Une névrose peut elle devenir une psychose?

Réalisée par Vanessa · 1 déc. 2015 Psychothérapie

J'ai cette question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours...une névrose peut elle devenir une psychose?

J'ai un trouble anxieux très handicapant et j'ai vraiment très peur que ça s'aggrave et se transforme en psychose... J'ai fait l'erreur d'aller lire sur internet: certains sites disent que non, d'autres que oui et c'est ceux la que je retient car ça me fait peur... J'en fait une maladie, cette peur d'être en psychose...je me dit souvent " aller je me reprend en main, j'ai une vie super et je vais m'en sortir" mais j'ai lu quelque part que le "principe même de la psychose c'était que la personne passait un état de demande d'aide à un état ou elle décide d'agir pour s'en sortir" alors même quand je me motive je me dit qu'il ne faut pas, que je vais tomber dans la psychose, blablabla même si je sais que ça n'a pas tellement de sens (si?) et que me fier sur les écrits des forums de discutions est contre-productif... J'ai très peur et j'aimerais avoir des infos viables, merci beaucoup si quelqu'un répond!

Meilleure réponse 8 DÉC. 2015

Avec ce genre de question vous n'avez pas fini de vous angoisser car les écoles psychanalytiques et la psychopathologie divergent sur cette question. En ce qui me concerne je vous donne une réponse Lacanienne, névrose ou psychose étant deux structures différentes du fonctionnement psychique et psychopathologique , on est ou névrosé ou psychotique et cela pour la vie . Cela dit ces deux structures ne présagent pas du degré de handicap dans la vie car on peut etre psychotique et bien réussir sa vie, névrosé et passer son temps à la rater. Tout est dans la manière de traiter sa jouissance. James Joyce était psychotique , ce qui ne l'a pas empêché d'être un grand écrivain.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

30 MAI 2017

Bonjour Vanessa,
Une névrose EST une névrose; une psychose EST une psychose.
"on est tous névrosés" pensait Freud (paix à son âme); sauf lorsque l'on fait sur soi même un travail analytique suffisant.
Je pense et cela me concerne moi puisque telle est MA position de psy qu'effectivement toute névrose peut non pas se transformer en psychose mais bien se sustenter et s'accompagner d'une névrose.
Inversement idem.
Si vous aviez dû developper ceci vous l'auriez développer depuis fort longtemps.
Essayez tout d'abord de lacher prise avec cette peur irrationnelle.
Les forums de discussion NE PEUVENT faire soin ;ils peuvent par contre être boussole via l'acte de prendre un phone pour contacter un/une psy.
L'anxiété est le symptôme prévalant depuis plusieurs années et se soigne parfaitement bien en "psycho...logie"
Allez, allez courage!
Et surtout si vous le souhaitez n'hésitez surtout pas à me contacter.
J'ai ici un abonnement basique , mon numéro de téléphone n'apparait pas.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour Vanessa,
Comme vous l'avez constaté, les commentaires divers et variés sur internet peuvent être anxiogènes quand on est dans une période fragile de questionnement identitaire. Mieux vaut lire les auteurs qui expliquent la construction de l'identité et les différences de structures de personnalité. Freud est bien sûr l'auteur psychanalyste incontournable. Mais pour commencer votre apprentissage, rien ne vaut un travail sur soi-même, cela évitera les dérives interprétatives qui peuvent vous faire du mal.
Je reste à votre écoute.
Cordialement,
Florence Le Brozec

Florence Le Brozec Psy sur Bordeaux

43 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour,
Concernant votre question sur névrose et psychose, nombre de mes collègues ont déjà clairement répondu. Ce qui est plus interrogeant à mon sens est la question de savoir ce qui vous pousse à accumuler des avis contradictoires, et qui de toute façon ne vous apporteront jamais de réponse, comme vous l'avez vous-même compris, au lieu d'agir en allant consulter. Il n' y a, à mon sens, qu'en vous engageant dans une démarche thérapeutique (quelle que soit la méthode) avec un professionnel qui saura vous accompagner, que vous pourrez regarder et comprendre le mécanismes de vos angoisses et trouver des réponses à vos questions.
Je vous souhaite bon courage .
Cordialement.
Cyril Cabané

Cyril Cabané Psy sur Tournefeuille

14 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour
J'ai lu attentivement votre texte.
Vous êtes pour l'instant en état d'anxiété mais cela ne veut pas dire que vous allez le rester tout le temps.

Est ce que en ce moment vous ne trouvez pas de solutions pour résoudre un problème,et que vous pensez que comme vous ne trouvez pas de solutions pour résoudre ce problème quelconque vous pourriez tomber dans la psychose?
Je pense qu'il faut chercher pour vous Vanessa ce qui vous dérange le plus en ce moment qui vous fait penser que vous pourriez tomber dans cette état.N'hésitez pas à aller consulter un thérapeute dans votre région.
Cordialement
Chantal Pironi

Chantal Pironi Psy sur Oullins

45 réponses

8 DÉC. 2015

Bonjour
Nul ne peut affirmer une chose pareille! Bien au contraire c est à l'occasion d un travail centré sur la parole qu'en effet un désir autre peut apparaître. C est cela même qui est recherché.
Qu est ce qui peut bien vous questionner avec cette affaire de "psychose", comment cela s' articule t il pour bous? Voilà peut etre une des questions à adresser à un spécialiste
Pourquoi ne pas consulter
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

8 DÉC. 2015

bonjour
si vous etiez psychotique,vous ne vous poseriez pas ce genre de question! la messe est dite
daniele chaumontet
psychothérapeute
Chambery

Danièle CHAUMONTET, thérapies brèves, individuelles et couples Psy sur Barberaz

5 réponses

2 DÉC. 2015

Bonjour,

On ne passe pas de la névrose à la psychose car, en effet on parle bien de type de structure ou de fonctionnement psychique. La différence avec la psychose c'est d'être "en dehors de la réalité" alors que dans la névrose, malgré les symptômes, la personne tient compte des réalités de la vie. Mais comme vous le constatez et semblez le vivre, certaines névroses peuvent être très intenses et handicapantes au quotidien, c'est pourquoi, vous devriez vous faire aider par un thérapeute. Cette démarche vous permettra dans un premier temps de faire baisser vos angoisses à un niveau plus tolérable.

Cordialement,

Audrey Villard,
psychologue et formatrice.

Cabinet de Psychologie à Juvignac (Hérault).

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

2 DÉC. 2015

Bonjour,
Je vous conseil de consulter un psychologue qui répondra j'en suis certains à votre crainte, et dissipera vos doutes.

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

2 DÉC. 2015

Bonjour Vanessa ,
tout d'abord, névrose et psychose sont deux modes différents de structuration de la personnalité.

En ce qui vous concerne il semble que l'anxiété dont vous souffrez mérite d' être confiée à un(e) pro de l'écoute, un(e) psychothérapeute, afin que vous puissiez vous détendre, prendre de la distance et comprendre ce qui vous pousse à vous compliquer la vie de cette manière.

Courage, c' est parfois difficile de faire le premier pas .
Et comme il s' agit d'un sujet important : vous-même, et oui, n' hésitez pas à "tester ", avant de vous engager dans une thérapie. Il se peut que vous "tombiez" d'emblée sur la personne qui vous convient ; si ce n' est pas le cas , cherchez quelqu'un d' autre.

Bonne route à vous .
Une psy qui a presque 40 ans d' expérience

Audrain Arlette Psy sur Quimper

17 réponses

2 DÉC. 2015

Bonjour, pour répondre à votre question, non, non et non une névrose ne peut pas devenir une psychose.

Pour répondre à votre demande d'aide concernant votre anxiété, je vous encourage vivement à rencontrer un psychothérapeute.

Bien cordialement c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1 DÉC. 2015

Bonsoir
Comme déjà dit, attention à Internet où les informations sont livrées plus ou moins justement et trop peu fréquemment avec la prudence et le complet de rigueur...
Névrose et psychose sont des "mots" et même si une névrose ne peut pas devenir psychose, il paraît nécessaire que vous puissiez être rassurée voire accompagnée pour émerger de cette situation qui vous fait souffrir et paraît vous gâcher trop la vie
Bien à vous

Jean-Paul FOURNIER Psy sur Marseille

9 réponses

1 DÉC. 2015

Bonjour Vanessa,
J'ai remarqué que ce type de post devenait très récurrent.

Mais je pense qu'au lieu de lire des choses absurdes sur des forums, si vous sentez que votre anxiété vous handicape, contacter un thérapeute et faite le point sur ce qui vous angoisse.

Il existe maintenant de nombreuses thérapies alternatives très efficaces, et au lieu de perdre votre temps à ruminer une pathologie qui n'existe que dans votre imagination, prenez vous main efficacement en consultant.

Bon courage

5290 réponses

1 DÉC. 2015

Bonjour,

non, une névrose ne peut pas devenir une psychose.

Mais, votre trouble anxieux demande une réelle prise en charge psychothérapeutique. Engagez vous dans les soins, c'est-à-dire dans une relation réelle avec un psychothérapeute. S'informer, sur internet ou ailleurs, ne soigne pas.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse