11 effets de la dépression sur le corps et l'esprit

Comment la dépression affecte-t-elle notre corps ? Quelles sont les conséquences d'une dépression non traitée ? Découvrez les effets de la dépression sur notre corps et notre esprit.

29 MARS 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Effets de la dépression sur le corps

La dépression a des effets différents dans chaque cas. Malgré cela, la plupart des personnes touchées par un trouble dépressif se sentent souvent épuisées, avec un manque d'intérêt constant ou sans force pour faire face aux routines quotidiennes. Beaucoup de gens connaissent les symptômes de la dépression, mais quelles sont les conséquences d'une dépression non traitée ?

Effets de la dépression sur le corps et l'esprit

Une dépression non traitée peut finir par avoir un impact très négatif sur notre santé et notre vie. Comprendre quelles sont les conséquences de la dépression peut inciter à demander l'aide d'un spécialiste et à commencer à mettre en place un traitement. Voici quelques-uns des effets les plus courants d'un trouble dépressif non traité :

  1. De graves problèmes de santé : l'effet de la dépression sur le cerveau et notre comportement est bien connu, mais ce trouble affecte également notre santé physique. En fait, la douleur et la dépression partagent des connexions neuronales similaires dans notre cerveau. Ainsi, les personnes souffrant de dépression peuvent également ressentir des courbatures et des douleurs dans leur corps. De plus, des études autour de la dépression ont montré que ce trouble augmente les chances de souffrir de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, la maladie d'Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux, entre autres.
  2. Effets sur les relations : la dépression peut mettre les relations à rude épreuve, ce qui peut amener les personnes concernées à s'isoler de leurs amis, de leur famille et même à rompre avec leur partenaire. Le fait de souffrir d'un trouble dépressif n'a pas seulement un impact sur les personnes qui en souffrent, mais aussi sur les personnes qui vous sont les plus proches. Des études ont montré qu'une des conséquences de la dépression est d'avoir des niveaux plus élevés de détresse dans les relations, ce qui fait que la personne se sent moins satisfaite de ses liens avec les autres.
  3. Manque de productivité : l'une des conséquences d'une dépression non traitée est le manque de motivation. En raison de cet effet de la dépression sur le cerveau, de nombreuses personnes finissent par se sentir incapables d'accomplir leurs tâches quotidiennes. En effet, lorsque les symptômes dépressifs augmentent, la productivité diminue généralement en raison des symptômes qu'ils entraînent.
  4. Alcoolisme ou toxicomanie : le lien entre la dépression et l'alcoolisme ou la toxicomanie est souvent très fréquent. D'une part, les personnes qui abusent de l'alcool et des drogues sont plus susceptibles de souffrir de dépression, et d'autre part, les personnes déprimées sont plus susceptibles de se tourner vers ces substances pour faire face à ces sentiments. Par conséquent, l'une des conséquences les plus courantes de la dépression non traitée est la dépendance à ces substances.
  5. Changements dans les habitudes de sommeil : l'une des conséquences de la dépression est que les gens finissent par souffrir d'un mauvais sommeil en raison des effets de la maladie sur la qualité du sommeil. Les personnes dépressives voient souvent leurs habitudes de sommeil se modifier en raison des symptômes de la maladie. Dans certains cas, ils ressentent un besoin accru de sommeil (hypersomnie) et éprouvent une perte d'énergie excessive malgré les heures de repos supplémentaires, tandis que le problème le plus courant est souvent l'insomnie, c'est-à-dire la difficulté à dormir suffisamment.
  6. Changements de poids et d'appétit : l'un des effets de la dépression sur l'organisme concerne le poids. Les personnes souffrant de troubles dépressifs non traités peuvent présenter une augmentation ou une diminution de l'appétit, ce qui entraîne une prise ou une perte de poids. Effets de la dépression sur le corps
  7. Douleurs chroniques : des études sur la dépression ont montré que de nombreuses personnes souffrant de troubles dépressifs finissent par consulter un médecin parce qu'elles ressentent des douleurs physiques. En fait, les troubles de l'humeur peuvent se manifester par des symptômes physiques tels que des douleurs dorsales ou articulaires. En outre, des recherches ont établi un lien entre la fibromyalgie et la dépression.
  8. Troubles cognitifs : s'ils ne sont pas traités, les troubles dépressifs peuvent littéralement modifier notre cerveau. Selon les données de différentes études, la dépression peut affecter le cortex préfrontal du cerveau, qui est responsable du raisonnement, de la concentration et d'autres fonctions exécutives. En d'autres termes, les personnes souffrant de ce trouble peuvent être affectées par un manque constant de concentration.
  9. Problèmes gastro-intestinaux : la dépression et les problèmes intestinaux sont également étroitement liés. À tel point que les personnes souffrant d'un trouble dépressif connaissent souvent des problèmes d'estomac ou de digestion, c'est-à-dire que des symptômes tels que la diarrhée, les nausées ou la constipation sont fréquents. Des études suggèrent qu'une des conséquences de la dépression est précisément l'effet qu'elle a sur différents organes et glandes qui nous aident à absorber et à digérer les aliments.
  10. Migraines : les migraines sont l'un des symptômes physiques les plus courants de la dépression. Cela peut être dû au lien entre un faible taux de sérotonine et les migraines. La dépression étant liée à la capacité d'une personne à produire de la sérotonine et d'autres neurotransmetteurs, cela peut influencer l'expérience des migraines comme l'une des conséquences d'une dépression non traitée.
  11. Tentatives de suicide : le fait de ne pas recevoir de traitement pour un trouble dépressif peut augmenter le risque de pensées suicidaires. Il existe un lien entre la dépression et le suicide, même s'il n'est généralement pas récurrent.

Une dépression non traitée a de nombreuses conséquences sur notre corps et notre esprit. C'est pourquoi il est important de consulter un professionnel de la santé mentale si vous souffrez d'un trouble dépressif. Tous les effets de la dépression sur le corps et le psychisme peuvent être atténués par un traitement approprié.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Bruce, D (2021). Untreated Depression. Web MD. https://www.webmd.com/depression/guide/untreated-depression-effects
  • Borchard, T (2019). 8 Health Risks of Untreated Depression. Psych Central. https://psychcentral.com/blog/8-health-risks-of-untreated-depression#1
  • Marsh, A (2020). Can Depression Go Away on Its Own? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/can-depression-stop-without-treatment-1067582 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Celeste

    Bonjour, est-ce que la dépression fait gonfler le corps ?

derniers articles sur dépression