5 bonnes raisons de pratiquer la pleine conscience

Les vacances arrivent, elles réduisent le stress et améliorent le système immunitaire à court terme ; et si on vous disait que les vacances méditatives prolongent ces effets ?

18 JUIL. 2019 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

5 bonnes raisons de pratiquer la pleine conscience

Le moment est enfin venu de se reposer, de se détendre et de prendre le temps de faire de l’exercice, de voyager et de profiter de la famille. Notre corps et notre esprit ont besoin d’un temps de repos pour retrouver le bien-être physique et émotionnel et se libérer de nos soucis et du stress accumulé tout au long de l’année. Mais nous avons de plus en plus de mal à nous libérer du stress quotidien, ou même du simple fait d’être en vacances, bien que cela paraisse paradoxal, cela peut nous stresser.

Maintenant que vos vacances commencent, il est temps de rompre avec les mauvaises habitudes et d’en établir d’autres qui seront bénéfiques pour votre corps et votre esprit. Et si vous commençiez à vous entraîner ?

Une étude récente de l’université de Harvard a montré que “l'effet vacances” réduit le stress et améliore le système immunitaire à court terme, et plus encore que l'“effet vacances + méditation” fait que ces avantages durent plus longtemps. Comme l’explique Benjamin Blasco, fondateur de l’application de méditation mindfulness (pleine conscience) "Petit bambou" qui compte déjà 2 millions d’utilisateurs :

“Seulement 10 minutes de méditation par jour sont suffisantes pour commencer à remarquer les premiers bénéfices”.

Voici, selon l’équipe d’experts de "Petit bambou", les 5 raisons pour lesquelles les vacances sont un bon moment pour commencer à méditer :

1. Profitez davantage de vos vacances. Quel meilleur moment que celui que vous vivez en ce moment ? Peu importe si vous êtes sur une plage des Caraïbes, à la montagne ou à la maison, la méditation minutieuse peut vous aider à profiter de chaque minute, à déconnecter de tout ce qui ne se passe pas en ce moment. Goûtez, sentez, expérimentez, ressentez… faites attention au moment présent grâce à vos cinq sens.

2. Améliorez votre sommeil. De 25 à 35% de la population adulte souffre d’insomnie transitoire due au stress et aux préoccupations quotidiennes. Dormir plus et mieux est généralement l’un des objectifs que nous nous fixons pour les vacances. Selon Benjamin Blasco : 10 minutes avant de dormir, concentrez-vous sur votre respiration, ne pensez qu’à elle. Vous obtiendrez un état de tranquillité et de paix intérieure qui vous permettra de dormir mieux et plus rapidement”.

3. Améliorez votre humeur. En même temps, cela vous permettra d'améliorer votre état physique. Le stress, l’anxiété, la tension, l’angoisse, la douleur et d’autres émotions et sentiments se reflètent dans notre corps et sont même à l’origine de certaines maladies dont nous pouvons être atteints : coronariennes, cutanées, problèmes digestifs, dépression. Il est temps de recharger vos piles et d’apprendre de nouvelles techniques pour reconnaître ces émotions et les laisser aller pour améliorer votre qualité de vie.

4. Développez des relations harmonieuses. Peut-être que votre rêve est de passer vos vacances sur une île déserte ou isolée dans la montagne… mais vous passerez probablement cette période estivale avec votre famille ou vos amis. Nous sommes des êtres sociaux, mais il est vrai que nos relations personnelles (amitié, couple, famille, travail, etc.) ne sont pas toujours comme nous le souhaitons. Vous ne pouvez pas changer les gens autour de vous, mais vous pouvez changer votre attitude envers eux. Essayez d’effectuer ce changement dans votre famille et pour vos amis, et profitez de leur soutien quand vous retournerez au travail.

5. Pouvez-vous être plus heureux ? Comme disait Aristote :

"Le bonheur dépend de nous-mêmes. Notre attitude envers nous-mêmes et ce qui nous entoure est ce qui va déterminer que nous sommes plus ou moins heureux."

Vérifiez vous-même les avantages d’une attitude mindfulness (de pleine conscience) ! Profitez du moment présent sans distraction, dormez bien, relativisez tout ce que vous ne pouvez pas changez par vous-même, acceptez les gens qui vous entourent tel qu’ils sont.

Si vous n’avez jamais médité, vous pourriez avoir du mal à développer cette habitude par vous-même. Grâce aux nouvelles technologies, il est maintenant très facile d’obtenir une méditation régulière et de renforcer la pratique, il suffit d’un mobile (ou tablette), de motivation et d’une bonne application de méditation.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel