6 façons d'armer votre système immunitaire pour lutter contre le coronavirus

Faites ces 6 choses aujourd'hui pour renforcer l'immunité et réduire les méfaits des maladies.

4 MARS 2020 · Lecture : min.
6 façons d'armer votre système immunitaire pour lutter contre le coronavirus

À mesure que le coronavirus se propage, nous entendons comment réduire l'exposition au virus et prendre soin de nous en cas de maladie. Ce sont des conseils importants, mais nous n'entendons pas beaucoup parler de la façon dont nous pouvons renforcer notre immunité de sorte que si nous sommes exposés au virus - ou pire, nous tombons malades - notre corps peut efficacement riposter.

Nos systèmes immunitaires sont conçus pour lutter contre les maladies et les virus. Mais malheureusement, le système immunitaire peut s'user par de nombreuses choses typiques d'une vie moderne - par exemple, le stress, les toxines, le manque d'exercice et une mauvaise alimentation. Cela empêche notre corps de lutter efficacement contre la maladie.

Maintenant que le coronavirus continue de se propager, il est plus important que jamais de soutenir le système immunitaire. Nous pouvons le faire en apportant quelques modifications clés à nos pensées, nos actions et nos habitudes.

Voici 6 façons essentielles de renforcer votre immunité en prévision du coronavirus :

1. Réduisez le stress

Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit des hormones de stress qui nuisent au système immunitaire. Ainsi, l'un des moyens les plus importants de renforcer l'immunité est de réduire le stress. Pour réduire le stress, il est essentiel de vous assurer d'avoir un équilibre travail-vie décent, de faire des pauses quand vous en avez besoin (à la fois de courtes pauses comme aller boire de l'eau, s'aérer, etc. et des vacances plus longues), et d'utiliser des techniques de réduction du stress apaisantes ou relaxantes, comme la pratique de pleine conscience. 

2. Dormez chaque fois que vous êtes fatigué

Beaucoup d'entre nous parcourons ce monde dans un état d'épuisement constant. Mais chaque fois que nous restons éveillés alors que notre corps veut que nous dormions, nous augmentons le stress et nuisons notre immunité. Si nous buvons des boissons contenant de la caféine tout le temps (par exemple, café, thé noir, soda), nous ne réalisons peut-être même pas à quel point nous sommes vraiment fatigués. Parce que le sommeil est essentiel pour reconstruire un système immunitaire en difficulté, nous devons dormir autant que nous en avons besoin.

3. Consommez des vitamines renforçant l'immunité

Pour soutenir votre système immunitaire, vous pouvez manger des aliments qui soutiennent l'immunité, comme les agrumes, l'ail, le brocoli et les épinards. Si votre système immunitaire est déjà faible, il peut également être utile de compléter avec des vitamines et minéraux clés qui peuvent s'être appauvris comme la vitamine C, la vitamine B, la vitamine D et le zinc.

4. Réduisez l'inflammation

Le sucre, la viande transformée, les huiles végétales et l'alcool ont tendance à être des aliments inflammatoires, de sorte qu'ils occupent le système immunitaire, laissant d'autres problèmes dans votre corps sans réponse. C'est pourquoi il peut être très utile d'éliminer ces aliments inflammatoires si nous voulons un système immunitaire sain.

5. Faites de l'exercice, mais pas trop

L'exercice peut être l'une des meilleures choses à faire pour renforcer l'immunité. Mais, nous devons être prudents car trop d'exercice est stressant pour le corps et peut être difficile pour notre système immunitaire. Gardez donc à l'esprit les autres conseils : réduisez le stress et si vous êtes fatigué, reposez-vous.

6. Éloignez-vous des toxines

Les toxines peuvent être dévastatrices pour le système immunitaire. Par exemple, les mycotoxines de moisissure sont connues pour détruire le système immunitaire. De nombreuses autres toxines semblent également avoir des effets négatifs sur l'immunité. Essayez donc de minimiser l'exposition à l'eau potable chlorée, aux pesticides, aux hydrocarbures aromatiques (par exemple, les assainisseurs d'air), aux métaux lourds, à la pollution de l'air et aux additifs alimentaires.

En prenant ces mesures, nous pouvons aider à prévenir nous-mêmes et nos proches de souffrir considérablement du coronavirus.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

derniers articles sur stress