Un homme peut-il vraiment changer par amour ?

Réalisée par Holi · 4 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple depuis 5 ans avec un menteur qui cherche la confiance en lui en allant voir ailleurs. Nous vivons ensemble depuis 1 an seulement. Quand nous sommes ensemble il est très amoureux, il n'y a que moi qui compte. Dès qu'il part travailler il reprend contact avec des filles rencontrées sur des sites de rencontre ou des réseaux sociaux et se fait passer pour un célibataire qui cherche à discuter. Quand je le confronte aux témoignages de ces filles il me ment en me regardant dans les yeux alors que les preuves sont là. Les disputes se sont faites de plus en plus fréquentes et récemment j'ai découvert qu'il avait planifié un rdv avec une copine d'enfance pour me tromper. Il avait une relation particulière avec elle par msg et lui disait qu'il voulait une relation longue, qu'elle n'était pas comme les autres. Nous nous sommes donc séparés et il m'a dit avoir annulé son rdv et qu'il n'y serait jamais allé même s'il avait continué. Il veut changer pour me récupérer et se faire aider, il a déjà pris des rdv mais je n'ai plus confiance en lui. Comment puis je savoir quand il me dit la vérité ou me ment ? Je ne fais plus aucune différence. Je souffre de cette relation depuis 4 ans, quand j'ai su qu'il avait d'autres relations en parallèle. Il assure qu'il ne m'a jamais trompé mais je ne sais plus que croire. On a déjà essayé plusieurs fois de recoller les morceaux et à chaque fois il s'est reproduit la même chose et la routine s'est installée. Je ne sais pas s'il peut vraiment changer et n'avoir qu'une femme dans sa vie. Je ne veux pas le partager.
Cordialement
Holi.

Meilleure réponse 5 AVRIL 2021

Bonjour Holi,

Votre témoignage est touchant. Vous êtes dans une situation piégeuse mais malheureusement classique. La bonne question a se poser est selon moi : "pourquoi restez-vous avec un homme qui vous fait souffrir ?"
Peut être la peur de l'abandon, la peur de rester seule ou un autre processus qu'il serait bon de mettre en lumière lors d'une thérapie ?

Chercher à changer les autres est une erreur. Le changement est toujours une entreprise personnelle qui ne peut se faire que de l'intérieur. Ce sur quoi vous pouvez agir, c'est donc vous même.

Je vous souhaite bon courage.

Bien à vous.
Cyril Farjat - Gestalt Thérapeute

Cyril Farjat Psy sur Rezé

52 réponses

12 AVRIL 2021

Bonjour Holi,

Je pense que changer par amour n’est pas une solution pérenne, car c’est changer pour autrui ou pour une raison par procuration, beaucoup de personnes sont émotionnellement impliquées dans une relation ce qui les poussent à vouloir changer pour ne pas faire souffrir l’autre, mais la clé est de comprendre soi même ce qui nous pousse à agir de telle ou telle manière, afin de comprendre la cause réel de nos actes et se confronter à soi même.

Bien à vous.

Sophian Jouhari Psy sur Paris

38 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour votre ex compagnon souffre de manque de confiance en lui et cherche à se rassurer en allant voir ailleurs ou en testant son pouvoir de séduction. Il a fini par vous enlever la confiance que vous pouviez avoir en lui et à plusieurs reprises. Rien ne peut affirmer qu'il va se faire soigner et ne pas recommencer. Il faut maintenant penser à vous et vous choisir. Si vous sentez que cette relation risque de vous empêcher un jour de refaire confiance à un autre homme il serait bien de consulter un thérapeute pour vous accompagner. Je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

5 AVRIL 2021

Bonjour Holi,
Ce que vous décrivez de son comportement fait penser à un mécanisme fortement pris dans sa construction psychologique puisqu'il semblerait qu'il n'arrive pas à faire autrement. Le problème est le mensonge et la non reconnaissance de ses actes. A partir de là il est difficile de penser qu'un changement chez lui est possible. Pour qu'il change il faudrait qu'il fasse une psychothérapie et comprenne ce qui se joue pour lui dans son rapport aux femmes. Mais il semble loin de tels questionnements. vu la force de son déni, il me semble que vous ne pourrez que souffrir dans cette relation.

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

5 AVRIL 2021

Bonjour Holi,

pour vous donner une piste : il n'y a que lui qui peut y répondre !

Votre situation est vraiment compliquée et ce n'est pas de simples réponses écrites sur ce forum qui vous apporteront la solution car si vous aviez la preuve parfaite qu'il vous a trompé, je pense que ça ne changerait pas grand chose à la situation.

La solution viendra de vous et pour cela je pense que vous avez besoin d'être aidée, je vous conseille donc de vous faire accompagner

Bien à vous,

Dominique

Ps : "si tu veux connaitre quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit mais regarde ce qu'il fait" Dalaï Lama

Dominique Tutundjian Psy sur Gex

34 réponses

5 AVRIL 2021

Bonjour,
La question de la confiance est essentielle pour pouvoir poursuivre une relation dans le temps.
Et vous n'avez aujourd'hui plus confiance.
Alors comment envisager une suite possible?
Il serait judicieux de revisiter votre histoire depuis le début et de la regarder avec des éclairages différents.
Vous et votre compagnon avez des besoins liés à votre couple bien sûr mais aussi d'autres besoins. Et vous êtes différents.
Alors où se trouvent les noeuds?
Qu'est ce qui coince? Est il possible d'envisager des changements bons pour vous deux?
Ce qui est sûr, c'est que votre relation ne peut pas continuer de cette façon.
Et celui qui a mis un coup de ciseaux dans votre relation a la charge de recoudre, comment peut il le faire?
Retrouver la confiance nécessite du temps et certaines étapes.
Possible? pas possible?
Il n'y a que vous deux qui savez...
En avez vous envie? Tous les deux?
Je vous invite à contacter un médiateur de couples, qui n'est ni marieur ni divorceur , mais qui vous accompagne là où votre relation peut vous emmener, pour que ce soit bon pour vous deux.
Bonne suite à vous,
Christelle Lebas.

Christelle Lebas Psy sur Thionville

44 réponses

5 AVRIL 2021

Bonjour Holi,
Pour répondre clairement à la question du titre on ne peut changer d'abord que dans l'amour pour soi. Comme vous l'avez bien cerné déjà, cet homme cherche à se rassurer en vérifiant sa capacité de séduction auprès d'autres femmes. Cela est lié au manque affectif, en lien avec sa petite enfance. Il aurait pu aussi bien le faire avec des addictions à l'alcool, la drogue, le sucre etc...
Il ne pourra donc pas s'en sortir en s'obligeant à changer son comportement, d'ailleurs vous l'avez observé, selon cet adage "chassez le naturel, il revient au galop...". La solution est qu'il entame une thérapie, en commençant par aller guérir les blessures de son enfant intérieur(mémoire des premières années de sa vie) pour ensuite apprendre à s'aimer lui même. Il pourra alors seulement d'inscrire dans une relation d'amour véritable.
Sauf que cette démarche ne pourra être productive que si elle vient de lui-même. Même si cela est très difficile, vous l'aiderez en n'acceptant plus la vie commune et même la relation, tant qu'il n'aura pas réglé son problème, sans oublier donc pas que le changement de comportement n'est ni durable ni productif, la transformation se faisant à l'intérieur de soi.
Par ailleurs, cet épisode fait remonter aussi chez vous vos propres blessures, particulièrement celle de trahison, contractée également pendant votre enfance, même si vous ne faites pas le lien. De ce fait, cette peur d'être trahie que vous "vibrez" risque de vous attirer encore ce même type de personne en face de vous. Vous avez besoin de guérir également.
Si mes propos vous interpellent et que vous souhaitiez en savoir davantage sur ma thérapie (approche et techniques), n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AVRIL 2021

Une relation amoureuse pour être épanouissante a besoin que chaque membre du couple ait confiance en l'autre. La question n'est pas de trouver le moyen de savoir si l'autre ment ou pas mais de faire tout simplement confiance. Pas d'amour sans confiance. Comme vous le dites vous même ; vous n'avez plus confiance en lui et à juste titre. Est-ce vraiment de l'amour que vous éprouvez pour lui ? Ou s'agit-il d'une forme de dépendance affective ? Peut-on continuer à aimer dans la souffrance et le mensonge ? Pourquoi poursuivez-vous une relation si celle-ci vous fait souffrir ? Vous ne pouvez savoir s'il peut changer ou pas ou même s'il veut changer? Par contre, vous pouvez reprendre le contrôle de votre vie et je peux vous y aider si vous le souhaitez.

Anonyme-333913 Psy sur La Ciotat

21 réponses

5 AVRIL 2021

Bonjour Holi
Je sens une grande souffrance dans votre temoignage et une grande clairvoyance sur la situation que vous traversez depuis quelques années dans cette relation avec cet homme.
En vous lisant une chose me vient et m interpelle plus que le fait que votre partenaire puisse avoir sa propre vie..
J aurai plutôt tendance a vouloir essayer d être au plus proche de vous afin de vous accompagner dans ce que cela peut vous faire vivre à l idée d imaginer qu'il puisse être en relation avec d autres personnes que vous...
Deux question se pose s imposent a moi ..
- Avez le super pouvoir de changer l autre ? et serez vous un jour 100% sure ?
L' être humain n'a Hélas pas le pouvoir de changer quoi que ce soit; sur l autre , sur le monde , sur ce qu il vit ou ce que lui fait vivre une situation, une relation .
Par contre, Il a le pouvoir de changer son regard , de prendre conscience de ce qui est bon pour lui et de prendre les décisions qui l aideront a VIVRE sereinement.
J'aimerai vous rassurer davantage mais je vois deux personnes qui malgré un certain attachement n'ont pas ;
- les mêmes besoins de sécurité
- les mêmes valeurs sur l image du couple
- plus globalement sur le regard qu ils portent sur eux meme et la relation a l autre .
je ne peux me consacrer qu a l instant present et a ce que vous me partagez là maintenant .. et je ressens une grande souffrance qui dure , se repete et qui malgré des promesses allechantes ne vous rassurent plus ..
je crois dans le fait que vous avez la clé ( la pas loin ) pour savoir ce qui est bon pour vous.
Reste a savoir ce que vous voulez vous en faire et ce qui est important pour vous .
vous traversez la une période pas facile et je comprends votre questionnement .. mais la solution qui sera la plus importante sera celle que vous prendrez vous vous VOUS , pour Votre relation , et pour Votre image de vous .
Vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute qui j en suis sur saura vous accompagner au plus proche de vos attentes pour vous même.
Souhaitant avoir été au plus proche de votre questionnement en respectant votre force de vie , je crois tres sincerement que vous saurez trouver un chemin qui sera bon pour vous .
Bien chaleureusement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

5 AVRIL 2021

Bonjour Holi,

Je vous remercie pour le partage.

En matière d'infidélité au sujet de votre partenaire, il y aurait beaucoup à dire à mon avis. Mais vous avez choisi de lui laisser sa chance tout en connaissant très bien sa façon d'être et de faire. Sa démarche d'entamer une thérapie est positive, mais il ne changera pas du jour au lendemain. Et si vous de votre côté, vous choisissiez d'être fidèle à vous même et à vos aspirations pour l'avenir. Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste
Retrouvez moi en visio via Doctolib pour plus de simplicité dans votre emploi du temps

5591 réponses

5 AVRIL 2021

Bonjour Holi,
Dans votre dernière phrase, vous résumez bien la situation: vous doutez qu'il puisse n'avoir qu'une femme dans sa vie, et vous vous avez besoin d'exclusivité.
Vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde. Comment vous rejoindre?
Y a-t-il une possibilité de vous mettre d'accord sur un terrain d'entente, de définir un "contrat" qui soit vivable pour les deux?
Sinon, vous êtes dans l'attente qu'il change, et vous souffrez d'une routine que vous n'avez pas décidée, mais que vous subissez.
Il y a des décisions à prendre, pour reprendre en main votre vie. La première est de voir ce que vous voulez, ce qu'il veut, et de voir comment cela est possible ou pas pour les deux.
Si vous avez besoin d'y voir plus clair, avec plaisir en présentiel ou distanciel (en individuel ou en couple)
Bien cordialement
Inès AVOT

6326 réponses

5 AVRIL 2021

Bonjour Holi,
Si vous ne souhaitez pas le partager alors la relation risque de ne pas vous convenir car même s’il a émis le souhait de se prendre en main et de se faire aider, les changements mettront un certain temps à arriver et ce temps là est impossible à évaluer par avance et cela lui mettrait d’ailleurs énormément de pression inutilement de chercher à le définir. C’est très bien qu’il ait cette envie de se prendre en main. Mais il doit avoir cette envie pour lui-même, car il ne souhaite plus vivre ainsi.
Votre présence doit évidemment le rassurer s’il la réclame. Vous êtes apparemment très généreuse avec lui et il reconnaît complètement vos qualités. Mais vous avez effectivement le droit de désirer un couple stable, basé sur la fidélité. Ce que vous souhaitez vivre dans votre vie est important et cela depend de vous, de vos choix.
Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous actuellement ? De garder votre compagnon ? Car vous le pouvez évidemment, mais il est important également de l’accepter tel qu’il est. Et aujourd’hui il est ainsi et pas encore autrement. Changer est possible mais lui demandera réellement un gros travail sur lui-même. C’est réellement à vous de voir si c’est ce que vous souhaitez pour votre vie.
Vous pouvez également faire d’autres choix. Il en existe une multitude et tous sont légitimes. Vous avez le droit de vivre un couple fidèle et respectueux et vous le méritez complètement. Il n’est peut-être simplement pas prêt à vous l’offrir malgré l’attachement qu’il vous porte.
Dialoguez sincèrement et respectueusement. Exposez lui vos besoins réels sans reproches. Ecoutez ses besoins à lui. Acceptez les choses telles qu’elles sont aujourd’hui car c’est bien le meilleur moyen de les faire évoluer !
Bien à vous.

Christine Hanot Psy sur Nice

8 réponses

5 AVRIL 2021

Bonjour Holi,

Écoutez la petite voix à l'intérieur de vous.
Vous êtes triste, déçue, dépitée, perdue. Vous avez perdu confiance dans cet homme qui vous ment et vous trompe en même temps qu'il vous aime. Oui cet homme est capable de vous aimer sincèrement et profondément puisqu'il est très amoureux quand il est avec vous. Et en même temps vous ne lui suffisez pas. Alors il va nourrir d'autres besoins de séduction, de découverte, de plaisir ailleurs. Et pourquoi pas, monsieur est libre. Sauf que vous êtes deux et que vous avez besoin de sincérité, d'honnêteté et d'exclusivité. Pour l'instant il est incapable de vous offrir cela.

Peut-il changer ? Dans l'absolu oui tout est possible. Encore faut-il qu'il en ait envie et pour cela qu'il fasse un gros travail sur lui qui ne dépend que de lui.

Je vous invite à prendre soin de vous, vivre vos désirs, vos passions sans lui. Créez, inventez, ayez des projets qui vous font vibrer. Et vous rencontrerez une personne qui vous conviendra mieux.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

4 AVRIL 2021

Bonjour,
pour qu'un homme puisse changer par amour, il faudrait pour commencer : qu'il aime...
L'homme dont vous parlez ici ne vous aime pas, ni aucune autre fille.
Il s'aime lui, lui seul. Il aime que, vous, ou n'importe quelle autre fille, teniez à lui :
l'importance que vous lui donnez lui donne de l'importance à ses yeux,
et c'est tout ce qui compte pour lui : lui-même.
Il vous dira n'importe quoi pour que vous continuiez à le faire exister,
et vous, vous n'existerez plus

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

4 AVRIL 2021

Bonjour,
Je vous conseille vivement de le quitter, on ne change pas ce type d'homme... Il vous racontera toujours la même chose, que c'est la dernière fois, que c'est vous qu'il aime vraiment etc, etc... Vous vivrez toujours dans cette incertitude, dans le doute, à vous de voir ce que vous souhaitez vivre. Posez vous également la question quel est votre vécu, votre passé, votre enfance,... Il se peut qu'il ait des réponses à la raison pour laquelle vous vous accrochez à ce type d'homme... Que vous ne méritez pas d'être aimée d'une manière stable,... Un schéma d'abandon ou de carence affective dans l'enfance peut développer un attachement toxique avec ce type de personne.

A vous d'y réfléchir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique