5 enseignements à tirer d'une rupture inattendue

Du jour au lendemain et sans préavis, on vous dit : "C'est fini, je ne veux pas de toi.". Et après ?

21 AVRIL 2020 · Lecture : min.
rupture inattendue

Plus une rupture est inattendue, plus elle est douloureuse. Les neurosciences indiquent que pendant l'expérience du rejet, les mêmes zones sont activées que lors de la douleur physique, ce qui rend la souffrance très «réelle». De plus, avec le chagrin, vous ressentez le sentiment qu'une partie de vous-même, de votre vie, est «arrachée». Si nous ajoutons à cela les effets addictifs de l'amour et de l'engouement, alors nous avons un cocktail psychologiquement très explosif. Avec ce panorama, il n'est pas surprenant que les problèmes relationnels occupent aujourd'hui la plupart des raisons de se rendre à une consultation psychologique.

Une fois que les effets psychologiques de l'amour sont brièvement contextualisés, il s'agit d'un message à la fois pour ceux qui partent (ou prévoient de le faire) et pour ceux qui restent.  Du jour au lendemain et sans préavis, on vous dit : "C'est fini, je ne veux pas de toi." C'est très douloureux, sans aucun doute. Cependant, de cette expérience, on peut apprendre des choses. Elles peuvent être résumées en 5 points suivants :

1. Personne ne mérite d'être jeté de la sorte

Dans des conditions normales (c'est-à-dire s'il n'y a pas eu de trahison, d'infidélité, de manque répété de respect, de mauvais traitements, etc.), personne ne mérite d'être méprisé du jour au lendemain, sans préavis.

Dans une relation normale, dans laquelle les deux ont montré de l'affection et de l'affection mutuelle, l'autre ne peut être laissé «dans le caniveau». La personne qui vous a aimé et que vous avez aimé, avec qui vous avez des liens intimes, ne mérite en aucun cas un traitement cruel.

Tout comme vous avez apprécié la relation, vous avez finalement la responsabilité de faire preuve de respect, de considération et de sensibilité pour la personne, sa situation et ses sentiments, même si cela vous oblige à retarder un peu votre décision ou à y faire face progressivement.

Nous ne sommes pas des machines, nous ne sommes pas des êtres à utiliser et à jeter. Tomber amoureux et être laisée a ses droits, mais aussi ses «devoirs».

2. Ce que vous avez fait pendant la relation est «complètement perdu»

Tout ce que vous avez donné à votre partenaire est un cadeau que vous avez donné à l'époque, sous votre responsabilité, et en aucun cas une monnaie d'échange. On donne, soutien, aide l'autre sans attendre quoi que ce soit en retour. 

Si vous vous êtes donné corps et âme, l'autre personne a-t-elle le droit de cesser de m'aimer ? Oui.  A-t-il le droit de me quitter de la sorte ? Non, mais pour les raisons du point 1, non pas parce qu'il vous est redevable, mais par respect.

3. Rien de tel que d'avoir de bons amis

Cela semble cliché, mais c'est l'une des rares vérités absolues de la vie : entourez-vous de bonnes personnes. Après une rupture, le support de votre environnement est essentiel. Vous ressentez leur appréciation et la façon dont ils réduisent votre désolation, de différentes manières, chacun aussi bien que possible : vous écouter, vous distraire ... Bref, vous faire sentir que vous comptez. Rien de mieux pour protéger votre intégrité émotionnelle ! Une rupture sans le soutien d'amis est doublement difficile.

4. La dissonance est cruelle

Vous passez de l'amour à la haine. Entre incrédulité et déception. Entre la personne que vous pensiez connaître et celle qui se comporte comme ça avec vous maintenant ... La contradiction et la confusion augmentent la souffrance. C'est pourquoi le point 1, mentionné ci-dessus, est si important.

Si vous pensez que la relation doit prendre fin, l'autre personne mérite, tout d'abord, d'avoir des informations sur ce qui se passe avec un préavis. Et, deuxièmement, vous méritez d'avoir du temps, qui, avec cette information, pour vous permet de devenir progressivement désenchanté et de vous préparer à faire face à la perte.

5. Nous avons tous besoin d'une raison

Nous devons tous mentalement donner une raison valable aux relations. Comme dans tout, notre cerveau doit savoir pourquoi et donner un sens (début, milieu et fin) à l'expérience.

Cette raison doit être valable pour les deux, même en cas de désaccord, et par rapport aux sentiments de chacun. Pourquoi ? Car sinon la souffrance de l'autre partie est beaucoup plus grande (en raison du point 4). De plus, cela augmente le comportement obsessionnel ou le «syndrome de sevrage» de la personne laissée pour compte.

Bref, les humains sont des "êtres pensants" mais surtout des "êtres sensibles". Malgré une intelligence plus ou moins émotionnelle, nous n'avons pas d'interrupteur pour activer et désactiver les émotions à notre guise.

Gardez cela à l'esprit avant de quitter quelqu'un. Par respect et maturité. L'amour génère des droits, mais aussi des responsabilités, y compris en essayant de finir de la manière la moins pitoyable possible, en donnant à l'autre l'occasion de se préparer à la rupture. Après tout, il a été une personne importante dans votre vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 7
  • Rosa

    J'ai vécu une rupture très douleureuse pour moi. Un mariage de 23 ans terminé dans moins de 15 jours. Il y a 2 ans depuis le fin, mais c'est encore difficile parfois.

  • Yoyo

    Je viens d'y avoir droit fin juillet, je l'ai aidée à se reconstruire suite à un passé très douloureux pour elle et une fois qu'elle a repris des forces me suis fais briser, elle m'a jeté disant qu'elle avait besoin de continuer seule. 2 fois pour moi en 2 ans et elle connaissait déjà mon passé très douloureux, perte de poids importante et antidépresseurs. Résultats, sévère depression amoureuse avec les larmes tous les jours et les antidépresseurs qui mettent du temps à agir...

  • Lydie

    J’y ai eu droit... à 6 reprises en 6 mois. Pervers narcissique dont j’étais la proie du moment, et comme le confinement rend difficile la traque de sa proie suivante, il revenait. Et je le laissais. Merci de ces articles qui m’aident à refaire surface.

  • stan

    J'ai vécu ça , il y 5 ans.20 ans de vie commune sans souci . j'ai élever ses enfants.Des hauts et bas , il y en a eu mais jamais d'insultes ni de violence aucunes. Un dimanche après avoir été au marcher comme d'habitude main dans la main en prenant l'apéro sur la terrasse, j'ai eu le droit a" je te quitte, je m’enviais" sur ces mots et sans aucune autre explication ma compagne m'a quittée. Aujourd'hui 5 ans après, je recherche où et ce que j'ai fait. J'ai perdu tous mes amis et je reste seul. Depuis j'ai un chien qui eux aime sans se posé de question.

  • Bebelle

    Personne est préparé à la rupture. Personne est préparé à la mort même si on s'y attendait Ce texte est un peu naïf. C'est seulement la Vie Il faut éviter de regarder en arrière et avancer.

  • De 35500

    Bonjour, j'ai connu cette situation il y a 18 ans. J'avais rencontré un garçon avec qui j'ai un coup de foudre radical, nous avions les même goûts musicaux et m'a fait découvrir son univers. Cette relation n'a pourtant duré que 1 mois et demi. On s'est quitté très amoureux un dimanche soir et la semaine d'après, j'avais trouvé son comportement qui avait changé et le lendemain, alors que j'allais m'appreter à partir le voir. Il me quitte par texto sans aucune raison valable. J'ai cru que tout s'ecroulais sur moi, je ne savais plus quoi faire. J'ai mis énormément de temps à m'en remettre, j'ai du allé voir une psychologue pour en parlé et même après quelques année ça été encore difficile. Maintenant, je suis en couple et j'ai un petit garçon et tout va bien. Mais c'est une rupture qui saura gravé à vie.

  • Annie

    Bonjour, Je vis aujourd’hui cette situation : rupture inattendue. Après 1 an et demi de relation, mon copain m’annonce qu’il n’a plus de sentiment pour moi et souhaite rompre. Je n’ai rien vu venir, quasiment pas de dispute, de nombreux projets ensemble, de beaux moments partagés, plein de points communs ... . Je me sentais bien et apaisée avec lui. En début d’année, j’ai souffert d’une sorte de dépression en raison de mon boulot (sensibilité à fleur de peau, ...), c’était dur pour moi mais au moment de la rupture j’avais accepté de changer de poste, j’allais reprendre le dessus. Il m’a dit que ça l’avait éloigné et qu’aujourd’hui ses sentiments sont différents. Je ne suis pas parvenue à avoir de meilleures raisons de sa part. Je m’en veux de ne pas avoir vu ça venir (il a changé d’attitude en juste une semaine) et d’avoir laissé mes problèmes de boulot envahir ma vie et tout détruire. Ca fait déjà un mois et je n’arrive pas à aller mieux. Je pense tous les jours à lui, je pleure et j’ai des regrets. Je voudrais qu’il revienne et retrouver ma vie d’avant avec lui même si je sais que ça n’arrivera pas (il a été clair) Pour moi, tout ça n’est qu’un beau gâchis ! Avez vous des conseils pour que j’aille mieux ? Merci

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ