14 caractéristiques des personnes hautement sensibles

Pensez-vous que vous êtes une personne hautement sensible (PHS) ? Découvrez si vous vous voyez dans ces 14 caractéristiques !

10 FÉVR. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

14 caractéristiques des personnes hautement sensibles

La sensibilité est un trait de caractère qui n'est pas présent dans la même mesure chez tous les individus. Certains sont, en fait, impulsivement plus émotifs et empathiques que d'autres. Cela ne veut pas dire que ceux qui sont plus détachés sont insensibles, cela signifie seulement que certains individus ont une sensibilité plus marquée et évidente.

La psychologue et psychothérapeute américaine Elaine Aron a commencé ses recherches sur la haute sensibilité en 1991, en l'appelant Sensory-Processing Sensibility (SPS, le terme scientifique pour ce trait). Elaine Aron dit qu'une sensibilité élevée se retrouve dans des pourcentages allant de 15 à 20% de la population.

«Nous ressentons si intensément. Une partie de la raison pour laquelle nous traitons tout si profondément, nous sommes plus motivés à penser à ces aspects que nos forts sentiments de curiosité, de peur, de joie, de colère ou autre. Mais cette intensité peut devenir écrasante, surtout lorsque nous avons des émotions négatives. C'est pourquoi nous devons apprendre des stratégies pour réguler nos émotions ». [Elaine Aron]

14 caractéristiques des personnes hautement sensibles

Si vous pensez être une personne hautement sensible (P.H.S.), nous vous recommandons de passer notre test en cliquant ici. Mais attention : le test ne remplace pas l'évaluation d'un psychologue. En cas de doute, nous vous invitons donc à consulter un professionnel.

Il est également important de faire la distinction entre haute sensibilité et hypersensibilité, qui ont des caractéristiques et des origines différentes : pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article qui traite de ce sujet.

Passons maintenant aux 14 caractéristiques des Personnes Hautement Sensibles :

1) Ce sont des personnes émotionnellement réactives

Comme ils ont un fort sentiment d'empathie, ils sont également capables de ressentir davantage les préoccupations des autres. Parfois, ils répondent à un stimulus de manière exagérée, par exemple face à un événement négatif, parfois même dans une plus grande mesure que ceux qui le vivent directement et à la première personne.

2) Ce sont des gens qui savent écouter les autres

Ce sont des personnes capables d'aller au-delà des mots et aussi de prêter attention au langage non verbal de l'autre personne. Un langage qui, nous le savons bien, est capable d'exprimer beaucoup plus que vous ne le souhaitez.

3) Ils comprennent mieux les autres

Ils comprennent les autres plus rapidement parce qu'ils sont capables de capter des signaux que les autres perçoivent rarement. Ce sont donc des personnes très intuitives qui ont tendance à creuser profondément face à un problème.

4) Ils n'aiment pas prendre de décisions

Avant de pouvoir choisir, ils doivent analyser les subtilités et les détails. En ce sens, ils ont besoin de temps pour prendre une décision. Aux yeux des autres, ils prennent plus de temps qu'ils ne le devraient car ils calculent toutes les conséquences possibles.

5) Ils préfèrent les sports individuels

Les personnes très sensibles ne sont pas détendues dans une situation comme la compétition de groupe : elles évitent les sports d'équipe précisément parce qu'elles n'aiment pas que les autres dépendent de leurs mouvements.

6) Une grande attention aux détails

Ils remarquent très facilement les détails et les particularités : une nouvelle coupe de cheveux, de petites choses dans une pièce, les nouvelles chaussures d'un ami, un mot dit involontairement ou presque ...

7) Ils ont une faible tolérance aux erreurs

Lorsqu'ils font un choix qui ne leur convient pas, ils ressentent de l'inconfort et de la frustration. Vous vous demandez pourquoi ? Voici la raison : leurs émotions, qu'elles soient positives ou négatives, sont extraordinairement amplifiées. Ils le sont donc encore plus face à une erreur.

8) Ils fonctionnent bien au sein d'une équipe de personnes

Bien qu'elles préfèrent les sports solitaires, les personnes très sensibles se prêtent au travail d'équipe précisément parce qu'elles sont très empathiques et attentives aux besoins des autres. Bien que cela doive être dit, elles préfèrent ne pas avoir à prendre la décision finale.

9) Ils ne sont pas nécessairement introvertis ou réservés comme vous pourriez le penser

Une grande sensibilité n'est pas forcément liée à l'introversion : au contraire, en raison de leur grande empathie et de leur grand intérêt, ils interagissent très facilement avec les autres.

10) Ce sont des gens très imaginatifs et créatifs

Ce sont des personnes caractérisées par une grande imagination et une intuition énergique, même si elles n'arrivent pas toujours à le prouver car elles n'aiment pas se montrer car l'initiative, en général, n'est pas leur point fort.

11) Ils sont plus sujets à l'anxiété et à la dépression

Cela se produit lorsqu'ils ont eu des expériences négatives dans le passé ou lorsqu'ils ont subi un traumatisme remontant aux premiers stades de leur vie, puis, par exemple, à l'enfance. La raison est simple et facilement déductible sur la base de tout ce dont nous avons parlé jusqu'à présent : ils ne sont pas capables de donner le juste poids aux événements précisément parce qu'ils les vivent d'une manière très intense et profonde.

12) Ce sont des gens attentionnés

Les personnes très sensibles sont également très consciencieuses, attentionnées et de bonnes manières. Cependant, elles sont également plus méticuleuses et précises que la façon dont elles se comportent, elles ont donc tendance à remarquer quand quelqu'un ne se présente pas de la bonne manière.

13) Faible tolérance à la critique

Les conséquences de la critique sont amplement amplifiées chez les personnes très sensibles, conséquences qui finiront par menacer leur estime de soi déjà faible. Elles en sont conscientes, c'est pourquoi elles anticipent parfois l'autre en se critiquant avant qu'il ne le fasse.

14) Ils pleurent plus facilement que les autres

C'est l'une des raisons pour lesquelles ils n'aiment pas être dans des situations qui pourraient les mettre dans l'embarras ou les mettre mal à l'aise : ils peuvent s'effondrer et pleurer à tout moment, et ils ont tendance à préférer ne pas montrer leurs faiblesses.

La haute sensibilité n'est pas une maladie, mais un trait de caractère. Trait de caractère qui peut devenir une force ! Et comme le dit Elaine Aron, les personnes hautement sensibles ont besoin de stratégies pour réguler et gérer leur émotivité. Réussir est possible ! Si vous pensez avoir besoin d'aide, veuillez contacter l'un de nos professionnels.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Nathalie FOLLMANN

    En tant que hypnothérapeute clinique, je ne partage pas ce qui est dit dans cet article qui me parait très généralisé sur les 14 caractéristiques évoquées et qui peuvent s'adapter à bien d'autres individus que des personnes dites "hypersensibles". Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire mon article : https://www.psychologue.net/articles/quand-lhypersensibilite-emotionnelle-vous-gache-la-vie

derniers articles sur développement personnel