Êtes-vous prêt pour une nouvelle relation ? 15 questions pour le savoir

Vous sentez-vous assez bien dans votre peau pour revenir dans la course ?

25 NOV. 2020 · Lecture : min.
Êtes-vous prêt pour une nouvelle relation ? 15 questions pour le savoir

De nombreuses personnes qui recherchent l'amour se sentent encore blessées. Et bien qu’ils y aient plus que jamais des moyens de rencontrer des partenaires potentiels, la plupart de ces relations ne fonctionnent pas. Pourquoi ? Car si ces personnes sont toujours prêtes à essayer de sortir avec d'autres personnes, elles restent naturellement méfiantes. Elles peuvent ressentir le poids de la pré-défaite, avec l'autoprotection qui l'accompagne, et lutter dur pour garder leur cynisme à distance.

Chaque personne qui recherche une relation a un ensemble unique de raisons pour lesquelles elle est toujours célibataire, ce qui prépare le terrain pour la quantité d'énergie de rencontres laissée à risque. Personne ne peut dire à une autre personne quand réessayer, quand se retirer, quoi changer ou comment aborder la prochaine opportunité. Il y a tout simplement trop de variables pour créer un stéréotype.

Que se passe-t-il si, par exemple, vous venez d'être ghosté par quelqu'un avec qui vous pensiez avoir une relation à long terme ? Vous ressentirez certainement de la confusion, des conflits internes, de la dévastation, du chagrin, de l'insécurité, de la douleur ou de la colère. Vous pourriez même avoir envie de traquer ce partenaire pour essayer de trouver suffisamment d'informations pour vous empêcher de devenir fou d'une situation aussi incroyable. Ou peut-être vous précipiteriez-vous trop rapidement dans une autre relation juste pour trouver un réconfort temporaire. Vous pourriez même être si déséquilibré que vous aurez recours à des comportements d'évasion autodestructeurs.

Ou que se passerait-il si vous croyiez vraiment que vous étiez l'élu de quelqu'un, pour découvrir que l'une des flammes précédentes de votre partenaire a réapparu et que vous êtes maintenant de retour dans une course compétitive qui ne vous va pas ? Vous avez mis beaucoup d'énergie et de réflexion dans la sélection de cette personne, vous êtes fatigué de chercher plus loin et vous êtes prêt pour une vie à deux. Maintenant, vous vous sentez impuissant à arrêter ce qui se passe et horrifié par le fait que vous devez recommencer. Vous êtes naturellement réticent à saisir une autre chance, mais vous vous êtes habitué à la joie d'une relation engagée. Redevenez-vous célibataire et renoncez-vous à un autre engagement ou replongez-vous dans l'abîme romantique ? Peut-être êtes-vous tellement désillusionné que vous ne pouvez pas penser à prendre une autre chance alors que votre cœur est encore occupé par celui que vous avez perdu.

Ou peut-être n’étiez-vous pas encore prêt à vous engager, mais que votre partenaire l’était. Vous ne vouliez pas promettre prématurément quelque chose que vous ne pourriez peut-être pas offrir, mais vous ne vouliez pas perdre la chance que cela puisse éventuellement fonctionner. Au fur et à mesure que votre partenaire persévérait, l'avez-vous abandonné, craignant d'être piégé prématurément, et maintenant vous regrettez la perte d'une relation qui aurait finalement pu avoir de l'importance ?

De nombreuses personnes choisissent à plusieurs reprises le même type de partenaires, même si aucune de ces relations n'a fonctionné. Ou ils n'ont pas vraiment regardé ce qu'ils proposent et si ce qu'ils veulent est même disponible. Peut-être continuent-ils à créer des scénarios fantastiques qui ont peu de chances de réussir. Puis, intimidés par trop de pertes décevantes, ils se contentent trop rapidement de quelqu'un qui ne peut pas répondre à leurs normes au fil du temps. La solitude peut masquer un raisonnement logique et efficace.

Équilibrer toutes les données n'est pas facile. Posez-vous ces questions importantes :

  • Quelles sont vos options potentielles disponibles ?
  • Avez-vous récupéré de vos pertes passées ?
  • Êtes-vous prêt à examiner de manière réaliste votre qualité marchande ?
  • Êtes-vous vraiment ouvert aux possibilités que vous avez ?
  • Vous sentez-vous assez bien dans votre peau pour revenir dans la course ?

Vous devez être au mieux et prêt à ne pas répéter les erreurs du passé avant de vous ouvrir à une recherche validée, et être résilient si la prochaine relation ne compense pas ce que vous avez perdu.

Personne n'est prêt à sortir avec succès à moins d'avoir suffisamment guéri de son chagrin antérieur. Les relations perdues doivent être gérées de manière appropriée, mais ne doivent jamais vaincre l'espoir d'un nouvel amour. Ceux qui sont encore en proie au chagrin doivent attendre de pouvoir à nouveau être honnêtement optimistes pour pouvoir aborder la prochaine relation, prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Si vous vous sentez toujours pessimiste, cynique, incertain, vaincu, anxieux, en colère, martyrisé ou exploité, vous serez susceptible d'aborder la prochaine relation avec prudence, au mieux. Ce qui est encore plus inquiétant, c'est que vous voudrez que cette prochaine relation compense toute la douleur que vous avez ressentie depuis le dernier abandon. Hyper-vigilant, vous pourriez vous trouver prêt à saisir tout indice que l’abandon se profile à l’horizon et à rechercher constamment l’assurance d’un nouveau partenaire qui n’est pas responsable de ce qui vous est arrivé.

Test : êtes-vous prêt.e pour une nouvelle relation ?

Le test suivant pourrait vous aider à savoir si vous êtes prêt à entreprendre une nouvelle relation. Répondez aux questions aussi honnêtement que possible.

Répondez aux questions suivantes en utilisant cette échelle :

1 = Rarement
2 = Parfois
3 = Assez souvent
4 = La plupart du temps
5 = Tout le temps

  1. Je pense à la prochaine personne dont je vais tomber amoureux. 
  2. Je pense que je finirai par trouver la personne que je veux.
  3. Je crois que j'étais un bon partenaire. 
  4. Je suis convaincu que l'avenir me réserve de nouvelles aventures relationnelles formidables.
  5. Les gens surmontent la douleur de leurs relations perdues.
  6. Je crois que perdre cette relation importante a fait de moi une personne plus forte.
  7. Mes amis me disent que je suis guéri de ma perte. 
  8. Je pense aux bonnes choses que j'ai faites dans la relation.
  9. Je crois que mon partenaire a vraiment pris soin de moi.
  10. J'ai toujours confiance que les gens sont fondamentalement bons..
  11. Je chéris les aspects positifs des relations intimes.
  12. Je crois avoir appris ce que je dois savoir pour pouvoir être de nouveau avec quelqu'un.
  13. Je ressens une confiance renouvelée en sachant quoi faire différemment la prochaine fois. 
  14. Je suis convaincu que la plupart des gens «ghostent» d’autres personnes parce qu’ils ne veulent pas leur faire de mal.
  15. Les choses se passent comme elles sont censées se faire.

Résultat

Additionnez maintenant votre score total :

  • 1-15 : Vous n'êtes pas encore prêt pour une nouvelle relation.
  • 16-30 : Vous devriez probablement attendre un peu et vous concentrer sur le fait de passer du temps avec de bonnes personnes qui vous aiment.
  • 31-45 : Vous commencez à guérir.
  • 46-60 : Vous êtes très proche.
  • 61-75 : Il est temps de revenir dans la course, vous êtes bien prêt pour une nouvelle relation.

Ne vous découragez pas si votre score indique que vous n’êtes pas prêt. Les rencontres sont difficiles pour tout le monde, surtout quand il y a tant d'inconnues. Même lorsque les choses se passent bien la plupart du temps, il n’est pas facile de se retrouver avec soi après avoir été déçu par une fin inattendue ou prématurée. La confiance vient du succès, mais elle peut également provenir du renforcement de la résilience grâce à un perfectionnement continu de votre approche.

Plus vous vous valorisez, comprenez ce que vous voulez et pouvez donner, et considérez les relations comme les aventures potentiellement dangereuses mais porteuses d'expériences qu'elles peuvent être, plus vous serez en mesure de discerner le bien du mal. Il est difficile de garder son estime de soi face à des déceptions consécutives, mais vous pouvez éventuellement trouver le partenaire que vous voulez si votre recherche reste légère et intelligente. La recherche d'un partenaire n'est pas différente de la recherche de tout autre chose dans la vie quand vous souhaitez quelque chose de solide et durable. Maintenez votre vitalité et restez ouvert à la transformation.

La plupart des gens sont universellement attirés par les gens qui aiment la vie et qui rebondissent après une rupture avec un engagement et une enthousiasme renouvelés. Si vous avez besoin d'aide pour aller de l'avant ou sortir de schémas que vous répétez, nos thérapeutes sont à votre écoute.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • Agnew, C. R., Hadden, B. W., & Tan, K. (2019). It's about time: Readiness, commitment, and stability in close relationships. Social Psychology and Personality Science, 1-10.
  • Levine, A., & Heller, R., (2010). Attached: the new science of adult attachment and how it can help you find and keep love. New York : Jeremy P. Tarcher/Penguin, a member of Penguin Group (USA) Inc.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ