Traumatisme films pornographiques

Réalisée par Marion · 20 nov. 2015 Psychothérapie

Un enfant de 09 ans peut-il vivre comme un traumatisme le fait de voir un film pornographique ? Une de mes filles est tombé sur un film de son père par hasard. C'est une situation très particulière ou je n'ai pas su quoi dire très honnêtement.

Meilleure réponse 25 NOV. 2015

Bonjour,

En premier j'aurai envie d'évoquer la loi. Un adulte peut voir des films porno à conditions qu'il n'y ait pas de mineurs sous le même toit.
Ensuite, effectivement un enfant peut être dérangé, car cela fait quand même effraction pour lui. Après tout dépend de la relation que vous avez avec votre enfant. Peut être est-il souhaitable de l'inciter à poser des questions et à parler

Cordialement,
E. GALLET.

GALLET Elisabeth Psy sur Barberaz

23 réponses

26 NOV. 2015

Un film par rapport au réel est de l'image donc une certaine distance. Il peut y avoir quand même un choc par rapport à ces images , tout dépend bien évidemment de ses capacités à oublier ce qui la gêne . En cas de signes comme des cauchemars, des angoisses, un changement de comportement etc...faites la rencontrer un psychologue.

Si elle vous en parle dites lui que ce n'est pas la réalité, que ça n'a rien à voir avec l'amour, ce n'est que du cinéma.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

23 NOV. 2015

Bonsoir Madame,

La racine ultime (ou première..., tout dépend du sens de l'exploration : du présent vers le passé enfuit ou l'inverse...) de tout traumatisme étant sexuelle..., il est possible qu'à son âge votre fille vive mal l'intrusion de ces images dans son jeune psychisme pas encore préparé à intégrer les émotions que ce type de film a pu lui faire vivre.

Tout dépend du degré de ses connaissances en la matière, de sa maturité psychique et de votre tact pour discuter avec elle sur la différence entre les images et les pratiques réelles.
Par ailleurs..., il y a film pornographique et film pornographique..., avec des images plus ou moins "choquantes" même pour un adulte.

Oser lui parler, avec son père, de vos inquiétudes et demandez-lui de vous dire ce qu'elle a pensé (et qui va au delà des images, il sera question aussi de votre positionnement en tant qu'adulte par rapport à la pornographie, le fait que vous/son père ayez recours, etc) : à partir de là, vous pouvez l'aider à dépasser cet événement.

Dans tous les cas..., ne faites pas comme si de rien ne l'était.
Bon courage.

Bien cordialement,
sp

4157 réponses

23 NOV. 2015

Vous devriez vous rapprocher d'un pédopsychiatre.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

23 NOV. 2015

Bonjour,
Ce type d'expérience n'est pas a - priori traumatisante, même s'il eût été préférable de ne pas laisser cette vidéo à portée de l'enfant. L'adulte aborde ces images en référence à sa connaissance de la sexualité adulte, l'enfant le perçoit différemment et pas forcément sur un mode qui pourrait être traumatisant à long terme. A condition bien sûr que cela ne se produise pas dans un contexte incestueux, pervers, et à répétition.
Pour l'anecdote : alors que je m'occupais d'enfants en colonie de vacances, une petite fille me questionnait sur "les papas, les mamans.....la naissance des enfants.. etc...". Je lui ai alors demandé si ses parents lui avaient déjà parlé de tout cela.
Réponse : "si, ils m'ont bien expliqué comment on faisait des enfants, mais j'ai tout oublié" !
Comme quoi, tout est relatif.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

21 NOV. 2015

Bonjour, il est possible que ces images vues laissent une trace traumatique, même si ce n'est pas forcé. De toutes les manières, vous devez absolument dire à votre fille que ce qu'elle a vu est un film, que c'est du cinéma et ne représente en rien la réalité des choses qui se passent entre homme et femme. "C'est du cinéma", et comparez avec un des films (par exemple, un film de super héros) qu'elle connait où il se passe des choses qui n'arrivent pas dans la réalité. Cordialement,

Aline Baridon, Sexologue et Hypnothérapeute Psy sur Miramont-d'Astarac

26 réponses

21 NOV. 2015

Bonjour Madame,

Tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas dramatiser. Rien ne dit que votre enfant va ressortir traumatisée par ce qu'elle a vu.
Les enfants n'ont pas les moyens, ni physiologiques, ni psychiques de comprendre la sexualité des adultes, puisqu'ils ne sont pas encore entrés dans la génialité qui ne survient qu'à la puberté. Votre fille n'a certainement pas le mode d'emploi pour décrypter ce qu'elle a vu, et ces images peuvent peut-être déclencher en elle une forme d'excitation et d'effroi. Essayer d'en parler avec elle en l'écoutant tout d'abord elle. Ensuite, vous pouvez lui dire que ce genre de film est réservé aux adultes, qu'il est une image très crue de la sexualité entre hommes et femmes, qui dans la vraie vie est beaucoup plus douce et qui ne prend vraiment sa dimension qu'entre un homme et une femme qui partagent des sentiments et une complicité amoureuse. Vous pouvez aussi lui dire que tout ça est bien étranger à son monde à elle et qu'elle aura besoin de tout le temps de l'adolescence pour commencer à le comprendre. Inutile de faire son éducation sexuelle.
Je pense que vous trouverez vos mots à vous pour adoucir les scènes qu'elle a vues.

Bien cordialement,
Stéphanie Frémont

Stéphanie Fremont, Psychologue clinicienne - Psychothérapeute Psy sur Paris

27 réponses

20 NOV. 2015

Bonsoir,
Votre enfant a été exposée à des images qu'elle n'était probablement pas prête à (rece)voir, votre perception est très juste mais votre fille n'est pas responsable de la situation dans laquelle elle vous met devant le fait accompli. Il convient de prendre les dispositions pour que cela ne reproduise pas et lui expliquer que certains films sont réservés à certains publics et peut-être l'occasion d'avancer quelques notions d'éducation sexuelle en fonction de ce qu'elle saura vous restituer de ce qu'elle a perçu. Quand au "traumatisme" le mot est violent et il ne peut être évalué qu'en fonction du "retour" qu'elle vous transmettra des images visualisées. Lui proposer une séance avec un professionnel avec laquelle elle pourra en discuter "librement" est aussi une solution que vous pouvez lui proposer si vous la sentez gênée d'en discuter avec vous.
A votre disposition.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

20 NOV. 2015

Bonjour Marion,

On peut vraiment comprendre votre desarroi face à une situation inattendue comme celle là...
Oui, cela peut traumatiser un ou une enfant. Essayez de voir si elle souhaiterait discuter de cela avec vous,laissez la en premier lieu (sans l'influencer) dire si elle a été choquée, surprise, si elle se pose des questions..
Vous pouvez au final lui expliquer que ce monde là n'est pas le sien, que son corps est en construction, que la sexualité n'est pas encore active en elle. La pornographie est une histoire d' adultes, particulière,(heureusement pour les femmes, il y a beaucoup d'espace pour vivre la sexualité autrement aussi) et qu'elle a le temps de voir comment elle voudra vivre la sienne, quand il sera l'heure pour elle.

Bons échanges avec votre petite, Madame,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

20 NOV. 2015

Bonjour Marion,

A 9 ans votre enfant a besoin de protection. Mais ça vous le savez!
Je pense qu'il faut en parler avec elle, verbalisez ensemble ce qu'elle a vu et ressenti.

Si vous sentez dans ses propos, un traumatisme, sachez que l'hypnose peut être très utile dans ce genre de cas. Si c'est le cas, parlez-en à votre enfant. La décision doit venir d'elle!
Et si elle est d'accord, consultez, vous ne le regretterez pas!
Il ne faut pas laisser un traumatisme s'installer!

Mais au contraire, si vous voyez qu'elle n'a pas mal pris ce film, le simple fait de parler pourra l'aider!

David

David HOLMES Psy sur Gardanne

12 réponses

20 NOV. 2015

Bonjour Marion,
Comme je le dis souvent, un événement isolé ne découle pas forcément sur un traumatisme à l'âge adulte, mais ça peut laisser des traces...

Il est donc préférable de verbaliser ce qu'elle a ressenti pour ne pas ancrer des images et sensations dans le corps traumatisantes.

Néanmoins, si votre fille de 9 ans est tombée sur cette vidéo, c'est qu'elle était certainement à sa portée.

Il est fortement conseillé aux parents de mettre à distance ce type de vidéos ou revues pour que l'enfant ne tombe pas dessus facilement.