6 signes d'un manque de confiance dans le couple : comment la reconstruire ?

Que faire en cas de manque de confiance dans le couple ? Quels sont les signes que vous vous méfiez trop de votre partenaire ? Découvrez les signes et comment la reconstruire.

20 OCT. 2022 · Lecture : min.
manque de confiance en soi couple

La confiance est essentielle à toute relation amoureuse réussie. En fait, faire confiance à votre partenaire vous permettra d'avoir une communication saine, ce qui signifie savoir fixer des limites et respecter celles de votre partenaire. Mais que pouvez-vous faire si vous avez perdu confiance en l'amour ?

Pourquoi est-il important de faire confiance à son partenaire ?

Le manque de confiance peut affecter la relation car il finit par créer de nombreux problèmes. Parmi les effets que peut avoir le fait de ne pas faire confiance à une personne que l'on aime, certains des plus importants sont les suivants :

  1. Manque d'intimité : Lorsque la confiance est faible dans une relation, les moments d'intimité ont tendance à diminuer. Il est tout à fait normal que si vous n'avez pas confiance en une personne, vous ayez tendance à prendre vos distances avec elle, tant sur le plan émotionnel que physique.
  2. Ressentiment : Si vous n'avez pas confiance en l'amour de votre partenaire, vous pouvez finir par éprouver du ressentiment envers cette personne. Ces sentiments négatifs peuvent vous conduire à utiliser un langage grossier envers l'autre personne.
  3. Insécurité : Le manque de confiance entraîne souvent une insécurité dans la relation. De cette façon, vous pouvez finir par douter de votre partenaire, ce qui peut vous amener à devenir une personne plus contrôlante. Trop de contrôle crée souvent encore plus de distance entre deux personnes.
  4. Dépression et anxiété : Si la confiance n'est pas suffisante dans votre relation, vous pouvez même développer un trouble dépressif ou anxieux en raison de la négativité que cette situation peut entraîner. Surtout si vous vous demandez constamment si votre partenaire vous ment ou vous trompe.
  5. Difficultés de concentration : La méfiance à l'égard de votre partenaire peut également affecter votre productivité au travail ou à l'école, surtout si vous craignez qu'il ou elle ne vous trahisse.
  6. Peur de la solitude : En ne faisant pas confiance à une personne que vous aimez, vous pouvez avoir peur de la perdre. En outre, la méfiance à l'égard de votre partenaire vous fait également ressentir de la solitude, même si vous êtes avec cette personne.

Ce sont quelques-uns des problèmes que vous pouvez rencontrer en cas de manque de confiance dans l'amour de votre partenaire. De plus, si cette méfiance n'est pas abordée, elle peut finir par rompre la relation.

la confiance en amour

Comment restaurer la confiance en quelqu'un que vous aimez ?

Si vous souhaitez rétablir la confiance en votre partenaire, vous pouvez prendre certaines mesures pour la favoriser :

  • Apprendre de ses erreurs : Nous faisons tous des erreurs. Mais, lorsque nous les commettons, l'important est d'en tirer des leçons et de savoir comment réparer les dommages causés par cette erreur. Le meilleur moyen, en cas d'échec de la relation, est de montrer que vous avez l'intention de changer vos intentions.
  • Communiquer : comme nous l'avons mentionné, l'une des clés d'une relation réussie est précisément d'apprendre à communiquer vos sentiments et vos pensées l'un envers l'autre. Cela ne signifie pas qu'il faille blâmer l'autre personne pour ce que vous ressentez, mais apprendre à communiquer votre position. Un bon moyen d'y parvenir est de toujours dire "Je me sens comme ça".
  • Créer de nouvelles expériences : si vous voulez retrouver la confiance de votre partenaire, vous devez essayer de rétablir la positivité dans votre relation. Une façon d'y parvenir est précisément d'essayer de créer de nouveaux moments qui vous rapprochent de votre partenaire.
  • Écouter avec empathie : lorsque votre partenaire vous dit ce qui le dérange chez vous ou quelque chose qui le met mal à l'aise, il est important que vous essayiez d'écouter sans l'interrompre et surtout avec empathie. Être sur la défensive à propos de ces mots ne fera qu'endommager davantage le lien entre les deux parties.
  • Ne pas faire de suppositions : L'un des principaux conflits qui peuvent survenir au sein de la relation est que vous finissez par faire des suppositions qui ne sont pas réelles. S'il n'est pas dit, cela finit par briser davantage la confiance dans la relation, créant un conflit à partir de rien. Par conséquent, si vous sentez que quelque chose vous fait du mal, ne complétez pas l'information avec votre imaginaire, demandez à votre partenaire avant de faire des suppositions.
  • Montrer de la gratitude : lorsque les moments difficiles se présentent, il est important de garder à l'esprit tous les bons côtés de la relation. Face aux conflits, vous devriez vous rappeler ce pour quoi vous êtes reconnaissant envers cette personne, même s'il est normal que ce soit difficile lorsque la négativité vous envahit. En outre, si vous traversez une période difficile, le fait de montrer de petits gestes de gratitude au cours de la journée peut vous aider à voir le positif dans la relation et à améliorer votre confiance envers cette personne.
  • Suivre une thérapie : si vous avez l'impression qu'il est très difficile de travailler sur la confiance dans votre relation, un thérapeute de couple peut vous aider à mieux communiquer et à rétablir ce sentiment. Cela vous permettra également de voir quelles erreurs peuvent briser ce lien.

La confiance est cruciale dans toutes les relations, et un manque de confiance peut finir par détruire le lien. Si vous ne pouvez pas faire confiance à la personne que vous aimez, vous devez vous efforcer de rétablir ce sentiment, car c'est la clé d'une relation saine et florissante.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • Gulotta, J (2022). How to Build Trust in a Relationship: 22 Tips. Choosing Therapy. https://www.choosingtherapy.com/build-trust-relationship/
  • Craig, H (2019). 10 Ways To Build Trust in a Relationship. Positive Psychology. https://positivepsychology.com/build-trust/#build-trust
  • Gupta, S (2022). How to Build Trust in a Relationship. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/how-to-build-trust-in-a-relationship-5207611   

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 6
  • Sara

    Dieu merci, j'ai pu espionner le téléphone de mon mari avec l'aide de Vladimirhacks sur Instagram depuis la France, pour voir comment il m'avait trompé et m'avait menti. j'ai ma paix maintenant.

  • rebecca

    Vous cherchez un moyen de faire fonctionner votre relation ou votre mariage pour vous. Vous allez divorcer. Veuillez contacter le Dr TAKUTA, le plus grand lanceur de sorts. Vous pouvez le joindre sur son téléphone ou sur WhatsApp ou par télégramme au +16592027218 ou vous pouvez également lui envoyer un e-mail à son adresse egbedietakuta@gmail.com

  • doba

    Ici on parle de faire confiance. c Comme si la confiance ne devait pas aussi se mérité. je comprends bien que si on s'approche, (façon de parler), d'une personne qui nous intéresse, c'est bien que de fil en aiguille on veut sentir comment on se sent avec elle. suis-je en sécurité ? en confiance ? est-il(elle) loyal(e) , honnête e.t.c , toutes les belles qualités en lien avec L'honnêteté. Comment peut-ont penser refaire confiance, si tout à été fait par l'autre pour nous faire douter , trahir , $$$ , tromper , pornographie et j'en passe ??? On peut faire des erreurs, cependant il ne suffit pas que de donner sa confiance mais bien de démontrer que nous sommes des gens honnêtes , francs et ne pas se servir de personne comme (en attendant) que quelque chose de mieux passe , pour moi c'est de la lâcheté pure et simple. Quoi de plus facile avec les Facebook et réseaux sociaux, pour vivre une vie en parallèle et ce quand bon nous sembles. c'est bien la facilité dans le confort de son salon. Quand le chat est parti, les souris dansent ! c'est bien dommage, et dire qu'ils arrivent à censurer ou contrôler sur le net on dirait quasiment que c'est volontaire de briser le noyau qu'est la famille sous couvert d'ouverture . ça fait pitié d'en être là , mais bon j'imagine que des gens de coeur et courageux .... ça existent encore ? voilà

  • Lyne

    Je n’arrive plus du tout à lui faire confiance. Au bout de deux ans et demi de relation. Je m’aperçois qu’il échanger depuis tout ce temps avec avec d’autres femmes qu’il flirtaient avec certaines. . Il continue malgré tout à le nier, malgré toutes les preuves .

  • Nono974@

    Votre partenaire ne vous fait pas de compliments ou vous pousse à bout, au point de vous rendre jalouse envers des gens innocents. Comment réagir?

  • Mel

    Bonjour, J'ai un très gros problème dans mon couple un manque de confiance totale et cela engendre constament des tensions entre mon mari et moi. J'ai vraiment besoin de votre aide

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ