5 techniques pour regagner confiance en soi

Comment regagner confiance en soi ? Débuter par l'estime de soi, puis l'amour de soi grâce à 5 techniques.

5 MAI 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

5 techniques pour regagner confiance en soi

La confiance en soi est dépendante de l'estime de soi et de l'amour de soi, il vous faut respecter certains points pour avoir des fondations et une stabilité sur la confiance en vous-même.

  • 1 - Respect de soi-même
  • 2 - Apprentissage de croyances positives
  • 3 - Détachement du regard des autres

1 - Apprendre l'amour de soi

Les personnes qui non pas confiance en elles n'ont pas une relation sereine avec elles-mêmes, pourquoi juger alors qu'on peut être présent pour donner son aide...

Être tolérant avec soi-même, c'est ce qui permet d'être toujours accepté en sachant que nous ne serons jamais jugés, il faut être indulgent et être son propre support.

C'est à ce moment-là que vous pourrez commencer à développer une confiance en vous, solide !

2 -Se défaire du jugement

Juger les autres est une véritable entrave à votre propre bien-être, juger les gens au regard que vous seul connaissez et de vos propres fragilités. Il ne faut pas se servir d'une comparaison défavorable à autrui pour renforcer votre confiance en vous et votre image, au contraire. Les jugements ont pour base nos propres expériences.

En faisant cette action vous favorisez les zones sombres à l'intérieur de vous car vous considérez qu'il y a des choses que vous n'acceptez pas et que vous dénigrez chez autrui, vous vous créez donc des barrières qui font barrage à la bienveillance, la tolérance et à l'acceptation de soi.

Plutôt qu'attendre d'être parfait à vos yeux, admettez votre imparfait, il faut beaucoup de courage pour se connaitre et accepter d'être fragile ou faillible.

C'est un processus extrêmement guérisseur en ce qui vous confronte à vos peurs fondamentales, celle du rejet ou du jugement, cela permet de constater à quel point vous avez du mal à vous détacher de votre idéal parfait mais aussi à quel point les autres vous acceptent réellement pour ce que vous êtes.

Quand le pire est mis en avant, le meilleur reste à venir et nous n'avons donc plus à avoir peur du regard des autres.

3 - Travailler le lien aux autres

La fondation la plus fragile est l'égo indéfiniment sollicité. Nourrir son égo de par l'image qu'on donne aux autres est une relation malsaine avec vous-même, c'est une image qui peut être détruite du jour au lendemain.

Mettre en avant l'instinct de groupe et de lien plutôt que de vouloir se différencier aux yeux des autres en se « représentant ».

4 - S'entourer de bienveillance

S'entourer de bonnes personnes, qui savent qui vous êtes et qui vous poussent au meilleur de vous-même, évincer les personnes qui vous tirent vers le bas, portent de mauvais jugement etc.

Une grande majorité de personnes vit en subissant les micro-agressions du quotidien. La malveillance et le mépris sont des points de non-retour qui soulignent la fin d'une relation.

5 - Favoriser l'action

La prise de décision et l'action mettent en avant l'efficacité personnelle, ce qui soigne l'estime de soi et la confiance en soi. Planifiez des objectifs, chaque jour, même petit soit-il, ils vous permettront de réaliser chaque jour quelque chose et de regagner confiance en vous. Plus vous agissez en faveur de votre confiance en vous, plus elle se renforce et, est disposée à être utilisée.

Retrouvez un sentiment d'utilité....

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Aurelien Hermitte

Voir profil

Bibliographie

  • L'élément humain: - Comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance, de William Schutz, 27 octobre 2006

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • mavraievie

    La confiance en soi est donc de l'ordre de l'action, suis-je capable ? L'estime de soi est de l'ordre du senti, est-ce que je mérite? La confiance en soi = respect de soi-même = l'apprentissage des croyances positives = au détachement du regard des autres

derniers articles sur confiance en soi