14 Raisons derrière les sautes d'humeur : comment y faire face ?

Pourquoi est-ce que je me sens toujours de mauvaise humeur ? Qu'est-ce que cela peut signifier d'avoir des sautes d'humeur constantes ? Découvrez les principales causes des sautes d'humeur.

28 JUIN 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

sautes d'humeur

Tout le monde peut avoir une mauvaise journée. Mais lorsque les sautes d'humeur finissent par perturber notre vie de manière constante, cela peut indiquer un problème de santé mentale ou physique. Mais comment savoir si nos sautes d'humeur sont un signe d'alerte ?

Pourquoi ai-je des sautes d'humeur ?

Il existe des causes communes qui peuvent provoquer des fluctuations constantes de l'humeur :

  1. Mode de vie : certains facteurs liés au mode de vie peuvent jouer un rôle important dans l'apparition des sautes d'humeur. Ainsi, une personne peut être de mauvaise humeur ou avoir certains changements d'attitude parce qu'elle ressent trop de stress dans sa vie quotidienne, qu'elle n'a pas assez dormi, qu'elle ne fait pas assez d'exercice régulier ou qu'elle n'a pas une alimentation équilibrée. Un mode de vie malsain peut entraîner des changements d'humeur plus subtils que d'autres problèmes de santé mentale ou physique.
  2. Trouble bipolaire : on parle de trouble bipolaire lorsqu'une personne connaît des hauts et des bas émotionnels extrêmes allant de l'hyperactivité (manie) à la tristesse (dépression). Ces hauts et ces bas peuvent se produire plusieurs fois par an.
  3. Trouble dépressif majeur : la dépression est un trouble qui affecte l'humeur des personnes qui en souffrent. En outre, les personnes atteintes peuvent également finir par ressentir des effets dans leurs relations et dans leur façon de faire face à la vie quotidienne. Les sautes d'humeur associées à la dépression s'expliquent par le fait que les personnes atteintes éprouvent souvent des sentiments persistants de tristesse et une perte d'intérêt pour les choses qu'elles appréciaient auparavant.
  4. Cyclothymie : on parle de trouble cyclothymique lorsqu'une personne connaît des hauts et des bas émotionnels. En d'autres termes, les sautes d'humeur associées à la cyclothymie sont souvent similaires à celles qui peuvent survenir dans le cadre d'un trouble bipolaire, mais elles sont moins sévères et moins fréquentes.
  5. Trouble dépressif persistant ou dysthymie : les personnes atteintes de ce type de trouble dépressif sont généralement de mauvaise humeur constante pendant au moins deux ans. Toutefois, les symptômes de ce trouble ne sont pas aussi graves que ceux du trouble dépressif majeur.
  6. Le trouble de la personnalité limite (TPL) : une personne atteinte de TPL présente souvent des sautes d'humeur intenses et des problèmes d'image de soi, qui peuvent éventuellement affecter son comportement. En outre, les personnes atteintes de BPD éprouvent souvent une peur très intense de l'abandon et ont tendance à avoir des relations très instables.
  7. Schizophrénie : être de mauvaise humeur ou avoir des sautes d'humeur constantes peut également être un signe de trouble schizophrénique. Surtout si ces sautes d'humeur s'accompagnent d'hallucinations ou de délires qui affectent la perception de la réalité par les personnes concernées.
  8. Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) : les enfants et les adultes atteints de TDAH peuvent avoir des difficultés à contrôler leurs émotions, ce qui entraîne des sautes d'humeur. En outre, d'autres symptômes sont l'impulsivité, l'hyperactivité et la difficulté à se concentrer.
  9. La toxicomanie : la consommation excessive d'alcool ou de drogues peut également affecter la santé mentale et provoquer des sautes d'humeur importantes chez les personnes qui en souffrent.
  10. Conditions de santé physique : les maladies chroniques ou terminales, en particulier, peuvent avoir un effet important sur l'humeur des gens. Ces changements peuvent être directs, c'est-à-dire dus à des altérations des hormones ou des fonctions cérébrales, ou indirects, car ils peuvent déclencher une dépression ou une anxiété.

Voici quelques problèmes de santé physique et mentale qui peuvent affecter le comportement et l'attitude d'une personne par des changements d'humeur.

changement d'humeur

Qu'est-ce qui peut provoquer une saute d'humeur féminine ?

Les femmes sont généralement plus sujettes aux sautes d'humeur en raison des changements hormonaux, notamment pendant les menstruations, la grossesse et la ménopause. Dans cette optique, les sautes d'humeur des femmes sont souvent dues aux facteurs suivants :

  1. Syndrome prémenstruel : Le syndrome prémenstruel est une affection qui provoque des symptômes avant les règles. La plupart du temps, les femmes qui en souffrent finissent par ressentir des sautes d'humeur, une tristesse persistante, entre autres symptômes physiques.
  2. Trouble dysphorique prémenstruel : il s'agit d'une affection plus grave que le syndrome prémenstruel. Les femmes qui en souffrent présentent souvent des sautes d'humeur extrêmes, une irritabilité ou une colère persistantes.
  3. Les sautes d'humeur de la grossesse : les changements hormonaux de la grossesse peuvent affecter l'humeur d'une femme. Ils peuvent également être dus aux changements physiques qui se produisent pendant la grossesse.
  4. Ménopause : La ménopause est une transition naturelle dans la vie d'une femme lorsque les cycles menstruels prennent fin. Durant cette phase, les femmes peuvent connaître des sautes d'humeur, ainsi que des bouffées de chaleur, des problèmes de sommeil et une perte de libido.

Voici quelques-unes des conditions qui peuvent provoquer des sautes d'humeur chez les femmes. Bien qu'il soit normal d'avoir ces effets sur l'humeur, la réalité est que, lorsqu'ils sont très persistants, cela nécessite l'aide d'un médecin ou d'un thérapeute.

Comment faire face aux sautes d'humeur ?

Si vos sautes d'humeur sont le résultat d'un problème de santé mentale, vous devriez envisager de suivre une thérapie, surtout si elles affectent votre vie quotidienne ou vos relations. En outre, nous vous recommandons les conseils suivants pour faire face aux sautes d'humeur :

  • Analysez vos émotions : pour contrôler nos humeurs, il est essentiel d'essayer d'analyser pourquoi nous nous sentons comme nous le faisons. Ainsi, en comprenant d'où viennent ces émotions, nous pouvons essayer de mieux les gérer.
  • Travaillez sur le dialogue interne négatif : l'une des causes les plus courantes de la mauvaise humeur est la présence de pensées catastrophiques ou négatives. Vous pouvez gérer ce type de dialogue interne en essayant de rationaliser ces pensées ou même en vous traitant comme si vous étiez votre propre meilleur ami.
  • Apprenez à faire face : Le stress peut également être un facteur important de l'humeur constante d'une personne. Apprendre quelques stratégies de réduction du stress peut vous aider à gérer les sautes d'humeur associées au stress.
  • Améliorez vos compétences en matière de communication : certaines personnes peuvent éprouver beaucoup de frustration parce qu'elles ne savent pas comment communiquer au mieux avec les autres. En apprenant à s'exprimer, les gens peuvent améliorer leurs relations avec les autres et avec eux-mêmes.

Il est important, si les sautes d'humeur affectent trop votre vie, de vous concentrer sur la résolution de ce problème avant qu'il ne s'aggrave. Une mauvaise humeur ne vous fera pas seulement vivre avec plus de négativité, mais elle affectera également les personnes que vous aimez le plus.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Legg, T (2020). What Can Cause Rapid Shifts in Mood? Healthline. https://www.healthline.com/health/rapid-mood-swings
  • Biggers, A (2019). What causes mood swings in males and females? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/mood-swings#when-to-see-a-doctor
  • Morin, A (2020). Causes and Risk Factors of Mood Swings. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-are-mood-swings-1067178   

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel