Troubles de l'alimentation sélective : comment la vaincre ?

Réalisée par Anne · 11 avril 2016 Troubles du comportement alimentaire

Depuis qu'elle a six ans, ma fille ne mange que très peu d'aliments : viande panée, steak haché, pâtes, riz et pommes de terre, pizza.

Elle a maintenant dix sept ans et son alimentation a tendance à se restreindre encore.

Quelles solutions sont envisageables, sachant qu'elle dit qu'elle souffre de cette situation mais ne parvient pas à "se forcer".

Meilleure réponse 11 AVRIL 2016

Bonjour Anne,
J'ai envie de vous demander, pourquoi avez vous maintenu cette alimentation restreinte depuis ses 6 ans ?

Votre fille a t'elle eu des interventions chirurgicales ou problèmes de santé avant cette alimentation restrictive ?

Si elle maintient aujourd'hui cette alimentation, c'est déjà qu'elle n'en connait pas d'autres.

Si à ce jour elle souffre de ce trouble alimentaire, il serait intéressant de comprendre dans quelle mesure cela l'a fait souffrir.

Il existe des thérapies alternatives de type hypnothérapie intégrative qui permettent d'aller à la source du trouble.

Maintenant est-elle prête à s'investir dans une thérapie ?

Cordialement

5289 réponses

13 AVRIL 2016

Bonjour Madame
S agit il de vaincre? De vaincre contre quoi?
Voudriez vous vous même vous questionner sur ce problème ou bien cherchez vous des astuces. Votre fille est une jeune femme et la question desormais ne lui appartient elle pas?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

12 AVRIL 2016

Bonjour Anne ceci est un peu inquiétant car l'anorexie peut survenir doucement sans raison apparente. C'est une maladie dangereuse qu'il est difficile de soigner. N'attendez plus, allez consulter. Si les raisons sont tout autre, tant mieux. Si c'est, par contre, effectivement le cas, il est temps d'instaurer un suivi thérapeutique qui permettra à votre fille de ne pas glisser vers cette terrible maladie. Courage.
.

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

12 AVRIL 2016

Bonjour Anne je trouve cela un peu inquiétant : l'anorexie peut apparaître sans raison apparente mais présente une gravité quant à la santé pour la personne concernée, avec d'immenses difficultés pour obtenir une guérison. N'attendez plus : allez consulter. Si les raisons sont tout autre, tant mieux. Mais si c'est un début d'anorexie, il n'est pas trop tard pour entreprendre une thérapie et soigner votre fille. Courage.

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

12 AVRIL 2016

Bonjour,
si votre fille dit en souffrir, elle peut envisager de suivre une thérapie qui lui permettra de faire ce qu'elle souhaite faire et être qui elle veut être. Il me semble évident que ce problème peut avoir un impact sur sa vie, et notamment sociale si l'on considère les sorties entre amis au restaurant, etc.
Ce type de difficultés répond assez bien aux thérapies cognitives et comportementales (TCC). Je vous conseillerais donc de cherchez un psychologue qui pratique ce genre de thérapie près de chez vous.
Je tiens à préciser également, qu'elle a 17ans, et donc il va falloir qu'elle adhère à cette démarche psychothérapeutique pour que son efficacité soit la plus grande.
En vous souhaitant de trouver l'aide dont elle a besoin.
Bien cordialement

Padroni Stéphanie Psy sur Lyon

13 réponses

12 AVRIL 2016

Bonjour Madame,

SI votre fille dit souffrir de continuer à manger si peu d'aliments, vous pouvez essayez peut être de commencer par voir avec elle ce qu'elle a envie de tester comme nouveaux aliments (légumes, fruits, etc), faire des courses avec elle et préparer ensemble un repas différent des autres.

Sur le fond du problème..., en parlant ensemble du passé (qu'est ce qui a changé à ses six ans ?) vous pouvez peut être comprendre toutes le deux l'origine de ses troubles...et les dépasser.
...Y-a-t-il un père présent ? et lui...que pense-t-il ? et comment il se nourrit ?

Quelques pistes de réflexion (avant d'aller consulter, seule ou en famille).

"Bon appétit" pour comprendre et dépasser ce trouble, somme toute assez répandu :).
sp

4151 réponses

12 AVRIL 2016

Le comportement alimentaire de son enfant, qu'il soit petit ou plus âgé, est une question qui inquiète et interpelle de nombreux parents.
Pour votre fille, une thérapie brève pourrait être envisageable? Ce serait un temps pour elle, poser des mots sur la souffrance liée à cette situation et de comprendre d'où vient ce comportement.

Bien cordialement.

Parise Audrey Psy sur Lyon

4 réponses

11 AVRIL 2016

Bonjour Anne,

En dehors de cette alimentation sélective, est ce que votre fille présente d'autres particularités dans sa vie de tous les jours ou dans sa vie sociale ou dans sa vie scolaire ?

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger