tristesse

Réalisée par sabri sarraj · 8 janv. 2020 Aide psychologique

bonsoir
je voudrais savoir pourquoi je suis triste et rien ne plait dans cette vie toujours je tire la gueule et je voudrais avoir des amis mais je préfère être seul a la fois mais c'est difficile car j'ai un visage triste difficile de rire presque impossible c'est que cette état ça me fatigue

Meilleure réponse 9 JANV. 2020

Bonjour,
Il est difficile de vous expliquer de quoi vous souffrez sur 2 lignes.
Mais votre grande tristesse peut refléter un état dépressif, ou une forme d'impuissance face à la vie.
Dommage que vous ne précisez pas votre âge et depuis combien de temps vous vous sentez accablé.

Je vous conseille donc de vous faire accompagner par un thérapeute.
Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques, certaines thérapies brèves peuvent être pertinentes (voir mon profil)

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5318 réponses

13 JANV. 2020

Bonjour Sabri,et bienvenu,
Il est difficile de comprendre pourquoi en quelques lignes, mais je pense qu'il serait bon que vous rencontriez un ou une pro pour vous aider. Y a-t-il-eu une circonstance particulière qui pourrait être à l'origine de votre situation ?
Je vous encourage vivement de rencontrer un pro.
Je reste à votre écoute
Nelly Winter psychopraticienne formée en Maïeusthésie. Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

9 JANV. 2020

Bonsoir,

Si vous voulez avancer, le mieux serait de comprendre ce que votre émotion tente de vous dire. En effet, les émotions ont toutes une utilité et sont là pour vous protéger…Qu'y a t-il derrière votre tristesse? Une demande de soutien, de réconfort? Une recherche de protection?
Une psychothérapie analytique me semble appropriée afin de vous permettre de comprendre ce qui se joue derrière votre comportement.

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

9 JANV. 2020

Bonsoir Sabri,

Apparemment la question que vous posez n'est pas facile à répondre ! Pour avancer dans ce sens, il serait bien de consulter un psy, qui pourra aussi vous voir, car votre aspect semble jouer un rôle !

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.
Bien à vous, Radu CLIT
Psychologue clinicien, psychothérapeute, analyste

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

9 JANV. 2020

Bonjour Sabri,

L'homme est fait d’émotion et la tristesse en est une. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise émotions mais juste des émotions qui sont déclenchées par notre schéma de pensée. Plus vous tenterez de résister à l’émotion et vous la rejeter plus elle vous submergera car le cerveau humain ne comprend pas la négation ou les injonctions négative. Par exemple vous dites '' j'ai un visage triste'' donc votre cerveau répond en rendant votre visage triste.
Pour combattre les émotions '' négative'' il faut commencer par les accepter et quand cette étape est franchi, déterminer ce que vous voulez à la place, ce qui serait bon pour vous. Car la deuxième chose que le cerveau n'aime pas c'est le vide. On ne peut pas supprimer un état mais le remplacer par quelque chose de plus confortable.
Un thérapeute peut vous aider à accepter et à avancer vers ce que vous souhaitez pour vous. L'EFT est une technique qui a prouve son efficacité dans l'acceptation.
Prenez soin de vous et soyez bienveillant avec vous même,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

9 JANV. 2020

Bonjour,

Pour comprendre votre état une thérapie serait judicieuse.
Depuis quand êtes vous dans cet état ? Avez-vous vécu des événements qui vous y ont conduit ?
Toutes ces questions abordées avec un thérapeute vous permettrait d'y voir plus clair et de changer vos schémas de pensées et comportements.
Les thérapies brèves comme l'hypnose, la PNL et les TCC permettent justement la modification des pensées, croyances et comportements pour vous sentir mieux dans votre vie.

Bien à vous.
Sophie Audax - Psychologue Hypnothérapeute à Antibes Biot

Audax Sophie Psy sur Valbonne

3 réponses

9 JANV. 2020

Pourquoi vous ressentez cette tristesse dans votre vie, comme un vieux manteau lourd et gris que vous portez depuis tro longtemps ?
Et si vous le rangiez au placard ? Ou si vous vous ren débarrassiez ? Ou vous pourriez le donner à quelqu'un d'autre ? Que se passerait-il pour vous ou dans votre vie ? Qu'est-ce qui serait vraiment différent ?

L'hypnotherapie peut etre une approche pour vous reconnecter avec des parties de vous qui veulent vivre autre chose, se libérer, avoir un but dans la vie. Trouver un sens à cette tristesse, comprendre d'où elle vient, peut-être de vos parents ou même des ancêtres ?
Comprend d'où elle vient et quelles sont ces motivations, peut-être elle cherche à vous protéger d'un danger imaginé ?

L'inconscient peut trouver des réponses, là où le conscient se pose des questions.

Bien à vous
Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, dans le Var

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

9 JANV. 2020

Bonjour Sabri,

Il serait bon de savoir depuis quand vous ressentez cette tristesse pour pouvoir envisager éventuellement une dépression mélancolique. Pouvez vous mettre en lien un événement qui aurait déclenché ou exacerbé votre ressenti ? Avez-vous la possibilité ou le désir de changer ce qui ne vous plait pas dans votre vie, et pensez-vous que cela suffirait à améliorer votre état ou bien sentez-vous que le questionnement est plus profond. Quoiqu'il en soit il faudrait que vous envisagiez de vous faire aider par un thérapeute pour éclaircir cette situation et en sortir. Vous avez diverses possibilités de thérapies, et une psychothérapie analytique me semble bien indiquée pour vous.
Bien à vous
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

9 JANV. 2020

Bonjour,
Vous dites être triste, cela dure depuis quand ? vous avez quel âge ?
Y a t-il eu un moment traumatique dans votre vie ?
Est ce que vous avez toujours été triste ? Depuis tout petit ?
Quel est votre objectif ?
Il y a beaucoup de question à se poser ou à poser par le thérapeute pour cerner un peu mieux votre problématique.
Cette tristesse n'est pas normal, et il ne faudrait pas attendre pour s'en occuper, allez consulter un thérapeute de votre choix, parlez en à votre médecin de famille, qui pourra surement vous orienter, et si vous le souhaitez vous pouvez également consulter un thérapeute qui pratique des thérapies brèves en complément de ce que votre médecin vous indiquera.
L'hypnose à de très bon résultats pour tout ce qui est mal-être, dépression, tristesse, angoisses et anxiété.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, vous pouvez me contacter si vous êtes dans la région Alsace.
Muriel Kapfer Hypnothérapeute à Rosheim (proche de Strasbourg)

KAPFER Muriel Psy sur Rosheim

43 réponses

9 JANV. 2020

Bonjour,
Il m'est difficile de répondre à votre question du pourquoi, car je ne vous connais pas et vous nous donnez très peu d'informations sur vous. Mais vous pourriez investiguer cette question en faisant un travail avec un psy.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

9 JANV. 2020

Bonjour
Vous êtes à la recherche de l'origine de votre tristesse. J'utilise une technique (voir mon profil) qui permet de communiquer avec la mémoire cellulaire de votre corps. Cette mémoire conserve et répertorie tout votre vécu. Une blessure ancienne enfouie dans votre inconscient est à l'origine de cet état et met en place des mécanismes inconscients qui impactent votre vie.
Après un bilan pour connaître l'origine de votre blocage, j'utilise des outils (acupressing, mouvements oculaires ...) qui permettent de mettre en conscience ces mémoires de s'en libérer, et de débloquer votre potentiel de créativité.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez
Marie Pierre Del Aguila

Marie Pierre Del Aguila Psy sur Agde

73 réponses

9 JANV. 2020

Bonjour,
Depuis combien de temps vivez vous cela ? Avez vous également des difficultés du sommeil ? Qu'en est-il de vos activités (avez vous également une forte perte de motivation pour beaucoup de choses) ?
Ce que vous expliquez ici pourrait ressembler à de la dépression. Il est cependant difficile d'en juger de manière fiable de cette manière sur internet. Néanmoins, je ne peux que vous conseiller de consulter un ou une psychologue, la situation que vous vivez semble être très difficile pour vous, et il n'y a pas besoin de diagnostic précis pour vouloir se sentir mieux et entamer une thérapie dans ce sens, et combattre cette souffrance.

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions si vous le souhaitez.
Bien à vous,

Stéphane Honiat - Psychologue clinicien et hypnothérapeute.

Stéphane HONIAT Psy sur Chamalières