Voir un psy de couple après un divorce pour que chacun fasse le deuil

Réalisée par Barbara · 22 févr. 2016 Thérapie de couple

Bonjour, mon ex mari et moi venons de divorcer après 22 ans de vie commune, une année de séparation. Je suis en analyse depuis 2 ans et demi.

Je crois que nous avons du mal l'un et l'autre à faire le deuil de cette vie que nous avions. J'ai peur de le voir s'éloigner et du coup je le retiens d'une certaine façon et lui n'arrive pas à avancer de par ces liens. Il me sait pas spécialement heureuse avec la personne avec qui je suis. Il m'en veut d'aller vers quelqu'un qui ne me rend pas heureuse alors que lui m'aimait à la folie. D'un autre côté je suis consciente de tout ça, mais je ne me sens pas de retourner avec lui comme je ne me sens pas de le perdre. Je crois que nous avons besoin de nous parler et de nous faire aider car je l'aime mais je n'ai plus de désirs pour lui et à 45 ans, je ne peux pas me résigner. Mais d'un autre côté, je ne peux pas concevoir à longue échéance de n'avoir de bon, au final avec mon nouvel homme, que la sexualité. J'avoue que je suis perdue.... je cherche cherche une personne qui pourra nous aider à nous séparer apaisés ou à comprendre si nous avons toujours une possibilité de revivre ensemble.

Cordialement

Barbara

Meilleure réponse 22 FÉVR. 2016

Bonjour Barbara,
Votre raisonnement émotionnel ne vous permet pas d'identifier les motifs réels de votre séparation.

Maintenant je suis surprise qu'après plus de 2 ans d'analyse, vous êtes toujours dans cette confusion.

Vous avez fait le choix de refaire votre vie, donc une thérapie de couple avec votre ex n'est pas envisageable et non appropriée.

Avez vous parlé de cette situation à votre psy ?

En attendant, il serait important de noter noir sur blanc ce qui vous motive à retourner avec votre ex ? et ce qui vous a fait vous séparer ?

Cordialement

5289 réponses

8 AVRIL 2016

Bonjour Barbara,

vous avez fait le choix de refaire votre vie en divorçant. Donc une thérapie de couple avec votre ex est tout aussi inappropriée que le fait de le retenir "d'une certaine façon" comme vous dites.

Multiplier les thérapies sera tout aussi contre-productif que de poursuivre votre thérapie actuelle sans réellement faire un "réel" travail sur vous.

Je suis surpris de votre confusion après deux ans et demi de thérapie. Peut-être devriez vous vous entretenir avec votre psychothérapeute pour poser cartes sur table et voir comment l'aider à vous aider à mieux réussir votre thérapie ;-)

Cordialement.

Grégory Canalès Psy sur Baie-Mahault

38 réponses

23 FÉVR. 2016

Bonjour Barbara,
Le travail principal d'un psychologue clinicien ou d'un psychothérapeute est d'aider à faire des deuils.
Deuils de personnes qu'on a connues et fréquentées et avec qui la vie - ou la mort...-, ses propres besoins ou volonté amènent à se séparer.
Mais aussi deuil des bénéfices de la relation autant que des désavantages...
Et encore deuil de soi comme partie prenante de la relation...
Pour accéder à une autre "version" de soi plus sage et sereine car ayant compris la nécessité de la séparation et l'ayant accepté pleinement.
C'est là que votre désir de faire une thérapie de couple se trouve en contradiction avec ce désir que vous semblez avoir d'en faire le deuil. Voulez vous vraiment vous séparer définitivement de celui qui était votre mari ? Pourquoi ?
N'y avait-il pas une autre solution pour régler votre problématique sexuelle avec lui ?
N'y a-t'il pas de solutions auxquelles vous n'avez encore pas pensé ?
Désirez-vous vraiment faire une thérapie de couple ? Pourquoi ?
Il s'agit de trouver enfouis au fond de vous VOS propres désirs, besoins et motivations.
Je vous suggère d'essayer d'orienter votre thérapie personnelle dans cet axe qui vous permettrait enfin de voir plus clair en vous... Ou de l'approfondir si c'est déjà commencé. Avant d'entamer une thérapie de couple si vous semble encore nécessaire.
Je vous souhaite le meilleur.
Gina Guigui

Association Pour Le Respect Et L'épanouissament De Soi - A.P R.E.S. Psy sur Saint-Gaudens

24 réponses

23 FÉVR. 2016

Bonjour Barbara

Voir un psy de couple alors que vous êtes divorcés n'est pas approprié, ne serait-ce parce que vous n'êtes plus un couple ! Je me trompe ?
A vous lire, beaucoup d'interrogations me viennent et il serait trop long de les lister ici.
Cependant, là où vous avez raison, c'est que vous l’empêchez d'avancer par ces liens que vous maintenez. C'est donc sur ces aspects qu'il vous faudrait travailler sinon vous n'arriverez jamais à avancer et être heureuse dans votre vie.
Je ne parle pas d'oublier et de tirer un trait sur vos 22 années de mariage, mais plutôt d'en faire le deuil en ne gardant que les bons côtés.
Je pense aussi, mais cela reste à vérifier en consultation, qu'il serait nécessaire de travailler avec un thérapeute sur certains aspects de votre personnalité émotionnelle tels que la peur de l'abandon, le sentiment d'instabilité ou encore la dépendance affective. Cela vous permettra de retrouver le chemin de votre vie.
S'il le souhaite, votre ex-compagnon pourrait aussi consulter de son côté.

Cordialement
Pascal

Pascal Hamoneau Psy sur Annecy

10 réponses

23 FÉVR. 2016

Bonjour
Après tant d annees vécues avec une personne les liens d attachement sont là... Vous ne semblez pas reellement sûre de vous dans aucune des deux relations. Il semblerait bien que vous puissiez mettre des mots sur ce que vous vivez et comprendre ce qui se joue afin de ne pas rester "coincée" entre deux relations meme si elles semblent bien differentes et comprendre de quoi vous auriez besoin pour avancer
Bien à vous

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

23 FÉVR. 2016

Bonjour
oui c'est une bonne idée de consulter.
Essayez de rencontrer quelqu'un chacun : c'est ce qui pourrait permettre à votre couple de reprendre vie..pourquoi donc tout partager ?
Il semble que bâtir une relation sur la sexualité ne soit pas votre désir, mais pas sans non plus, alors pourquoi ne pas chacun réfléchir à ce qui coinçait entre vous ?

Pourquoi ne pas consulter ?
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

22 FÉVR. 2016

Bonjour Barbara,

Je ne pense pas qu'un spécialiste du couple soit nécessaire et je ne pense pas que consulter ensemble soit constructif car cela induirait que vous êtes encore en couple. Vous avez du mal à faire le deuil de cette relation et vous en souffrez et je pense qu'effectivement un accompagnement par une psychologue vous aiderait à faire ce travail de deuil sereinement vous aidant alors à poursuivre votre chemin.
bon courage
bien cordialement
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger