6 comportements toxiques en couple que vous ne devriez pas tolérer

Les gens ont une certaine tendance à assimiler et «étiqueter» certains comportements de leur partenaire.

11 NOV. 2020 · Lecture : min.
6 comportements toxiques en couple que vous ne devriez pas tolérer

Les gens ont une certaine tendance, surtout dans les relations qui durent depuis plusieurs années, à assimiler et «étiqueter» certains comportements de leur partenaire, afin de justifier qu'il ou elle est comme ça ; et c'est une façon de se soumettre à eux, même s'ils peuvent vous nuire.

Cette façon de tolérer l'autre, souvent nous le faisons parce que c'est quelque chose que nous choisissons en pensant que de cette façon la relation pourra subsister, bien que même avec cela les choses ne sont pas si fluides. Parfois, nous ne reconnaissons pas que nous tolérons réellement des comportements qui doivent être stoppés.

Qui sont ces personnes plus susceptibles de tolérer les comportements toxiques ?

Les personnes qui ont des problèmes d'insécurité ou d'attachement, dont les besoins émotionnels n'ont pas été satisfaits dans l'enfance, le font plus souvent et plus longtemps que celles qui ont confiance en elles-mêmes et qui sont plus susceptibles de définir un comportement nuisible parce que, pour elles, c'est quelque chose d'anormal.

Les personnes qui ont souffert de négligence émotionnelle pendant leur enfance, par exemple qui ont été taquinées, rabaissées, qui ont été marginalisées dans leur propre maison ou ont été victimes de violence psychologique, sont beaucoup plus susceptibles de minimiser ou de tolérer le mauvais comportement de l'autre. 

Ces comportements toxiques que nous ne devrions pas tolérer

Les comportements toxiques qui peuvent sembler intolérables pour une personne peuvent devenir quelque chose de normal pour une autre. Par exemple, une personne qui doit quotidiennement éviter quelque chose pour avancer, au bout de plusieurs tentatives, elle finira par s'y habituer et ne le verra plus comme un frein ou un obstacle qui ne lui permet pas d'avancer.

Comportements de pouvoir et de manipulation

Tous les comportements qui ne sont pas bénins prendront des formes toxiques pour exercer un contrôle sur vous, et sont des signes d'un déséquilibre de pouvoir dans la relation, ainsi que des indices sur les véritables intentions de l'autre personne.

Certains d'entre eux sont plus évidents que d'autres, mais la vraie clé est de savoir si vous les appelez pour ce qu'ils sont ou si vous les apaisez, les rationalisez, les niez ou leur donnez des excuses. Nous devons tous assumer la responsabilité de savoir si nous tolérons ou non des comportements toxiques dont nous savons qu'ils ne devraient pas faire partie du paysage émotionnel de quelqu'un.

1. On se moque de vos pensées et de vos sentiments

Une façon de saper l'autre et de reléguer ses sentiments en arrière-plan est d'utiliser la moquerie subtile et la marginalisation, en minimisant les points de vue ou les réactions que nous montrons dans une certaine situation.

Lorsqu'on se moque de vous, l'autre vous mentionne que ce que vous dites l'importe peu ou pas, ou que vos sentiments ne sont pas importants ou peut-être risibles. Ou que vos pensées sont fausses, basées sur des pensées confuses, ou que vous êtes «trop sensible» ou «trop émotif». Ce sont des manipulations, pures et simples, qui ne devraient pas être tolérées.

2. On vous discrédite

C'est une chose de se plaindre de l'action ou de l'inaction de quelqu'un - comme par exemple mentionner que l'autre personne n'a pas tenu une promesse, vous a fait attendre une heure, n'a pas sorti la poubelle, etc. Une autre chose est de critiquer le caractère de quelqu'un, plein d'exemples et vicieusement. Ces critiques commencent généralement par des mots comme : «Jamais» ou «Toujours», et ce qui suit est une litanie de tout ce que l'autre personne considère ne pas avoir ou avoir. Ce n'est pas juste, jamais. S'il s'agit d'un modèle dans la relation et que vous vous sentez dénigré ou abattu la plupart du temps, ne rationalisez pas le comportement de l'autre personne en trouvant des excuses pour le défendre (en niant ou en changeant votre vision de ce qu'il/elle a fait afin de le justifier). En faisant des excuses, vous encouragez le comportement et le faites paraître normal.

3. On vous affaiblit mentalement

Il s'agit d'un jeu de pouvoir, utilisé par des personnes qui perçoivent l'autre personne dans la relation comme plus faible ou plus manipulable ; les parents le font avec leurs enfants, en utilisant la force de leur autorité, tout comme les adultes essayant de contrôler un autre.

Ce type de personne attire l'attention sur les perceptions ou la vision de la réalité de l'autre personne en niant que quelque chose a été dit ou fait, puis suggère que c'est vous qui l'avez inventé ou mal interprété. Ce genre de personne profite de ce qu'elle sait de votre niveau de confiance en vos propres perceptions, ainsi que de vos insécurités, elle sait comment vous miner jusqu'à ce que vous tombiez mentalement affaiblie.

4. On vous traite avec mépris

Se moquer de vous, ou montrer des gestes physiques tels que regarder dans les yeux pour communiquer du mépris envers vous, vos paroles et vos actions, n'est jamais acceptable et visera toujours à exercer un contrôle sur l'autre personne. Toute relation saine nécessite un respect mutuel et l'absence de mépris devrait être une règle pour tout le monde. Le mépris et la violence psychologique ne devraient pas être tolérés, car c'est le préambule d'une relation toxique.

5. On se projette sur vous

Ce type de comportement toxique est l'astuce préférée des narcissiques. Au lieu de reconnaître leurs sentiments et d'en prendre la responsabilité, le narcissique les projette sur celui qui est proche d'eux, et si c'est leur partenaire, encore plus. Prenons un exemple : le narcissique se fâche à propos de quelque chose, mais projette sa colère sur vous et vous demande pourquoi vous êtes en colère, (alors que c'est lui qui est en colère), de cette façon vous serez soumis à vous défendre et à nier ce qu'il mentionne.

Cela modifie l'équilibre des pouvoirs d'une manière subtile, car alors que vous êtes conscient de sa colère - ses poings sont serrés, ses muscles de la mâchoire travaillent, son visage rougit - vous êtes maintenant sur la défensive, en disant que vous n'êtes pas en colère.

Ces comportements toxiques, observés au quotidien, et tolérés pour ne pas passer à des problèmes majeurs, provoquent un sentiment d'impuissance chez la personne affectée, la confondent et lui donnent le sentiment de ne pas être comprise.

6. On manipule vos insécurités

Ce stratagème est similaire à l'aveuglement d'une personne, mais il va plus loin, la paralyse, l'empêche de parler, la maintient sous contrôle et contenue. Avec ce comportement, le manipulateur tire parti des connaissances qu'il a sur l'autre personne.

Le manipulateur sachant que vous êtes nerveux lorsque quelqu'un se met en colère, que vous risquez de reculer si vous êtes suffisamment contesté, sait que ce commentaire peut vous faire sentir inférieur ou annulé. Cela peut être plus difficile à voir, mais s'il s'agit d'un schéma répété, vous flottez dans une mer toxique et vous êtes à la merci d'une personne manipulatrice.

Vous méritez d'exprimer ce que vous n'aimez pas

Quand quelqu'un, par des manipulations ou des attitudes négatives, discute de chaque manifestation que vous faites sur un problème ou lorsque vous voulez exprimer ce que vous ressentez et ne voulez pas tolérer, cela vous paralyse, cela vous empêche clairement de vous exprimer, et c'est l'un des comportements les plus toxiques de tous, c'est frustrant et dégradant à la fois.

La pire chose que vous puissiez faire est d'assumer la responsabilité de quelqu'un qui ne vous permet pas de vous exprimer, surtout si vous prenez l'habitude de vous autocritiquer ou de vous blâmer d'avoir choisi le «mauvais moment» pour mentionner ce que vous avez besoin d'exprimer. C'est un comportement hautement toxique et manipulateur.

En résumé :

Une relation saine doit reposer sur trois piliers solides et fondamentaux, si l'un d'entre eux est précaire, ou inexistant, la relation ne pourra pas se développer ou se maintiendra de manière néfaste. Ces éléments constitutifs d'une relation non toxique sont la confiance, le sentiment d'être aimé et le sentiment de liberté.

Dans une relation où les comportements toxiques ont tendance à être «pardonnés» et tolérés afin de soutenir la vie de couple, la personne, même si elle ne le sait pas consciemment, vivra dans la soumission.

Pensez à vous faire accompagner par un thérapeute si c'est votre cas, nos professionnels sont à votre écoute.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • Millon, T. & Everly, G.S., Jr. (1985). Personality and its disorder. New York, NY: Wiley.
  • Ellison, J., et al, (1994) The Psychotherapist's Guide to Neuropsychiatry: Diagnostic and Treatment Issues 1st Edition,  Washington, DC, and London, England, American Psychiatric Press. 1994 
  • Sally A. Theran, et al., (October, 2006) “Abusive Partners and Ex-Partners - Understanding the Effects of  Relationship to the Abuser on Women’s Well-Being” Violence Against Women, 12:10.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Anonyme

    Pensez vous que ces relations existent...? Il y a souvent un meneur dans le couple.

  • Opale

    Est-ce que une personne dans une relation, qui dit tout et son contraire mais sera toujours sur de sa parole et faisant de même dans ses actes peut-être considéré comme un pervers narcissique ? Pour ma part, ne sachant jamais me positionner cela m'a fait souffrir car je ne savais jamais comment réagir . Merci pour votre réponse

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ