un frère qui espionne sa soeur dans la douche !

Réalisée par laura · 22 mai 2017 Psychologue ado

bonjour , je suis une fille de 24 ans qui a un frére de 15ans; tres intelligent et calme dans sa nature gentil poli et qui rend service a tout le monde , c'est le type de frére exemple.

Mon premier choc etait lors de la découverte de l'historique de son téléphone qui était pleine de videos de porno!! apres une grande déception j'ai essayé de lui parler calmement et lui donner quelques conseils en me disant que c 'est peut etre l'age et que c'est tout a fait normal tant qu'il passe par l'adolescence , quelques mois apres et pendant que je prenais ma douche j'ai decouvert qu'il m'espionnait !

À ma sortie et en le culpabilisant il a tout nié mais il a finit par admettre que c'etait lui qui était derriere la porte , effondrée je me trouvais face a cette verité amére !!! donc je m'adresse a vous chers psychologues , est ce normal ce qui lui arrive ??? est ce que c'est a cause de l'adolescence ou qu'il souffre d'un trouble psychologique , psychiatrique , ou je ne sais plus ....car je pouvais tout accepter à part ce fait !!

en attente de votre explication ; et merci d'avance.

Meilleure réponse 26 MAI 2017

Bonjour Laura,
Vous avez bien fait de venir ici nous en parler mais pour pouvoir vous répondre je pense on aurait besoin de savoir quelque chose de plus sur vous et votre famille: est ce que vos parents sont au courant de ce qui se passe? Vous vivez tous ensemble? Votre frère vous a jamais parlé de petite copine ou d'une fille qui lui plait?
Je comprends votre étonnement mais dites vous que votre frère est probablement en train de vivre une crise d'adolescence un peu difficile. En premier voyez d'en parler avec vos parents, sans le culpabilise car peut être qu'il était juste curieux et poussé pas les films x qu'il doit regarder en boucle... conseillez à votre père de lui parler, de homme à homme afin qu'il puisse l'éloigner de la pornographie qui est dépersonnalisante et dangereuse pour un jeune garçon de son âge.
N'hésitez pas à revenir vers nous
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

23 MAI 2017

Bonsoir,
ce qui vous révolte c'est que votre frère ait violé votre intimité et le malaise que ce comportement de nature incestueux/incestuel provoque chez vous et que je comprends.
L'interdit de l'inceste est complexe à intégrer et à l'adolescence certaines problématiques peuvent se réactiver. La pornographie, votre nudité, tout cela montre que votre frère cherche des réponses à ses questions. La pornographie donne une image caricaturale et fausse de l'amour. Vous sous entendez qu'il ait addict? Son trouble et son attirance pour vous ne doivent pas être dramatisés mais sont sans doute à prendre en compte et peut être qu'un thérapeute pourrait l'aider à sortir de son trouble incestuel, notamment pour sa vie future et son éventuelle paternité où il pourrait être confronté aux mêmes problèmes...
Rien de dramatique mais sans doute un petit travail avec un thérapeute pour l'aideer à passer le cap de l'adolescence.
Bon courage

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

22 MAI 2017

Bonjour Laura,

Non, ne soyez pas trop inquiète pour votre frère, il n'est pas du tout anormal qu'un jeune-homme de 15 ans soit curieux de la sexualité, au contraire. Après, il est en revanche normal que vous soyez en colère contre lui car il n'a pas à vous espionner sous la douche.

Pourquoi n'en parlez-vous pas à vos parents, père et mère? C'est aussi le rôle du père que de guider son fils d'une certaine façon pour ce qui concerne sa curiosité sexuelle et ses premiers émois. Ou en tout cas c'est à lui, le père, à faire la loi à la maison et donc de parler avec son fils du fait qu'il vous a espionnée, vous sa soeur...

Il faudrait juste rétablir un peu d'ordre dans cette histoire et que celle-ci ne reste pas un secret entre votre frère et vous.

Bonne chance!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille