Vieille préférence de mes parents pour ma soeur

Réalisée par Lilie · 16 juin 2017 Parentalité

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne supporte plus la préférence que mes parents ont pour ma sœur aînée (je n'ai qu'une sœur). J'ai 37 ans, et cela a toujours été comme ça. J'en suis arrivée au point d'éviter les réunions de famille, et quand j'ai mes parents au téléphone, je les entends plaindre ou encenser ma sœur. Et rien pour moi. Elle est assez instable amoureusement et pendant son célibat suite à son divorce ils se sont adoucis à mon égard, mais ce fut de courte durée. Désormais en couple, ils montrent une très grande complicité avec eux, me laissant, mon conjoint et moi, à l'écart. Ils ne m'écoutent pas lors des conversations. Je peux commencer une phrase à leur attention et parler dans le vide, ils se fichent de moi, ne m'entendent pas ! Je leur ai déjà parlé, mais ils ne veulent rien admettre, me disent que je suis jalouse, que j'ai toujours eu un problème. Je doute beaucoup de moi au quotidien à cause de ça. J'ai envie de couper les ponts avec eux, mais je pense aussi au bien être de mes enfants qui apprécient leurs grands parents, et puis quelque part je pense à mon héritage. Mes parents m'ont répété sans arrêt pendant mon enfance qu'ils pouvaient très bien donner des bijoux, de l'argent à ma sœur sans que cela se voit sur la succession. Malgré tout je ne peux m'empêcher de les appeler pour leur demander des nouvelles et leur donner des miennes même s'ils n'en demandent pas forcément. Je suis en plein questionnement, je suis perdue. Quand j'aborde le sujet mon père se moque ouvertement de moi en riant, même si j'en viens à pleurer et ma mère me dit qu'à cause de moi elle n'est pas bien, qu'elle vomit ... Comment dois je me comporter ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 19 JUIN 2017

Bonjour Lillie
D'après ce que vous nous écrivez votre souffrance date de plusieurs années et vient d'une blessure profonde. Afin de dépasser cette douleur et avancer dans votre propre vie et gagner confiance en vous , je pense qu'il serait important que vous puissiez suivre une thérapie qui vous aidera á mettre en lumière les différentes problématiques et pouvoir avancer au mieux!
N'hésitez pas à contacter un/une thérapeute ici ou sur son espace perso ainsi pouvoir trouver un écoute adapté à vos inquiétudes.
Bien á vous
Livia Clara -Vilnat
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4532 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2017

Bonjour Lilie,

Il faut que vous preniez un peu de distance vis-à-vis de parents et vous concentrer plus sur votre propre famille, vos enfants.

Cependant, si votre souffrance s'avère trop aigue, sachez que vous pouvez consulter un /une psy et que ce pourrait être une bonne chose pour vous aider à comprendre, à retracer les fils et... avec le temps à trouver la bonne distance.

N'hésitez pas à utiliser les ressources de ce site selon l'endroit où vous vivez.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3929 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12500

questions

réponses 133300

réponses