une méthode pour punir efficacement un enfant ? (6 ans)

Réalisée par melissa · 26 févr. 2016 Parentalité

Meilleure réponse 1 MARS 2016

Bonjour Madame
il n'existe pas de méthode, mais des relations dans lesquelles un enfant doit apprendre que l'autre ne peut ni ne désire tout supporter. C'est ce qui lui permettra ailleurs de se bien conduire.
Si vous étiez en recherche pour régler cette question, pourquoi ne pas consulter ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

29 FÉVR. 2016

Bonjour,

vous voulez connaître des méthodes pour punir efficacement un enfant...mais quel est donc votre désir vis-à-vis de cet enfant de 6 ans ?

- Si vous désirez que votre enfant vous obéisse comme un petit soldat à son supérieur...alors les méthodes disciplinaires sont très efficaces, mais elles sont aussi... très tristes, à mon avis, pour l'enfant comme pour les parents.

- Si vous désirez que votre enfant apprenne à écouter vos demandes, alors ce sont d'autres méthodes qui feront sens pour lui et pour vous...et en premier lieu, il s'agira alors de trouver une parole par laquelle vous arriviez à dire votre demande, et à la faire entendre par votre enfant comme importante pour vous et pour lui.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver une autorité auprès de votre enfant, vous pouvez trouver de l'aide et de l'écoute auprès de ce que l'on appelle les "Maisons vertes", qui sont des lieux d'accueil des parents. Vous pouvez aussi consulter un professionnel qui sera vous écouter et vous permettre d'avancer dans votre situation.

Bien cordialement

Valat Emmanuel Psy sur Paris

35 réponses

27 FÉVR. 2016

Bonjour Melissa
Je soumets aux parents que je rencontre de ne pas punir mais de réparer.
Punir un enfant souvent n a pas de sens car la punition donnée n a pas de rapport la plupart du temps avec l acte.
L important est que l'enfant puisse réparer selon son âge puis de reprendre avec lui avec des mots.
Je m inspire de l'éducation positive et de la communication non violente.
En espérant avoir répondu à vitre demande,
Cordialement

CABINET PSYMAM Psy sur Châtelaillon-Plage

1 réponse

27 FÉVR. 2016

Il est difficile de vous répondre par autre chose que des questions dans un premier temps. Quel est le problème vous conduisant à pensez qu'une punition s'impose? Et efficace pour quoi? Il est probable qu'un incompréhension se soit installée entre l'enfant et vous (son parent?). Un comportement inadapté ou dérangeant qui persiste chez un enfant de 6 ans signe souvent un besoin de se faire entendre.

Bien cordialement

Estelle Merlet Psy sur Rennes

11 réponses

27 FÉVR. 2016

Bonjour

Une méthode ? Punir ? EFFICACEMENT ? un enfant de 6 ANS
il n'y a pas de réponse à cette question il me vient plutôt de nombreuses questions à vous poser, mais il me vient à l'esprit qu'il existe une méthode d'amour pour aimer efficacement un enfant de 6 ans, je ne sais pas si cette question c'est celle d'un d'une maman soeur grand mere ou tout autre personne ayant la garde ?
belle journée
KATRINE

Katrine Mourille Psy sur Paimboeuf

6 réponses

27 FÉVR. 2016

Bonjour,

Punir et efficacement, deux mots qui provoquent le recul..

Qu'est ce qu'éduquer un enfant? Et pourquoi éduquer un enfant?

Pour qu'il devienne un adulte autonome et responsable s'épanouissant dans la société.
Il va donc expérimenter son environnement.

Lui imposer des limites et le punir quand ils les franchit?
Le guider à trouver ses limites en le responsabilisant et en l'autonomisant?

Qu'en pensez-vous?

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

26 FÉVR. 2016

Bonjour Melissa,
Je ne pense pas que vous aurez une réponse à votre question énoncée de cette manière.

Vous dites "punir efficacement" ce qui sous-entend que vous l'avez puni à de nombreuses reprises ?...

Il est nécessaire de connaître le contexte de ces punitions et les moyens utilisés jusqu'à présent.

Souvent l'enfant fait des bétises car il ne se sent pas suffisamment entendu, rassuré, aimé,... c'est un moyen d'attirer l'attention.

Mais punir efficacement ne me parle pas...

Cordialement

5309 réponses

26 FÉVR. 2016

Bonjour Mélissa,

Et pourquoi ne pas essayer l'éducation positive qui sera bien plus efficace pour élever votre enfant et l'aider à devenir un adulte confiant, heureux et bien dans ses baskets.

bien cordialement
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

26 FÉVR. 2016

Bonjour,

Il n'y a pas de méthode efficace pour punir un enfant ... efficace pour quoi au juste ?
Il y a des parents, des adultes, qui savent mettre des limites à un enfant et d'autres qui n'y arrivent pas. Si vous êtes dans ce deuxième cas, vous vous laissez débordé par l'enfant, ce qui est préjudiciable à sa croissance psychique.

Je vous conseille de lire "l'Autorité sans les fessées" d'Edwige Antier. Elle y donne des solutions concrètes pour mettre les limites.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse