10 choses pour calmer votre anxiété qui n’implique pas de thérapie

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Vous devez travailler plus que d’autres personnes pour vous sentir zen, et ce n'est pas grave. Abandonner le besoin de contrôler les résultats conduit à accepter où vous en êtes maintenant.

25 OCT. 2019 · Lecture : min.
10 choses pour calmer votre anxiété qui n’implique pas de thérapie

"Je ne peux pas penser correctement !"

"Je m'inquiète tout le temps."

"Je ne me sentirai jamais calme."

L'anxiété est omniprésente chez vous ? On peut dire que quelque chose ne va pas si les pensées trépidantes, les nuits blanches et le resserrement à la poitrine ne font pas partie de votre identité. C'est presque comme si le calme était un mythe pour vous...

Quoi qu'il en soit, vous pouvez retrouver la paix intérieure avec de la discipline, de la créativité et de la dévotion via des actes intentionnels quotidiens pour retrouver le calme.

Il s’agit d’activités qui favorisent des habitudes saines en matière de santé mentale sans l’aide de la toute-puissante tête :

1. Mémorisez la phrase suivante : «De quelle autre façon pourrais-je regarder ma situation ?»

Posez-vous cette question chaque fois que vous commencez à vous sentir dépassé. Sortir des schémas habituels de sur-réaction au stress et à l'incertitude est essentiel pour vous considérer comme capable de résoudre les problèmes.

2. Promenez votre chien 30 minutes par jour ou faites une randonnée

Le mouvement est une métaphore merveilleuse pour ne pas rester scotcher à son sofa. Non seulement vous sortez de votre maison, mais vous sortez de votre tête

3. Buvez beaucoup d'eau

Rester hydraté est un moyen simple d'améliorer sa santé mentale. Des études montrent que l'eau facilite l'apport de nutriments au cerveau, élimine les toxines et les marqueurs inflammatoires et améliore les fonctions cérébrales.

4. Faites des pompes/ un exercice physique rapide

Une brève activité physique intense vous aide à vous débarrasser de l'excès d'énergie nerveuse.

5. Répétez en silence : «Je ne suis pas la cause ni le remède» chaque fois que quelqu'un autour de vous est déraisonnable

Beaucoup d’âmes inquiètes sont trop responsables des sentiments des autres. 

6. Tombez amoureux de la régulation émotionnelle

Les personnes qui réussissent sont des personnes conscientes de soi. Elles savent également comment réguler/contrôler leurs émotions et rester sereines tout en conjurant l'impulsivité pendant les périodes difficiles.

7. Pensez à une personne que vous admirez et qui voit le verre à moitié plein

Lorsque vous êtes perplexe face à un problème, demandez-vous ce que cette personne ferait. L'anxiété peut vous amener à vous sentir seul et isolé, même lorsque vous êtes avec d'autres personnes. Lorsque vous ne ressentez pas un sentiment de bien-être pour ce qui relève de votre compétence, pensez à la personne admirée comme source d’inspiration.

8. Pratiquez la technique Pomodoro

Lorsque vous êtes démotivé et stressé par les échéances imminentes en matière de travail ou d’école, il existe diverses techniques, mais la version classique consiste à définir une minuterie et à travailler pendant 25 minutes, suivies d'une pause de 5 minutes. Répétez ce cycle trois ou quatre fois, puis prenez une pause de 15 à 20 minutes. Cette méthode est particulièrement utile lorsque vous êtes intimidé.e par un projet énorme. Travailler dans de petites quantités de temps est un bidouillage de productivité merveilleux.

9. Partez du travail à l'heure

Si votre travail ne consiste pas à rechercher un remède contre le cancer ou une autre maladie en phase terminale, laissez tomber. Une limite saine revient à respecter vos obligations tout autant que le temps que vous vous accordez pour vous.

10. Choisissez une activité de pleine conscience pour faciliter les transitions

Par exemple, disons que vous avez du mal à sortir du stress au travail et que vous vomissez émotionnellement sur votre conjoint en arrivant à la maison. Avant de franchir la porte d’entrée, prenez quelques minutes en silence pour faire la paix avec ce qui s’est passé pendant la journée. Prenez quelques respirations et ouvrez la porte avec présence et intention.

Partagez vous aussi vos solutions face à l'anxiété et laissez-nous un commentaire !

Photos : Shutterstock 

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
1 Commentaires
  • KRYS

    Merci pour ces bons et doux conseils je vais œuvrer immédiatement pour les mettre en application !

derniers articles sur anxiété