5 excellentes techniques pour éliminer des pensées négatives

Comment se débarrasser des mauvaises pensées ? 5 techniques pour vous aider !

23 MARS 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

5 excellentes techniques pour éliminer des pensées négatives

Vous allez découvrir 5 excellentes techniques pour éliminer les pensées négatives de votre esprit. Ne serait-il pas formidable que des pensées négatives s'accompagnent de signes avant-coureurs disant : "Ce n'est qu'une pensée négative, vous n'avez pas à y croire si vous ne le voulez pas ?"

Malheureusement, les pensées négatives ne viennent pas comme ça. Elles viennent déguisées en vrais problèmes, se glissant tranquillement lorsque nous n'y prêtons pas attention. Si nous ne sommes pas conscients du fait que notre esprit est le grand filou qui évoque pour toujours des pensées négatives, alors nous nous embarquons dans chaque pensée destructrice qui nous vient à l'esprit. Les techniques suivantes vous donneront des moyens de gérer les pensées négatives. C’est pourquoi elles sont si précieuses. Chaque technique est séparée et indépendante de l'autre. En fait, certaines de ces techniques sont contradictoires, mais chacune est très efficace seule ou en combinaison avec d'autres, pour éliminer les pensées négatives.

1. La technique du «couper court».

Notre esprit est comme un jardin et nous en sommes les jardiniers. Grâce au soin et à la diligence, nous pouvons créer un chef-d'œuvre botanique. Ou, par négligence, notre jardin peut être une masse de mauvaises herbes - négativités, insécurités et échecs. Comprenant cela, il devient clair que l'élimination des pensées négatives est notre devoir et notre responsabilité.

Voici comment fonctionne la technique "Coupez court". À l'instant où vous reconnaissez que vous pensez à une pensée négative, vous y mettez fin. Vous ne discutez pas avec cela, vous ne l’analysez pas, vous ne vous défendez pas contre cela, vous vous contentez d'y couper court. Coupez court tout simplement à cette pensée et insérez une pensée totalement différente dans votre esprit. La clé est de couper court à la pensée au moment où vous la reconnaissez. Chaque fois que vous prenez conscience d'une pensée négative, agissez immédiatement, coupez court à cette pensée et insérez une pensée totalement différente dans votre esprit.

2. Éliminer les pensées négatives en «étiquetant».

Une autre technique s'appelle "l'étiquetage". Dès que vous reconnaissez que vous pensez négativement, étiquetez-le comme tel. Dites-vous : "Ce qui se passe en ce moment, c'est que je ressens une pensée négative en moi." Continuez à vous rappeler : «Ce n’est qu’une pensée négative. Ce n’est qu’une pensée négative. »

Je vais partager une vérité étonnante avec vous qui vous aidera énormément à vous débarrasser des pensées négatives. Je vais l'écrire en caractères gras et j'aimerais que vous le relisiez au moins trois fois avant de continuer afin qu'il s'imprime dans votre esprit : les pensées négatives n'ont de pouvoir sur vous que si vous y réagissez.

Revenez en arrière et relisez la dernière déclaration. Continuez à la lire jusqu'à ce que vous vous rendiez pleinement compte que c'est votre réaction aux pensées négatives qui leur donne du pouvoir. La minute où vous commencez à vous inquiéter, la minute où vous commencez à réagir, la minute où vous commencez à travailler vous-même, la pensée négative vous attrape.

Lorsque vous reconnaissez que les pensées négatives n'ont de pouvoir sur vous que lorsque vous y réagissez, vous choisissez simplement de ne pas réagir. Étiquetez-la pensée négative. Rappelez-vous que ce n'est qu'une pensée négative et passez à autre chose. Ne soyez pas pris au piège d’y penser. Ignorez-la.

3. Exagérer la pensée négative en la tournant au ridicule.

La technique d'exagération est une excellente technique, mais elle vous oblige à exagérer la pensée négative en ridicule. Et le mot clé ici est le ridicule.

Supposons que vous soyez un vendeur et que vous soyez en train de passer vos appels commerciaux. Soudain, la pensée vous vient : "Ah, à quoi ça sert, je ne vais pas faire une autre vente aujourd'hui." Tout d'abord, dite-vous : "Attends une seconde, c'est une pensée négative." Ensuite, en utilisant la technique de l'exagération, vous pourriez dire : «C'est vrai, je ne vais pas faire une autre vente aujourd'hui. En fait, je ne serais pas surpris lorsque je visiterai cette prochaine entreprise, si, dès que j'ouvrirai la porte, des gens me jettent des seaux d'eau. Ils relâcheront sur moi des pit-bull terriers et des bergers allemands. Je serai mordu et trempé. Alors ce grand gros gant de boxe mécanique sortira de nulle part et me brisera au visage. Tout le monde sautera sur son bureau et révélera une grande banderole qui dit: «Espèce d'idiot, pourquoi êtes-vous venu ici ? Vous n’allez jamais faire une autre vente ! ».

L'astuce consiste simplement à continuer à exagérer la pensée négative jusqu'à ce que votre esprit se dise : "D'accord, c'est ridicule." Ensuite, vous vous surprenez à rire de la pensée, et une fois que vous vous moquez de la pensée, elle est privée de tout son pouvoir négatif.

4. Contrer les pensées négatives en utilisant l'exact opposé.

Chaque fois que vous avez une pensée négative, contrebalancez-la en pensant exactement à l'opposé. Par exemple, lorsque les pensées négatives disent : "Je ne vais pas faire une autre vente aujourd'hui", contrebalancez-la par : "Je vais faire plusieurs autres ventes aujourd'hui." Lorsque la pensée négative dit : "Je ne vais jamais aller de l'avant financièrement", contrebalancez-la par exactement le contraire, "Je vais avoir un énorme succès financier." Lorsque la pensée négative dit : «Je n’aurai jamais une relation amoureuse épanouissante», contrecarrez-la par le contraire : «Je vais bientôt avoir une relation fabuleuse.»

Vous voyez, l'esprit ne peut penser qu'une seule pensée à la fois. Il peut sembler que vous réfléchissez à plusieurs pensées à la fois, mais vous ne pensez qu’une pensée après l’autre, et ainsi de suite. À un moment donné, vous ne pensez qu’à une seule pensée. Si vous supprimez la pensée négative et la remplacez par l'exact opposé, vous enlevez le pouvoir de la pensée négative.

Ne nourrissez pas la bête ! C'est souvent exactement le contraire de ce que font la plupart des gens. La plupart des gens pensent à des choses qu’ils ne veulent pas. Ils pensent à eux, ils s’inquiètent pour eux, ils se concentrent sur eux et ensuite, finalement, ils manifestent les choses mêmes qu’ils ne voulaient pas.

5. Utiliser des affirmations contre les pensées négatives.

Les affirmations sont simplement des déclarations que vous vous répétez encore et encore. Les affirmations sont extrêmement efficaces, en particulier sur les pensées négatives récurrentes, celles qui vous hantent depuis des années. La prochaine fois que vous vous surprendrez à penser à une pensée négative, informez-la calmement :

«À partir de maintenant, chaque fois que tu viendras me voir, tu rencontreras deux minutes d'affirmations indiquant exactement le contraire de ce que tu me dis.» Et tenez cette promesse.

Lorsque votre esprit a une pensée négative telle que «Je ne vais jamais avancer dans ma vie», contrebalancez-la avec deux minutes d'affirmations affirmant exactement le contraire : «Je vais avoir un énorme succès dans ma vie . Je vais avoir énormément de succès dans ma vie. Je vais avoir énormément de succès dans ma vie. " Répétez cette affirmation encore et encore pendant les deux minutes complètes. Et si la pensée négative revient, frappez-la à nouveau avec encore deux minutes. Si vous répondez par deux minutes d'affirmations à chaque fois que la pensée négative vous vient, je vous garantis que très rapidement, souvent en quelques jours, cette pensée négative cessera de vous hanter.

Voici donc les 5 façons de gérer ses pensées négatives. Utilisez celles que vous trouvez bénéfiques, utilisez-les en combinaison les unes avec les autres, mais surtout, utilisez-les. Vous n'avez plus besoin d'être dominé par des pensées négatives. Vous n'avez plus à laisser les pensées négatives vous abattre. À partir de ce moment, vous possédez les outils et les techniques pour éliminer les pensées négatives. Toutes nos félicitations. Maintenant, sortez et utilisez-les.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Harris, Russ. (2008). The Happiness Trap: How to Stop Struggling and Start Living. Trumpeter.
  • Clark, D.A. 2018. The Anxious Thoughts Workbook: Skills to Overcome the Unwanted Intrusive Thoughts that Drive Anxiety, Obsessions & Depression. Oakland, CA: New Harbinger Publications.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel