5 exercices simples pour calmer une crise de panique

Voici 5 exercices simples pour apprendre à réduire son stress et à se calmer en cas de crise de panique

26 FÉVR. 2020 · Lecture : min.
Calmer crise de panique

On ne meurt pas d'une crise d'angoisse mais lorsque l'on commence à transpirer, à voir trouble, à sentir ses membres se crisper et sa respiration s'accélérer, c'est la panique ! Ensuite, chaque fois que l'on ressent un léger malaise, on finit par redouter une nouvelle crise avant même qu'elle survienne. C'est très inconfortable et très stressant. Voici quelques astuces qui vous permettront de vous calmer en quelques minutes.

1/ La respiration abdominale : Vous pouvez canaliser vos pensées et réguler votre respiration en adoptant la respiration abdominale. Il suffit d'imaginer que vous avez un ballon dans le ventre et qu'il se gonfle lorsque vous inspirez et qu'il se dégonfle lorsque vous expirez. Faites cela tranquillement 5 fois et vous serez déjà plus apaisé.

2/ Le lieu ressource : Mettez vous au calme et fermez les yeux. Imaginez que vous êtes dans un lieu où vous vous sentez très bien. C'est un endroit où vous êtes déjà allé et que vous adorez ou un endroit imaginaire. Appliquez vous à ressentir ce qui est agréable, notamment tout ce qui éveille vos sens : les bruits, les odeurs, les images, les sensations. En vous transportant en pensée dans ce lieu magique, vous vous sentirez plus détendu.

3/ La personne ressource : Imaginez que vous êtes en compagnie d'une personne à laquelle vous tenez vraiment. Avec elle, vous êtes bien car elle vous soutient, elle vous fait rire, elle vous encourage. La chaleur dont vous allez subitement vous sentir entouré en vous visualisant à ses côtés vous fera du bien rapidement.

4/ Le « body scan » : Yeux fermés, au calme, vous allez imaginer qu'un rayon traverse votre corps de bas en haut. Il descend de votre tête à vos pieds très lentement. En vous focalisant sur ce mouvement, vous retrouvez votre facilement votre calme.

5/ La "bille en balade" : Imaginez qu'une petite bille (choisissez sa forme et sa couleur) se promène dans tout votre corps. Elle commence par le haut de votre tête, puis chacune de vos oreilles, vos yeux, votre bouche, votre cou puis votre bras gauche de l'épaule jusqu'au bout de vos doigts puis l'autre bras etc … jusqu'à la pointe de vos orteils. Le principe est le même que précédemment, vous vous focalisez sur une partie de votre corps et vous vous calmez.

N'hésitez pas à persévérer si vous avez du mal à lâcher prise les premières fois. Refaites un seul ou tous les exercices et ce autant de fois dans la journée ou la nuit que vous en ressentirez le besoin. Vous aurez moins peur de ces attaques de panique puisque vous avez maintenant les moyens de les faire disparaitre !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Sandrine Barale

Psychologue qui accompagne les enfants, adolescents, adultes, couples et familles. Il vise à aider les personnes qui connaissent des problèmes de dépendance, de manque de confiance, de dérégulation émotionnelle, de difficultés de communication ou relationnelles, entre autres. Sa méthodologie s'appuie sur des outils issus de la psychothérapie, de l'art-thérapie et de la PNL.

Voir profil

Bibliographie

  • Les crises d'angoisse et de panique, c'est fini !, Christophe Tissier, Paru le 7 octobre 2020
  • Surmontez vos peurs: Vaincre le trouble panique et l'agoraphobie Broché, 16 mai 2002, de Jean-Luc Émery  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur crise de panique

PUBLICITÉ