5 piliers pour devenir un meilleur partenaire

Envie de renforcer votre connexion émotionnelle ? Envisagez de vous concentrer sur l'attention, la compassion, l'acceptation et une nouvelle approche du conflit. Voici comment commencer.

7 JUIL. 2021 · Lecture : min.
5 piliers pour devenir un meilleur partenaire

Nous entendons beaucoup parler des avantages de la pleine conscience, qui peuvent être considérés comme liés à l'environnement ou à soi-même avec une conscience du moment présent sans jugement. Mais, pouvons-nous nous rapporter de cette manière consciente aux autres dans nos vies aussi ?

Nous pouvons pratiquer la pleine conscience interpersonnelle, qui est une conscience envers les autres qui est sans jugement, attentive et centrée sur le présent (Pratscher, Rose, Markovitz et Bettencourt, 2018). De nouvelles recherches menées par mes collègues et moi-même cherchent à comprendre le partenariat conscient, ou la pleine conscience interpersonnelle dans la relation avec son partenaire romantique.

Pour comprendre ce qu'est réellement le partenariat conscient, nous avons développé une batterie d'éléments de questionnaire qui, selon nous, pourraient mesurer le partenariat conscient, puis nous avons effectué des analyses pour comprendre à la fois l'adéquation des éléments individuels et les composants sous-jacents qui constituent le partenariat conscient. Les participants étaient 599 personnes provenant de : 1) un échantillon d'étudiants de premier cycle (utilisé pour les analyses factorielles exploratoires, N = 335) et 2) un échantillon d'adultes mariés (utilisé pour les analyses factorielles confirmatoires, N = 264).

Nous avons découvert qu'être un partenaire conscient comportait cinq volets : (1) la conscience consciente dans l'attention et l'action envers son partenaire, (2) la non-réactivité en cas de conflit, (3) la conscience émotionnelle de son partenaire, (4) l'acceptation intentionnelle et la compassion envers son partenaire, et (5) l'auto-compassion dans le partenariat.

1 - La conscience consciente dans l'attention et l'action envers son partenaire

Plus précisément, la conscience consciente dans l'attention et l'action envers son partenaire implique d'être pleinement conscient de son partenaire, y compris en se concentrant profondément sur son partenaire dans les activités partagées et dans les actions envers son partenaire. Être présent avec une attention totale de cette manière peut permettre à son partenaire de se sentir pleinement vu et entendu, renforçant les sentiments de connexion interpersonnelle et le sentiment qu'un partenaire est émotionnellement accessible et fiable ; ces éléments relationnels peuvent être au cœur de l'intimité ainsi que de la résolution des conflits (par exemple, Bowen, Yeates, & Palmer, 2018).

2 - La non-réactivité en cas de conflit

La non-réactivité dans la pleine conscience interpersonnelle consiste à prendre une pause de pleine conscience avant de réagir lorsqu'on est contrarié par des situations difficiles avec son partenaire. Cette pause consciente peut donner le temps à un individu de décider de la manière la plus utile de réagir dans une situation donnée, en amenant une conscience consciente de la façon dont on se comporte dans une relation et en augmentant ainsi la probabilité de choisir des comportements qui sont utiles et/ou non nocifs pour un relation. Étant donné que la manière dont les couples communiquent pendant le conflit est l'un des prédicteurs les plus empiriquement étayés de la satisfaction et de la stabilité conjugales longitudinales, la non-réactivité dans le conflit a le potentiel d'avoir un impact considérable sur la qualité relationnelle.

3 - La conscience émotionnelle de son partenaire

La conscience émotionnelle de son partenaire implique la capacité de reconnaître l'état émotionnel de son partenaire, une capacité qui peut être améliorée par la pratique de la pleine conscience (Wachs & Cordova, 2007), et est importante pour des relations de qualité (Levesque, Lafontaine, Caron, Flesch, & Bjornson, 2014). Le partenariat conscient implique également l'acceptation et la compassion de son partenaire, et une approche des différences avec gentillesse, compréhension et empathie (par exemple, Duncan et al., 2009). De telles qualités peuvent permettre aux couples de résoudre plus facilement les conflits et de fournir un soutien (par exemple, Marriott, 2017), et elles augmentent la satisfaction relationnelle (Kappen, Karremans, Burk et Buyukcan-Tetik, 2018).

4 - L'acceptation intentionnelle et la compassion envers son partenaire

Lorsque les individus sont capables de s'approcher avec gentillesse, ils peuvent être en mesure d'étendre ces sentiments envers leurs partenaires et d'éviter les auto-jugements sévères qui peuvent exaspérer davantage les sentiments et les comportements négatifs envers leurs partenaires, résultant en des partenariats de meilleure qualité (Neff & Beretvas, 2013 ; Karris et Caldwell, 2015).

5 - L'auto-compassion

Enfin, on peut s'offrir de l'auto-compassion envers soi-même en tant que partenaire en se pardonnant les erreurs relationnelles et en évitant l'autocritique pour les problèmes relationnels. 

Alors, à quel point faites-vous attention à un partenaire dans votre relation ?

  • Vous concentrez-vous profondément sur votre partenaire pour vous engager pleinement en sa présence, ou vous sentez-vous distrait (sur votre téléphone ? ) en sa présence ?
  • Adoptez-vous régulièrement une position de non-réactivité, répondez-vous aux moments de conflits/tensions par une pause consciente, ou devenez-vous réactif ou fermé en conflit avec votre partenaire ?
  • Pouvez-vous vous mettre à l'écoute de ce que ressent votre partenaire, ou est-ce que vous découvrez plus tard que vous n'avez aucune idée de ce que vit votre partenaire ?
  • Êtes-vous capable de faire preuve d'acceptation et de compassion envers votre partenaire et vous-même, ou critiquez-vous votre partenaire ou vous culpabilisez-vous lorsque vous traversez des moments difficiles ?

Apprendre à être plus attentif dans votre relation peut vous aider à créer la connexion émotionnelle que vous recherchez avec votre partenaire.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • Bowen, C., Yeates, G., & Palmer, S. (2018). Connections, closeness, and intimacy in couples relationships: Theory. In A Relational Approach to Rehabilitation (pp. 71-92). Routledge.

  • Duncan, L. G., Coatsworth, J. D., & Greenberg, M. T. (2009). A Model of Mindful Parenting: Implications for Parent-Child Relationships and Prevention Research. Clinical Child and Family Psychology Review, 12, 255-270. doi:10.1007/s10567-009-0046-3

  • Kappen, G., Karremans, J. C., Burk, W. J., & Buyukcan-Tetik, A. (2018). On the association between mindfulness and romantic relationship satisfaction: The role of partner acceptance. Mindfulness, 9(5), 1543-1556.

  • Levesque, C., Lafontaine, M. F., Caron, A., Flesch, J. L., & Bjornson, S. (2014). Dyadic empathy, dyadic coping, and relationship satisfaction: A dyadic model.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ