Vertiges, acouphènes, fatigue intense, sensation d'irréalité...Un psy sur Brest?

Réalisée par Morgane · 17 juil. 2015 Psychothérapie

Cela fait plus d'un an que je vis avec des acouphènes quasi permanents, des maux de tête, des étourdissements, et une sensation d'irréalité quotidienne.

J'ai l'impression d'être spectatrice de ma vie. Après avoir consulté mon médecin généraliste et plusieurs spécialistes (orl, orthoptiste, dentiste etc...), j'ai essayé d'autres thérapies telles que l’acupuncture, le magnétisme, l’ostéopathie etc... rien n'y fait! Ou disons que tous finissent par me dire que mon problème est d'ordre psychologique!

Pourtant, je suis une fille pleine d'énergie, de joie de vivre et habituellement en bonne santé. J'accepte en effet que ces maux puissent avoir une origine psychologique puisque j'ai déclenché un psoriasis à la mort de mon grand père il y a trois ans, et que ces nouveaux maux (vertiges, acouphènes, tête lourde et difficultés de concentration) sont apparus quelques mois après la perte de mon bébé à 6 mois de grossesse. Pourtant, j'ai le sentiment qu'aujourd'hui tout va bien dans ma tête. Je suis quelqu'un de sensible mais solide. J'arrive à prendre du recul sur les événements et les épreuves de la vie! Sauf qu'aujourd'hui je suis vraiment à bout de ce mal être physique c'est pourquoi je souhaite prendre un rdv avec un psy (idéalement dans la région Brestoise). Peut-être y a t'il quelque chose de plus profond en moi qui provoque et déclenche tous ces symptômes?

Meilleure réponse 18 JUIL. 2015

Bonjour Morgane, avant de pouvoir considérer que vos maux sont d'origine psychologique voire psychosomatiques, je vous conseille préalablement d'écarter toute cause organique. Les troubles que vous décrivez peuvent être présentés par des personnes souffrant du syndrome SICEM par exemple (Syndrome d'Intolerance aux Champs Électromagnétiques classifié par le professeur Belpomme à Paris). Que l'origine soit organique ou non, vous déciderez ensuite de consulter éventuellement un psychologue pour aborder notamment ce problème mais aussi peut-être l'événement difficile à vivre que vous avez récemment traversé. Cordialement. Carole Blancot

Carole Blancot Psy sur Versailles

8 réponses

22 JUIL. 2015

Pour ma part, il semble important que les pistes somatiques soient investiguées + méthodiquement et vous pourriez rencontrer un neurologue. Par ailleurs et sur le plan de la piste psychologique, vous faites le lien entre des évènements de vie, notamment des décès et l'apparition de problématiques somatiques. Cet aspect peut tout a fait être travaillé à des fins d'élaboration psychique de ces symptômes envahissants dans votre quotidien avec un psychologue.

Emanuelle FALLIGAN Psy sur Sarrebourg

3 réponses

21 JUIL. 2015

Bonjour Morgane,

Vos symptômes ne remettent pas en cause la personne forte que vous êtes, soyez en sûre.
Ils sont peut-être une alerte... une manifestation d'émotions qui n'auraient pas pu être totalement vécues.

Après avoir écarté toutes les causes médicales, vous pouvez envisager de contacter un praticien en EMDR ou en hypnose, ces deux techniques ont d'excellents résultats dans les cas de somatisations.

N'ayant pas de confères brestois, je ne me permettrais pas de vous conseiller, mais le bouche à oreille est souvent de bonne augure !

Bonne continuation
Catherine SOURON-DOUSSAL
Coach de vie, Praticien en thérapies Brèves

Catherine Doussal Psy sur Montauban-de-Bretagne

13 réponses

17 JUIL. 2015

Je vous suggère de prendre contact avec un collègue gestalt-thérapeute qui exerce à Brest: Olivier Gaille

Cordialement,

Arboressence Psy sur Boulogne-Billancourt

36 réponses

17 JUIL. 2015

Bonjour,
Je ne connais personne sur Brest. D'après ce que vous décrivez je crois qu'une psychanalyse serait la thérapie adaptée. Vous pouvez tout simplement chercher sur l'annuaire et aller à un premier rendez-vous. Ce qui est important c'est que vous vous sentiez en confiance avec la personne que vous choisirez. Cordialement, Véronique Delarche

Delarche Véronique Psy sur Cabasse