Aurélie Macariou Psy sur Dijon

6 réponses

28 NOV. 2017

Bonjour Catou,

Il est difficile de vous donner une réponse tranchée car cela dépend de beaucoup de facteurs tels que:

- la localisation géographique. Auquel cas le patient est-il véhiculé ou a t-il un moyen de transport pour se déplace ou non?

- L'âge. Il m'arrive de me déplacer au domicile dans de rares cas, pour les personnes allitées qui ont besoin d'un accompagnement thérapeutique dans la maladie ou dans la fin de vie.

- L'emploi du temps. (et encore cela se discute)

Mon point de vue est le suivant et n'engage que moi:

Aucune thérapie en ligne ne peut être d'une aussi bonne qualité que lorsque le patient se déplace. Pourquoi?
Car en dehors des exceptions citées ci-dessus, la thérapie ne peut être efficace que si le patient s'engage. Et cela passe par différents éléments, dont le fait de trouver un créneau dans son agenda et de se déplacer.

Par ailleurs, même s'il y'a une webcam, la relation thérapeutique prime sur toutes les techniques, outils et approches. Or il ne me semble pas qu'une relation authentique, congruente en emphatique puisse correctement se mettre en place "cachée" derrière un ordinateur. Le fondement même de la relation thérapeutique étant l'AUTHENTICITE. Le rôle de la thérapie est également d'avoir un moment pour soi où l'on s'accorde le droit de ne pas être enfermé dans nos habitudes et notamment dans un confort de temps et de technologie.

De plus, le thérapeute, en dehors de son écoute qui peut se faire via l'ordinateur, observe en revanche moins facilement votre non-verbal qui est tout aussi important si ce n'est plus. Car il y a ce qui est dit consciemment et ce qu'une partie de vous est entrain de dire autrement. C'est souvent ça que le psy observe, et cela peut faire l'objet d'un échange avec le patient.

Enfin, il y a la question du cadre, du lieu. Si le patient est chez lui, il lui sera probablement compliqué d'aborder librement certaines choses. En raison de la présence dans la pièce à côté du compagnon, de l'entourage, mais plus simplement du fait d'être dans l'environnement qui peut être anxiogène ou contribuer à la problématique de la personne, etc....

Pour conclure, je ne peux pas dire que la thérapie en ligne soit inefficace et inutile, car je pense que lorsqu'il n'y a pas d'autre moyen pour le patient, cela peut s'avérer salvateur. Tout le monde a le droit à l'accès à la thérapie. Cependant, dès lors que le patient a le choix il est préférable de faire une thérapie dans un cabinet de consultation.

De plus je note que dans votre post vous ne dite pas "pour les personnes qui ne PEUVENT pas se déplacer" mais"pour les personnes qui ne VEULENT pas se déplacer". Et à mon avis toute la problématique réside dans cette première intention, car l'on peut alors se questionner sur l'importance que la thérapie a pour une personne qui ne tient pas à se déplacer...

Restant à votre disposition

Aurélie Macariou
Psychopraticienne certifiée

Aurélie Macariou Psy sur Dijon

6 réponses

31 JUIL. 2017

bonjour

ceci est une réponse test.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

14 AVRIL 2017

Bonjour,
je pense que ces thérapies en lignes sont
adaptées à un certain type de personnes.
Je reste à votre disposition
Florence Anezo

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

11 DÉC. 2016

Bonjour,
C'est vrai le rapport humain est fondamentale mais parfois est très difficile pour quelqu'un qui "n'est pas bien" de franchir le "seuil" d'un cabinet psy... je pense que tout thérapeute doit pouvoir s'adapter aux exigences des personnes qui font appel à lui! Si une personne souhaite démarrer sa thérapie par téléphone je pense qu'il faut suivre son besoin et le comprendre, il s'agit d'une première démarche sur la voie de la recherche de la résolution à ses problèmes: alors pourquoi ne pas accueillir sa souffrance et essayer de l'aider en suivant sa demande!
Dans ce même esprit de bienveillance, je pense que le psychologue peut aussi se rendre au domicile du patient si la personne ne peut pas sortir de chez elle pour multiples raisons!
C'est aux psy de s'adapter aux besoins des personnes et non l'inverse!
J'espère avoir répondu à votre question!
Bien à vous

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

29 NOV. 2016

C'est aberrant de faire une thérapie en ligne...

C'est comme si vous deviez avaler une pilule pour vous nourrir.
Une pilule ne remplacera jamais le plaisir de manger des aliments divers et variés.

Une thérapie, c'est une rencontre humaine avant tout, un moment de partage dans l'empathie.

5290 réponses

25 NOV. 2016

Bonjour,
Pour ma part, j'ai de sérieux doute quant à l'utilisation du téléphone ou bien de la visioconférence dans la psychothérapie.
Pour une meilleure alliance thérapeutique dans la thérapie verbale humaniste, le contact direct avec le thérapeute est primordial.
Cordialement.

M. Bochettaz

Mikael Bochettaz Psy sur Le Pecq

7 réponses

16 NOV. 2016

bonjour,
La vie c'est la rencontre avec l'autre, dine-t-on avec ses amis en ligne ? Que ponctuellement on écoute un patient qu'on connait de longue date au téléphone pourquoi pas.
Mais la vie ce n'est pas la médiatisation, la vie, c'est d'être vraiment avec l'autre. Que skype par exemple permette à des enfants de rester en contact avec un parent, car il est longuement absent, pourquoi pas mais cela remplacera-t-il sa présence ?
Une relation suppose de se déplacer, de voir, d'écouter, de sentir, de rencontre une atmosphère, celle d'un quartier, d'un bureau, que sais-je encore, la vraie vie
cordialement
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

15 NOV. 2016

Bonjour,
Une thérapie en ligne doit rester ponctuelle et exceptionnelle.Dans la relation d'aide, la présence du thérapeute en face à face est primordiale, elle est une des clés de la réussite dans l'accompagnement d'une personne en difficulté, en souffrance;
Il vous reste à choisir l'approche thérapeutique que vous pensez adaptée en fonction de votre besoin.
Sylvie COUDERC
Coach professionnel

Sylvie Couderc Psy sur Périgueux

44 réponses

15 NOV. 2016

Bonjour
ces thérapies doivent rester exceptionnelles et fixées à un cadre précis: des analystes qui ont un cabinet consultent par téléphone, lorsque leur patient part travailler dans un autre pays, ou bien tombe malade ou encore se trouve trop handicapé physiquement pour se déplacer.

Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

14 NOV. 2016

Bonjour Catou,
Proposant ce type de service par audio (tel) et video en plus de Thérapies en direct en Psychologie et Sexologie, je peux comparer les deux approches.
La Thérapie en ligne a débuté aux USA et Canada dans la mouvance de la télé médecine il y a déjà un moment suite à la révolution numérique et en lien aussi avec l'éloignement géographique de certains patients qui ne pouvaient consulter faute de spécialistes à proximité.
La Thérapie en ligne est tout à fait interrressante et efficace avec de nombreux atouts :
-accessibilité plus aisée pour tous, plus de pb de proximité géographique (possible de partout dans le monde, expatriés par ex) et pas de pb de déplacement, souplesse horaires comparativement au Cabinet (Consultation parfois 24h/24h), souvent moindre coût, recrutement dans les Sites experts de professionnels reconnus et diplôme vérifié (pas toujours le cas dans la réalité ou certains s'autoproclame thérapeute...ou Psy sans réel diplôme universitaire).
Pour ce qui concerne le versant thérapeutique, dépend bien entendu du Professionnel de ses compétences et de l'alliance thérapeutique qui peut se faire.
Si cela vous intéresse, des études essentiellement anglo-saxonnes existent sur l'efficacité des Thérapies en ligne (taper sur un moteur de recherche 'efficacité Thérapie en ligne' .
Après effectivement, ce type de cyber thérapie ne remplace pas le contact direct en Thérapie et les phénomènes de transfert propres à une Psychothérapie en Cabinet ou à domicile.Et pour certains patients, ou en fonction du type de Thérapie (psychocorporelle, techniques de Psychodrame, familiale...) le contact est indispensable. La Thérapie en ligne est donc tout à fait complémentaire d'approches plus classiques et directes.
Restant à votre disposition pour avis, Consultation, Thérapie.
Bien à vous
S.Garnero, DR Psychologie, Psychologue clinicien, Sexologue, expert ESanté (Psychologika sexologika Nutrika..)

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

14 NOV. 2016

Après lecture de la réponse de M. Gaillard, je partage totalement son point de vue.

Il ne faut pas confondre conseil, écoute, et "thérapie"...

L'aide à distance est ce que je fais depuis des années sur mon forum "interprétation des rêves" mais je ne peux le nommer de thérapie, étant donné que c'est un forum gratuit.
Et que ce type d'intervention à distance a ses limites, même si j'ai aidé des centaines de personnes depuis plus de 20 ans que je pratique...

Je lis souvent de la part des thérapeutes la notion de bienveillance et l'écoute neutre, mais je ressens surtout de la complaisance.

Car pour moi, un thérapeute quel que soit son approche, ces mots de bienveillance et de neutralité sont le B.A.BA, donc pourquoi en faire état ?...

Et comme le dit M. Gaillard, écoutez votre petite voix intérieure, tout en tenant compte du profil du thérapeute...

5290 réponses

13 NOV. 2016

Les propos interloquant de Catherine Le Vern me laisse très perplexe...

5290 réponses

13 NOV. 2016

Une thérapie n'est pas une rencontre humaine non; mais bien avec le symptôme, la détresse, la souffrance inhérentes à celui-ci et à traiter . :- (
Une "rencontre humaine" peut être ainsi nommée entre grands esprits se rencontrant et/ou physiques se rencontrant au départ de façon pulsion! ;- )
C.Le Vern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

13 NOV. 2016

Bonjour Catou,
Voici une question très intéressante.
Ne sommes nous pas au XXIEME siècle? ;- )
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité ultime de chaque être mais ce sujet me rappelle l'ère de la modernisation en entreprise ! :- )
Gueguerre tout à fait inutile entre le mode évolutionniste et le monde bloqué ,bloquant de ce simple fait. Tout ce qui est bon pour l'humain doit nécessiter réflexion et surtout acceptation même si cela est remue méninges !
Une thérapie psy est une thérapie psy! Le/la thérapeute doit voir son/sa patiente; cela bien sûr étant irrémédiable.
Que ceci soit via le net ou via la rencontre physique, à fortiori psychique , l'équation ne peut être égale qu'à une séance, seule l'implication du ou de la thérapeute en son désir de soin a d'importance.
D'ailleurs les résultats positifs sont tout à fait égaux, qu'il s'agisse de consultation sur le net et /ou en cabinet réel.
Bien entendu selon les pathologies cela ne peut absolument pas être via le net.
Mr C. qui pour le suivi de ses études me consulte via le net est en pleine évolution transcendante ! J'en suis très heureuse pour lui.
Vive le modernisme ! :- )
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

13 NOV. 2016

Bonjour,
Je vous le déconseille fortement.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

12 NOV. 2016

Bonsoir/Bonjour,

Il me semble qu'il est nécessaire de partager le même lieu/espace, qui fait partie du cadre de la thérapie et contribue à la naissance de l'indispensable alliance thérapeutique et qui permet de voir et de sentir un maximum de ce qui se passe dans la relation (les possibilités de skype restent très limitées, je crois, d'après ce que je vois).
Des séances par téléphone (ou par internet) sont à proposer pour des raisons ponctuelles bien précises (absences prolongées, déplacements, etc).

Je crois aussi que si quelqu'un qui ne veut pas se déplacer arrive à le faire c'est déjà un grand pas vers sa guérison..., c'est donc à encourager, ça fait partie d'un parcours thérapeutique.

En même temps, pour une thérapie de soutien des séances à distance représentent une aide quand même et sont probablement préférables à l'absence totale d'échange, à l'absence de thérapie.

Donc, comme dans d'autres situations..., c'est probablement à analyser au cas par cas, et à ne pas généraliser.

Parfois il est préférable que le thérapeute lui même se déplace (ça se pratique lors de certaines thérapies familiales), mais sans que ça devienne la règle de toutes les séances.

Concernant votre question : quelle est le cas réel qui vous intéresse ? Pourquoi s'orienter vers ce type de thérapie ?

J'espère vous avoir aidé encore un peu à mieux orienter votre réflexion, voire votre choix (ou celui d'un proche ?).
sp

4156 réponses

12 NOV. 2016

Je partage l'expérience de Ph. Raynal.

J'ai également testé Skype à mes tous débuts 3/4 fois, et j'ai très vite arrêté.

L'excuse du temps et de la distance sont pour moi un faux problème.
J'ai des personnes qui mettent une heure pour se rendre à mon cabinet en transport en commun et autant pour rentrer chez elle.

Une thérapie est un engagement dans tous les sens du terme, et plus l'individu est dans cet objectif, plus il y a des chances de réussite.

5290 réponses

12 NOV. 2016

Bonjour,

Tout comme certains de mes collègues, je propose des consultations par Skype, notamment pour les personnes dont la distance ou le temps ne leur permet pas de venir au cabinet.

Bonne journée,

Isabelle Bazin Psy sur Saint-Étienne

56 réponses

12 NOV. 2016

J'ai fait une fois cette expérience d'un patient par Skype (un sujet depuis l'Ile Maurice). Je dois dire qu'effectivement l'imaginaire s'y développa copieusement, mais la dimension réelle manquait et ce déséquilibre m'est apparu plutôt dangereux. Vous êtes là et vous n'êtes pas là en même temps. Quelque chose ne peut se traiter "en présence" dans "lici et maintenant". Du coup le transfert s'en trouva très difficile à manier. De plus le système sonore et visuel reste médiocre et les petites choses à la frange, si importantes à relever : respirations, inspirations, petits gestes, balbutiements etc .. restent difficiles voire impossibles à percevoir avec cette technologie. Donc pour ma part, je ne le préconise que pour une prise de contact, éventuellement pour quelques conseils généraux d'ordre psychologiques.

Philippe Raynal Psy sur Oncy-sur-École

65 réponses

12 NOV. 2016

Bonjour Catou,
Je rejoins également les autres réponses....
Effectivement une therapie est avant tout une rencontre et un échange humain...
Le visuel est important, autant pour le thérapeute qui peut observer la gestuel, par exemple, mais aussi pour le patient qui doit se sentir en confiance face au professionnel.
Une première approche est possible au téléphone ou en ligne pour exposer le cas, quelques appels peuvent être également possible durant la therapie, mais en tant que professionnelle, rien ne vaut ce rapport et contact humain, qui est indispensable à notre profession.....

Vanessa Haguel Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

12 NOV. 2016

Mon message d'hier édité plusieurs fois ne s'affichant pas, je disais globalement que je partageais totalement la réponse de M. Gaillard.

Il ne faut pas confondre, conseil, écoute, et "thérapie"

Il est évident que certains mots ou réflexions peuvent interpeller un internaute pouvant amener une prise de conscience et c'est parfois le but mais on ne peut pas considérer l'échange comme une thérapie.

5290 réponses

12 NOV. 2016

bonjour, toutes les réponses que vous avez reçues sont intéressantes. Je pense effectivement qu'un premier dialogue en ligne est déjà un premier pas important pour certains. Et il est important de pouvoir respecter, s'adapter à celui ou celle qui est en souffrance. Reste que la relation humaine, le vis à vis, a une richesse qu'on ne saurait oublier. C'est pourquoi, la question que vous pourriez vous poser c'est pourquoi ces personnes ne veulent pas (et non pas ne peuvent pas, selon l'expression que vous utilisez): par peur de sortir? par peur du jugement? par peur de la rencontre elle-même? D'ailleurs, peut-être qu'en fonction de la problèmatique de la personne qui veut consulter, la réponse à votre question sera peut-être un peu différentes. De toutes façons, bien entendu, quelque soit le contact que vous prenez avec un thérapeute, il est toujours bon de se renseigner sur son parcours humain et professionnel, sa réputation, et faire confiance à son intuition. Bonne journée

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

12 NOV. 2016

Bonjour,

Je lis : "ce type de thérapie qui reste fantaisiste pour moi". C'est intéressant ce terme de "fantaisie", autre traduction possible de ce que l'on a décidé d'appeler dans l’œuvre de Freud des fantasmes.

A partir du moment où l'on travaille le symbolique, la distance n'est plus celle que l'on croit. Travailler sa présence, en cabinet ou à distance, n'est plus le même travail peut-être, mais il y a la même possibilité d'être à l'autre.

Pour le patient, puisque c'est surtout ce qui intéresse l'auteur de cette question, la rencontre me semble parfaitement possible malgré la distance matérielle, dans sa partie émotionnelle également, celle-ci étant même parfois rendue plus accessible du fait même d'une certaine distance.

On peut d'ailleurs le vérifier sur ce forum, dans les différentes réponses apportées, même à l'écrit les personnalités se dévoilent.

Bonne continuation.

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac