4 règles pour mieux prendre soin de soi

Si vous pensez que prendre soin de soi a forcément un rapport au yoga ou à des bougies pour se détendre, pensez-y à nouveau.

1 OCT. 2019 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

4 règles pour mieux prendre soin de soi

L’idée de prendre soin de soi suscite beaucoup d’attention, particulièrement dans des domaines comme la santé et les services sociaux. Malheureusement, malgré tous les discours, beaucoup de gens ont encore du mal à comprendre ce que cela signifie et comment prendre suffisamment soin de soi. Nous vous partageons quatre règles pour s’assurer que vous êtes sur la bonne voie pour vivre une vie autonome et sereine.

Règle nº1 : Prendre soin de soi inclut le discours intérieur

Beaucoup de gens protestent lorsqu’ils entendent parler de l’idée de prendre soin d’eux-mêmes parce qu’ils croient qu’ils n’ont pas le temps de suivre un cours de yoga, qu’ils n’ont pas d’argent pour se faire masser ou qu’ils n’ont pas l’énergie nécessaire pour faire de l’exercice. Bien que tout cela soit peut-être vrai, il manque le point essentiel que les autosoins ne sont pas en fin de compte ce que vous pourriez faire pendant une heure ou deux chaque semaine. Prendre soin de soi est une façon dont vous vivez votre vie, et cela inclut la façon dont vous vous comportez envers vous-même à chaque instant de la journée.

Le discours interne contribue beaucoup à façonner notre humeur, nos niveaux de stress et à déterminer si nous nous sentons dépassés ou si nous avons le contrôle. Une journée chargée pourrait être vécue comme une source d’anxiété et d’épuisement professionnel, mais elle pourrait aussi être perçue comme un défi à relever et à mobiliser nos nombreuses forces dans le monde. Le choix vous appartient.

Nous nous rendons un mauvais service en négligeant cette composante essentielle des autosoins. En fait, aucun comportement altruiste ne sera efficace si vous avez l’habitude de vous stresser encore et encore dans votre propre esprit. Vous aurez peut-être un massage, mais vous penserez au travail tout le temps. Vous pouvez prendre un cours de yoga, mais vous serez trop occupé.e à vous comparer aux autres dans la salle.

Donc faites attention, et commencez à rogner sur vos propres habitudes uniques de pensées inutiles ; c’est la chose la plus importante et de soin de soi que vous pouvez faire.

Règle nº 2 : Se distraire peut être utile, mais seulement pendant un certain temps

Lorsque je demande aux gens ce qu’ils font pour prendre soin d’eux-mêmes, la plupart du temps, ils me parlent des façons dont ils se distraient de leurs facteurs de stress. Certains exemples courants peuvent être la télévision, les séries, la lecture d’un livre, ou aller voir un film. Il n’y a rien de mal dans ces activités à l’occasion. Lorsque les émotions sont à fleur de peau ou que vous êtes complètement épuisé, l’effort qu’il vous faudra peut-être pour vous engager dans des activités plus actives ou tenter de traiter émotionnellement ce que vous traversez peut s’avérer trop important. En pareilles circonstances, il peut être utile d’utiliser la distraction pour prendre soin de soi.

Des problèmes peuvent survenir si les seules activités d’autosoins auxquelles vous vous adonnez sont des choses qui vous permettent de vérifier, d’engourdir, d’éviter, de distraire ou d’ignorer vos facteurs de stress. Si cela dure trop longtemps, vous pourriez constater que vous avez un arriéré de pensées et de sentiments non traités qui pourraient aggraver votre stress ou votre épuisement au lieu de l’améliorer.

Règle nº3 : Trouvez des façons de traiter vos expériences sur le plan émotionnel

Pour équilibrer vos distractions préférées, cherchez des activités qui vous aident à traiter les expériences de votre vie. Prendre soin de soi c'est aussi prendre le temps de réfléchir à vos facteurs de stress et de ressentir les émotions qui les accompagnent.

Par exemple, si vous êtes submergé.e par plusieurs échéances qui se produisent en même temps, aucune quantité de distraction ne vous aidera à long terme. Au lieu de cela, il peut être préférable de participer à une activité qui traite directement votre stress intense, comme un exercice de relaxation guidée ou une conversation avec un collègue.

Prendre soin de soi, c’est faire attention à ses émotions et en prendre soin. Les activités spécifiques qui aident au traitement émotionnel varieront entre les individus, mais pourraient inclure la prise de notes, le dessin, parler de votre stress à un ami ou un thérapeute, la prière ou la pratique spirituelle, la danse, l’exercice, l’écoute de la musique, ou encore crier.

Vous pouvez lire ou même regarder la télévision, mais au lieu de vous distraire, vous pouvez chercher du contenu qui répondra aux défis auxquels vous êtes confrontés. Par exemple, vous pourriez lire de la poésie qui touche les émotions que vous travaillez à travers, ou regarder des conférenciers inspirants en ligne au lieu d’une romance distrayante ou un drame criminel.

Lorsque vous envisagez des activités d’autosoins pour correspondre à cette catégorie, la question la plus importante à se poser est la suivante : « Ai-je accédé à mes propres pensées et sentiments, et ai-je une meilleure perspective, un sentiment de soulagement ou de libération émotionnelle après avoir fait cette activité ? » Si la réponse est oui, vous avez trouvé quelque chose de bien.

Règle nº4 : Prenez soin de votre santé physique

Dans la poursuite "du prendre soin de soi", les gens pensent souvent qu’ils ont besoin d’ajouter quelque chose de nouveau à leur vie. Il peut être facile de perdre du temps et de l’argent à se faire masser, à s’inscrire à des cours de méditation et à essayer de nouveaux passe-temps en espérant trouver quelque chose qui nous excite. Bien que toutes ces choses puissent faire partie des soins personnels, n’oubliez pas les routines quotidiennes simples qui aident à maintenir votre santé physique.

Puisque vous avez besoin de manger, dormir, sedoucher, et s’habiller régulièrement de toute façon, ceux-ci peuvent être de bons endroits pour améliorer vos habitudes de soins de soi. Et si vous choisissiez de la nourriture qui vous nourri vraiment ? Et si vous changiez votre heure de coucher, ou enfin acheter ce nouvel oreiller, pour vous aider à mieux dormir ? Toutes ces petites choses peuvent transformer vos habitudes quotidiennes en occasions de prendre soin de vous-même.

Prendre soin de soi est une façon de nous dire que nous avons de l’importance dans nos propres vies. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps, d’argent, ou de nouvelles activités exotiques pour améliorer vos soins personnels. En commençant par votre discours interne, en prenant soin de votre santé et en établissant un meilleur équilibre entre la distraction et le traitement émotionnel, vous serez en bonne voie de vivre une vie véritablement autonome.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Amalia

    C'est bien tout cela, mais il est difficile de prendre soin de soi lorsque l'on ne s'aime pas. Et surtout lorsque l'on nous a appris depuis notre enfance à s occuper des autres, ne pas s écouter et vivre avec la culpabilité. Je suis l aînée d une fratrie de 4 enfants. Je suis un accident, non désirée et on me l'a souvent répété, je devais être exemplaire et l'on me frappait lorsque mes soeurs faisait des bêtises. Aujourd'hui je ne sais toujours pas comment m'aimer, ni prendre soin de moi. J'ai beau lire, essayer, mais mes vieux demons reviennent toujours.

derniers articles sur développement personnel