Un psy peut-il détecter un manipulateur (pn) ?

Réalisée par Un BP · 22 févr. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

embourbée dans une affaire familiale devant le jaf, ma compagne avait demandé une expertise psy pour son ex qui est (montre toutes les caractéristiques) d'un manipulateur pervers narcissique.

L'expertise a été ordonnée pour la famille (parents + 2 enfants).

Il en ressort un rapport très partial en faveur du père, mettant toutes les affirmations de madame au conditionnel et toutes celles de son ex posées comme vérité incontestable.

En faisant des recherches, je me suis aperçu que l'expert avait violé le CPC (au moins 3 articles) et le code de déontologie qu'il se doit de respecter.

Le problème étant que lui-même a été manipulé et il n'y eu qu'un seul entretien d'une heure environ (adultes).

Voyant que le jaf ne remettrait pas en cause le rapport d'expertise psychiatrique (partialité évidente pourtant), ma compagne a demandé une contre expertise.

Je me demande donc si un psychiatre mandaté pour faire une expertise peut, sur la base d'un seul entretien, détecter que l'ex est un pur MNP ?

Sachant que le premier psy est pourtant semble-t-il "réputé" et a de "la bouteille".

Et que l'ex sait parfaitement se faire passer pour la victime, le père parfait, etc..

Il "obtient" au moins 25/30 aux différents tests que ma compagne a fait sur internet pour en être "sûre".

Je précise qu'elle a vécu avec lui plus de 15 ans, a eu 2 enfants et qu'elle a dû fuir pour sauver ses enfants et elle même.

Elle a comprit évidemment tard que son ex est un pn, et est partie avec les enfants sous le bras quand elle s'est aperçu que l'aîné commençait à tenir les mêmes propos que son père (dénigrements, moqueries, rabaissement, critiques, etc..).

Merci de votre éclairage, espérant avoir aussi été clair dans l'exposé.

Cordialement.

Meilleure réponse 22 FÉVR. 2016

Bonjour ,
Votre témoignage soulève plus de questions qu’il ne nous éclaire.

1 - S’agissant des PN, j’ai eu l’occasion, notamment sur ce site, d’apporter quelques mises au point concernant cette problématique dont la terminologie est de plus en plus galvaudée. De toute façon, pour un juge il importe moins de savoir si Madame X pense que Monsieur Y est ou n’est pas PN, que de savoir ce qui se passe effectivement entre eux : autrement dit, d’avoir des éléments factuels, vérifiables, et non une évaluation sur une échelle à laquelle la victime aurait elle même répondu !

2 – Expertise ne veut pas dire « vérité », c’est une élément parmi d’autres dans un dossier, qui plus est, contestable avec une contre-expertise. La preuve : si des experts ne sont pas d’accord entre eux, c’est que la matière humaine n’est pas toujours facile à cerner et qu'aucun ne détient la vérité.

3 -Par définition un manipulateur peut toujours manipuler. Néanmoins, de même qu’un douanier a ce flair qui lui permet de sentir avec une grande intuition qui fait du trafic, qui le mène en bateau... de même, les juges captent assez rapidement qui essaie de les berner, même s'ils n'en montrent rien.
Pour avoir travaillé pendant des années dans le monde judiciaire et médico judiciaire, il m’arrivait parfois de faire le naïf pour amener mes interlocuteurs à parler plus qu’ils ne l’auraient fait si j’avais adopté une attitude plus directe. Au fil des entretiens, se vérifiait alors le proverbe selon lequel « Chacun voit midi à sa porte » et que la vérité n’est pas toujours celle qu’une seule personne nous livre clefs en mains.
D’une manière générale, un juge sera (je pense) plus sensible à la souffrance qu’expose une victime sur des faits précis, qu’à une série d’accusations contre celui avec qui elle entend régler des comptes. Dire ce que l'on vit est plus important que de vouloir la peau de l'adversaire.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

23 FÉVR. 2016

Bonjour
il existe en effet des effets liés au prestige d'experts dont certains sont plus experts que psychiatres et passent leur temps en expertises fort bien rémunérées. Cependant vous avez demandé une contre expertise et il est important que votre expert soit correct et ne tombe pas dans le travers d'une position trop partiale.
Ensuite il y a la question de ce qui s'est joué entre votre compagne et son ex conjoint et dont vous êtes ignorant, cela est parfois plus complexe qu'il n'y paraît..

Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste
Pourquoi ne pas consulter ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

23 FÉVR. 2016

Bonsoir 'un BP",

Votre question, que va bien au delà la situation que vous vivez vous même, est importante, puisque les situations de ce type sont nombreuses.

La réponse de Monsieur Gaillard, fruit d'une grande expérience en la matière, est très éclairante.

Je n'ai qu'une petite chose à rajouter : malheureusement, j'ai été directement confronté dans ma vie avec une personne qui agit même en ce moment avec une très grande intelligente perversité, et la police a dû mal à comprendre que ce qu'elle fait est réel et possible.

Et comme cette personne a du charme (nous étions amis et son histoire et sa manière d'être est très touchante), du pouvoir et de l'argent..., personne ne l'arrête dans ses agissements : elle joue avec les gens comme dans un jeu virtuel.
Destructeur pour ceux qui ne lui sont pas entièrement soumis.

Pour ce qui est du psy expert... ça dépend : les meilleurs ne sont aussi que des personnes humaines.

En réfléchissant un peu à votre question, et d'après mon expérience de thérapeute de couple (ou les deux "parties" se confrontent parfois) je crois qu'il faudrait que le psychiatre expert rencontre le supposé pervers et sa victime une première fois en tête à tête, ensuite confronter les deux personnes en conflit, et encore, une fois de plus, en présence d'un deuxième expert avec lequel il s'entend bien, pour mettre au point une stratégie commune et pouvoir s'épauler et partager leurs avis.
Comme en thérapie de couple très difficile, avec un ou deux personnalités borderline.

Bon courage !
sp

4158 réponses

22 FÉVR. 2016

Bonjour,
Pour ma part, il est impossible d'apporter une réponse à votre question juste sur le résumé que vous en faites.

Par contre, je n'ai pas compris l'objet de cette expertise psy, quelle est la demande de son ex femme ?
Y a t-il eu des violences avérées envers la femme ou les enfants de cet homme considéré comme un pervers narcissique ?...

Cet homme a t-il un dossier clinique, c'est à dire de antécédents, suivi psychologique ou psychiatrique ?...

Si ce n'est pas le cas, je ne comprends l'objet du litige ? même en prenant en compte que cet homme est classifié comme un pervers narcissique.

Cordialement

5290 réponses

22 FÉVR. 2016

Bonjour BP,

Ma réponse va être entre deux. Oui on peut déceler un pervers narcissique, en une heure si on est un expert de ce fonctionnement, si on est un expert de l'expertise "rapide". Personnellement, je pense qu'il est très difficile et pour le moins dangereux de poser des affirmations diagnostiques sur un temps si court (une rencontre = une heure). Une contre expertise me semble judicieuse, mais faut-il que l'expert soit compétent et se donne les moyens de sa mission. Mais la manipulation peut être difficile à percevoir et un psy comme tout individu peut passer à côté et être manipulé;
Bon courage à vous
bien cordialement
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger