5 mauvaises raisons de se marier

Il y aura toujours des couples pour se dire oui. Voici 5 mauvaises raisons d'accepter une demande en mariage.

8 OCT. 2019 · Lecture : min.
Raisons mariage

Et si les gens se mariaient de manière un peu plus intelligente ? À quoi cela ressemblerait-il ? La santé mentale et émotionnelle de nos enfants s’améliorerait-elle ? Le monde serait-il plus productif, connecté et pacifique ? Tout comme il y a de bonnes raisons de se marier, les mauvaises raisons aussi ne manquent pas...

La réalité, c'est que des mariages sains peuvent nous rendre plus heureux et même en meilleure santé physique. Les enfants qui grandissent avec des parents qui s'aiment et se soucient les uns des autres sont protégés de toute une série de problèmes, notamment des problèmes sociaux et affectifs, des problèmes d'apprentissage et d'éducation et même de certains problèmes de santé physique. En même temps, un mariage malheureux peut mener à l'échec les adultes et les enfants qu’ils élèvent.

S'engager ou être exposé à des conflits chroniques a une incidence sur la qualité de vie et la productivité, et peut accélérer la mortalité. La recherche montre que les télomères - structures à la fin de nos chromosomes associés à la longévité - montrent un vieillissement cellulaire accru quand une personne est exposée de manière chronique à des relations malheureuses et très conflictuelles. Faire un choix intelligent en ce qui concerne votre partenaire permanent peut avoir une incidence sur presque tous les aspects de votre vie et sur celle de vos enfants actuels ou futurs.

Voici 5 façons de commencer à prendre cet engagement au sérieux, en prenant soin de votre santé mentale et votre bien-être émotionnel :

1. Ne vous mariez pas pour prouver quelque chose

Vrai ou faux, dans notre culture, l'acte de marcher dans les allées et de signer un papier est un symbole de succès, de prospérité, de bonheur, de maturité et de stabilité. En conséquence, les gens utilisent involontairement le mariage comme moyen de prouver des choses sur eux-mêmes à leur entourage ou à eux-mêmes. Certains se marient pour prouver à leurs parents qu'ils sont indépendants et pleinement adultes. Les gens se marient pour prouver à d'autres qu’ils s'épanouissent dans le bonheur. Certains se marient pour fuir leur famille d'origine et prouver qu'ils peuvent tout faire par eux-mêmes. Et beaucoup se marient dans l'espoir de se prouver que leur avenir est prometteur et qu'ils sont «normaux». En fin de compte, le mariage ne prouve rien. Au lieu de cela, prouvez à vous-même que vous pouvez maintenir une relation saine ici et maintenant. Travaillez pour être vous-même, pour communiquer et aimer pleinement quelqu'un tel qu'il est.

2. Ne vous mariez pas pour prendre soin de quelqu'un ou pour vous occuper de quelqu'un

L'envie de prendre soin de quelqu'un et d'être soignée est forte, car elle est littéralement connectée à notre système nerveux. C’est bien de vouloir se sentir pris en charge et d’aimer les autres. Ce n’est pas normal de chercher quelqu'un pour faire pour vous ce que vous ne pouvez pas faire pour vous-même. Et ce n’est pas acceptable de faire pour les autres ce qu’ils devraient faire pour eux-mêmes. Vous devez être un individu totalement mature et autonome pour former une union en bonne santé. Autrement, vous commencerez à être confus et surchargé par le poids de vos bagages et de celles de votre partenaire. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous devenez co-dépendant de votre partenaire et vous, votre propre "moi", unique et charmant, cessera d'exister. Les mariages heureux sont de véritables partenariats dans lesquels chaque membre peut prendre soin de lui-même et améliorer l’équipe en même temps. Pour parvenir à un véritable partenariat, apprenez non seulement à être autonome, mais aussi à l’aimer.

3. Ne vous mariez pas pour avoir confiance en vous

Enfin, vous rencontrez la personne de vos rêves. Il/elle vous fait sentir important.e et vous vivez à travers ses yeux, vous n'avez jamais connu cela auparavant. Si vous ressentez cela, sonnez l'alarme : nous avons un problème. Ce que vous avez découvert n’est pas un amour sain. Si vous ne vous êtes jamais senti complètement intacte et bien dans votre peau, séparément d’une relation amoureuse, cette relation finira mal, tout simplement parce que personne ne peut nous donner une valeur que nous ne pouvons pas nous donner d’abord. Travaillez pour vous sentir bien seul avant de vous engager dans une union engagée.

4. Ne vous mariez pas parce que vous pensez que le temps presse

Il se peut qu'une personne atteigne un certain âge et se dise : «D'accord, je suppose que je vais me marier ; que vais-je faire d'autre ?». Il voient des amis ou des collègues s'installer ensemble, et par fierté et peur, les incitent à franchir le pas du mariage, peut-être avant qu’ils soient tout à fait prêts. Soyez courageux. C’est difficile d’attendre, mais quelques années de plus peuvent faire toute la différence entre un mariage précipité et le mauvais mariage qui vous apportera des conflits et des contrariétés, ou un mariage en bonne santé qui vous apportera bien-être et longévité.

5. Ne vous mariez pas pour avoir la famille que vous n’avez jamais eue

Les blessures d'enfance sont difficiles à guérir. Un raccourci tentant contre la douleur est de croire en un fantasme selon lequel le mariage vous donnera la famille que vous n’avez jamais eue et que vous méritez. Vous pouvez faire vœu à vous-même et à votre partenaire de ne pas recréer les schémas et la dynamique dans lesquels vous avez grandi. Vous croyez en vous et en votre amour. Vous voulez prendre toute cette déception de votre enfance, sa peine, voire ses abus, et la transformer en un nouveau mariage et une nouvelle famille. Malheureusement, le résultat ne sera pas celui escompté. Jusqu'à ce que vous nettoyiez ces vieilles blessures, par vous-même ou avec l'aide d'un thérapeute, elles continueront de vous nuire, peu importe qui vous épouserez. Prenez le temps maintenant, avant de vous engager, de regarder en vous, de vous comprendre et de guérir.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ