4 raisons de notre résistance au changement

Très souvent, sans raison concrète, nous interprétons les changements comme quelque chose de négatif.

18 SEPT. 2018 · Lecture : min.
4 raisons de notre résistance au changement

Le changement est une occasion parfaite de sortir de sa zone de confort, d'améliorer sa vie, de rencontrer de nouvelles personnes, de faire face à de nouvelles situations et d'élargir ses frontières. Pourtant, nous sommes souvent hostiles aux transformations, et nous sommes mal préparé(e)s psychologiquement lorsqu'ils se produisent.

Vivre un mélange d'émotions, de la peur et de l'excitation par exemple, est normal lorsque nous sommes confronté(e)s au changement, car nous nous dirigeons vers l'inconnu.

La résistance au changement est humaine, c'est vrai, mais elle risque de nous faire souffrir et de créer une situation de crise dès que nous sommes face à une nouveauté. Nous n'acceptons pas que notre vie change, avec ou sans notre permission, et nous paniquons face à ces changements sans être capables de nous représenter les conséquences positives. Certaines croyances nous tirent aussi en arrière, dont voici les plus courantes.

Interpréter le changement comme quelque chose de négatif

Notre cerveau adore ses petites habitudes et ne souhaite pas les changer. Ainsi, souvent sans raison concrète, nous interprétons le changement comme quelque chose de négatif. La transformation de notre vie, que nous soyons ou non satisfait(e)s de ce que nous avons, ouvre la porte à l'incertitude, et cela nous effraie énormément. C'est la raison pour laquelle nous avons tendance à nous accrocher de toutes nos forces à ce que nous avons déjà, même si nous ne l'aimons pas, afin de ne pas ressentir le "vertige" provoqué par une nouvelle situation, sans penser que la transformation pourrait justement améliorer nos vies.

Nous voulons atteindre nos objectifs immédiatement

Nous ne sommes pas toujours conscient(e)s du fait que pour réaliser nos désirs et atteindre nos objectifs, nous devons passer par différentes phases de changement. Nous sommes en mesure de nous imaginer une situation agréable, mais ne sommes pas toujours prêt(e)s à passer par le processus entier ce qui, bien sûr, nous amène à entrer en contact avec de nouvelles réalités pas toujours indolores ou positives.

fksdkskgn.jpg

Avoir le contrôle sur ce qu'il se passe

L'un des principaux obstacles au changement est le contrôle. Nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui nous arrive car il y a trop de facteurs qui peuvent influencer le cours de nos vies. Notre existence est comme un chemin pour lequel nous n'avons pas de carte disponible, et nous ne savons pas quelle surprise nous réserve la prochaine courbe. Nous devons apprendre à accueillir ces changements continus et ces incertitudes dans le cadre de la beauté de notre vie.

Rester dans sa zone de confort 

Souvent, quand un aspect de notre vie ne nous plaît pas ou ne nous rend pas heureux, plutôt que d'essayer de le changer, nous préférons faire comme si de rien n'était. En réalité, parfois, nous préférons rester dans notre zone de confort avec tous ses éléments négatifs plutôt que d'essayer d'aller de l'avant : nous préférons rester dans ce que l'on connaît, même si cela ne nous convient pas plutôt que de faire face à l'incertitude et, peut-être, être plus heureux. Pour cette raison, nous avons tendance à reporter les changements à un avenir proche, sans penser que nous pourrions commencer à changer nos vies à partir d'aujourd'hui.

Si vous avez du mal à faire face au changement ou que vous ne parvenez pas à lancer un changement dans votre vie à cause de la peur, n'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel de la psychologie.

Photos : Unsplash

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Cicine_1200

    C'est tout à fait moi, malheureusement... Besoin d'aide

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ