6 étapes simples pour une relation heureuse et prospère

Ne vous contentez pas de survivre - prospérez dans votre relation.

20 JANV. 2021 · Lecture : min.
6 étapes simples pour une relation heureuse et prospère

Les relations amoureuses nécessitent d'être nourries, mais comment entretenir au mieux une relation existante ?

Une partie du problème est qu'au fil du temps, chaque relation développe des modèles. Modèles de comportements, modèles d'émotions, modèles de ce que nous attendons de nos partenaires (et de nous-mêmes). Ces modèles définissent nos interactions quotidiennes. Ils peuvent être en assez bonne santé pour maintenir une relation, mais si vous recherchez une relation pour prospérer (pas seulement pour survivre), alors les efforts ciblés pour améliorer vos modèles de relations pourraient être exactement ce que le médecin vous a prescrit.

Comment aider votre relation à prospérer, pas seulement à survivre ?

Les spécialistes des relations s'efforcent d'identifier les modèles qui prédisent un fonctionnement sain des relations. Les preuves suggèrent que cela vaut la peine d'envisager d'adopter ou de doubler vos efforts pour faire ce qui suit :

1. Pratiquez la réactivité. La réactivité aide à atténuer les effets indésirables potentiels du stress dans les relations. Nous savons que les relations peuvent souffrir du stress au travail de l'un ou des deux partenaires, du stress familial ou de tout autre type de menace potentiellement toxique externe à la relation. Lorsque les gens pratiquent la réactivité, ils accordent toute leur attention à leur partenaire, écoutent vraiment et expriment leur attention et leur inquiétude. Ce geste contribue grandement à protéger une relation, y compris contre les facteurs de stress liés à la pandémie (Balzarini et al., 2020).

2. Faites de votre téléphone un atout, pas un boulet. Si vous avez entendu parler de la technoférence (technologie + interférences), vous êtes probablement familier avec l'idée que les téléphones peuvent être problématiques dans les relations. Vous avez des textes à lire, des sites de réseaux sociaux à consulter, des achats en ligne à faire ... mais lorsque les gens sont distraits par leur téléphone au point d'ignorer leurs partenaires, le bien-être des relations peut en souffrir. 

Mais saviez-vous que les téléphones peuvent être utilisés pour améliorer les relations ? L'envoi de SMS positifs peut augmenter la satisfaction relationnelle (Luo et Tuney, 2015), une étape simple qui peut favoriser la santé et le bien-être de votre relation.

3. Favorisez la flexibilité psychologique. Il est facile de vouloir rigoureusement ce que vous voulez et d'avoir des exigences, mais la recherche suggère que les couples - et les familles - réussissent mieux lorsque les gens pratiquent la flexibilité psychologique. Être ouvert, conscient, tenir compte du contexte et garder la perspective contribuent tous à réduire la négativité (et non à aggraver les problèmes). Heureusement, la flexibilité psychologique peut être développée avec la pratique.

4. Apprenez à vous connaître d'une nouvelle manière. À quand remonte la dernière fois que vous et votre partenaire avez parlé en tête-à-tête de vos peurs, joies, souvenirs ou espoirs ? Lorsque discuter de sujets occasionnels ou de projets quotidiens devient une routine, envisagez d'introduire un créateur d'intimité par le biais d'une conversation. Une étude classique a montré que les couples qui s'engagent dans une conversation se révélant d'eux-mêmes ressentent une augmentation du sentiment de proximité par rapport à ceux qui s'engagent dans de petites conversations (Aron, Aron, Vallone et Bator, 1997). Peut-être retomber amoureux à nouveau en se posant des questions intimes, en s'engageant dans une authentique révélation de soi et en répondant de manière réactive aux réponses de chacun.

5. Souvenez-vous des moments amusants. Tous les jours ne sont pas des jours passionnants dans la vie d'une relation, mais nous avons des souvenirs auxquels nous pouvons faire appel, quelles que soient les circonstances. La recherche suggère que les couples qui passent du temps à se remémorer de rire ensemble ont rapporté une plus grande satisfaction relationnelle que les couples qui se remémoraient d'autres souvenirs (Bazzini, Stack, Martincin et Davis, 2007). Alors fouillez dans les archives de la mémoire, et lorsque votre relation a besoin d'un coup de pouce, partagez une conversation sur des moments qui vous ont fait rire.

6. Ressentez et exprimez votre gratitude. Les relations reposent sur de petits comportements, et la gratitude est un merveilleux exemple de comportement petit mais puissant qui peut faire une différence positive dans les relations. Pour ressentir de la gratitude, il faut remarquer ce que votre partenaire fait pour vous, votre famille ou votre relation ; c'est une émotion orientée vers l'autre.

Lorsque les gens expriment leur gratitude à leurs partenaires, cela produit une cascade de résultats positifs (Algoe, Gable et Maisel, 2010). Leurs partenaires se sentent plus connectés et plus satisfaits dans la relation, et la gratitude augmente leur travail pour améliorer la relation (Gordon, Impett, Kogan, Oveis et Keltner, 2012).

Les relations ne sont pas statiques. Prêter attention aux modèles de votre relation peut vous donner un aperçu de votre dynamique, et si c'est une bonne relation mais qui pourrait être meilleure, alors de petites étapes comme celles énumérées ci-dessus peuvent vous aider. Des comportements qui favorisent la proximité et la réactivité peuvent favoriser un bon fonctionnement des relations.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • Algoe, S. B., Gable, S. L., & Maisel, N. C. (2010). It's the little things: Everyday gratitude as a booster shot for romantic relationships. Personal Relationships, 17, 217-233.
  • Aron, A., Melinat, E., Aron, E. N., Vallone, R. D., & Bator, R. J. (1997). The experimental generation of interpersonal closeness: A procedure and some preliminary findings. Personality and Social Psychology Bulletin, 23, 363-377.
  • Balzarini, R. N., Muise, A., Zoppolat, G., Di Bartolomeo, A., Rodrigues, D. L., Alonso-Ferres, M., ... & Slatcher, R. B. (2020). Love in the Time of Covid: Perceived partner responsiveness buffers people from lower Relationship quality associated with COVID-related stressors. Advanced online publication

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Drinette

    Concernant le tél. Je suis d accord avec vous... surtout en cette période. De temps en temps j envoie des petits SMS de pensée etc....les réponses arrivent très tard...et hier je me suis fait presque "jeter"car soit disant il n est pas très tel' et j ai le contraire des fois....alors je vais mettre terme à tout ça.. en plus je ressens en général de la mauvaise foi et pas de sincérité.....

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ