5 clés pour se sentir en sécurité dans une relation amoureuse

Lorsque nous ne nous sentons pas en sécurité dans notre relation, alors ce qui devrait être une source de force devient une cause d'anxiété ou d'épuisement émotionnel. Comment changer cela ?

31 MAI 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

5 clés pour se sentir en sécurité dans une relation amoureuse

Se sentir en sécurité dans les relations, plus particulièrement dans les relations intimes, est essentiel. Si vous ne vous sentez pas en sécurité et que vous marchez toujours sur des œufs, non seulement vous serez toujours anxieux, mais cela peut vous faire reculer - vous ressentirez périodiquement du ressentiment et vous exploserez - ou vous adopterez le rôle de martyr et vous finirez par vous épuiser. Plus important encore, vous n'obtiendrez jamais ce dont vous avez vraiment besoin - jamais un endroit où vous pouvez être vous-même. Abandonnez cette anxiété ou ces masques que vous portez et penchez-vous sur une relation où vous vous sentez aimé, aimé et accepté.

Ce qui crée réellement ce sentiment de sécurité varie d'une personne à l'autre. Ce dont nous avons besoin le plus souvent reflète ce que nous n'avons pas eu dans notre enfance, les blessures qui subsistent. Voici quelques-uns des besoins courants, souvent interdépendants :

1 - L'acceptation

Si vous avez grandi dans une famille où la colère était constante, où vous vous sentiez toujours critiqué, où les parents ou les autres étaient instables, où vous vous sentiez microgéré, vous pourriez être anxieux face à des émotions aussi fortes et devenir hypervigilant. Vous avez peut-être appris à «être bon» ou à vous arrêter pour éviter de vous sentir attaqué, et ces façons de faire face peuvent continuer à l'âge adulte. Plus tristement, si vous passez encore une grande partie de votre énergie à construire une vie qui tient les autres à distance, vous n'aurez peut-être jamais l'occasion de découvrir qui vous êtes vraiment.

2 - Se sentir entendu plutôt que se sentir rejeté ou invisible

Cela peut évidemment aller de pair avec le premier - mais ce sentiment d'invisibilité peut survenir même lorsque ce n'était pas le cas. Peut-être que vos parents ne vous ont pas repoussé ou contrôlé, mais au lieu de cela, ils étaient préoccupés par eux-mêmes ou négligents. Vous avez senti que ce que vous disiez, ce que vous ressentiez, ce dont vous aviez besoin importait peu. Votre voix et vos opinions n'ont jamais été écoutées, vous étiez insignifiant et, encore une fois, vous vous êtes probablement remis en question, vous vous êtes mis en colère ou vous vous êtes fermé aux autres. En tant qu'adulte, votre sentiment de sécurité prend la forme de se sentir entendu, d'être considéré et apprécié plutôt que d'être rejeté.

3 - Avoir d'autres personnes sur lesquelles vous pouvez compter

Si vous avez grandi dans une famille où vous ne pouviez pas compter sur vos parents ou d'autres personnes importantes - peut-être à cause de problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou d'autres problèmes - vous avez alors appris que vous ne pouviez pas compter sur les autres et leur faire confiance pour vous donner ce dont vous avez besoin. Le résultat peut être que vous en venez à trop dépendre de quelqu'un qui semble être en mesure de devenir un "soignant", ou plus probablement que vous développez une position autosuffisante - il y a moi, et il y a moi, et je prends soin de moi ; vous ne vous penchez jamais sur les autres parce que vous avez peur que si vous le faites, vous tombiez.

4 - Travailler ensemble en équipe

Dans ce cas de figure, il est fort probable vous avez peut-être eu des parents qui avaient peu de liens les uns avec les autres, des parents très indépendants, parfois dans leurs propres bulles et qui vivaient essentiellement des vies parallèles ou des parents qui croyaient en la création d'enfants autonomes. Ce qui reste souvent, c'est moins une vie d'anxiété et plus une vie de solitude et d'isolement. Le besoin en tant qu'adulte est d'avoir l'opportunité de sentir que vous n'avez pas à tout faire par vous-même, de constater que les gens sont prêts à aider, et dans vos relations intimes que vous êtes connecté, que vous partagez la même vision, que vous travaillez ensemble vers les mêmes objectifs.

5 - Avoir quelqu'un capable de prendre en charge

Si vous avez grandi dans une famille chaotique où personne n'était vraiment responsable, où les enfants devaient souvent se débrouiller seuls, vous pourriez avoir envie d'avoir un partenaire fort qui puisse prendre le relais, qui est à votre égal dans votre capacité à diriger et gérer les situations difficiles. La sécurité pour vous passe par cette fiabilité, ce travail d'équipe, ce sentiment que quelqu'un vous soutient.

Il est temps d'obtenir ce dont vous avez besoin : de quoi avez-vous le plus besoin pour vous sentir en sécurité, pour cesser d'avoir peur, pour sentir que vous pouvez baisser la garde et vous investir encore plus dans votre relation ?

Pouvez-vous surmonter ces peurs des petits enfants et faire maintenant ce que vous ne pourriez naturellement pas faire avec vos parents - parlez et dites ce dont vous avez besoin, arrêtez d'être le martyr, arrêtez de marcher sur des œufs, etc.  Vous le pouvez, même si vous devez faire des pas de bébé, même si vous avez besoin de soutien. Qu'avez-vous à perdre ? Si ce n'est pas maintenant quand ?

Nos thérapeutes sont à votre écoute pour vous aider et vous accompagner.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple