7 astuces lorsque vous vous sentez dépassé

Il est impératif de dire « stop » quand vous vous sentez dépassé.e par les événements et que cela vous empêche de fonctionner au quotidien. Voici nos recommandations.

28 OCT. 2019 · Lecture : min.
7 astuces lorsque vous vous sentez dépassé

Beaucoup d'entre nous savent ce qu'il faut faire à long terme pour se sentir en meilleure santé mentalement et physiquement et pour être plus résilient face au stress et à l'adversité. Bien manger, dormir suffisamment, regarder notre consommation de caféine et d'alcool, faire de l'exercice régulièrement, passer du temps en amoureux et passer du temps à l'extérieur sont autant d'habitudes saines qui peuvent contribuer de manière significative à notre santé physique et émotionnelle. Mais lorsque nous commençons à nous sentir sous l'eau après avoir été occupés ou submergés par une série d'événements de vie stressants, parfois, prendre soin de soi de façon saine peut parfois sembler insupportable.

Lorsque vous êtes submergé, un plan à long terme ne signifie pas toujours grand chose. Bien que nous devions toujours nous efforcer de prendre soin de nous au fil du temps, voici certaines choses qui peuvent immédiatement aider à réduire votre niveau de stress et à calmer votre esprit et votre corps.

1. Ralentissez votre respiration

L'un des premiers signes classiques d'une augmentation du stress est la respiration superficielle accélérée. Bien souvent, nous ne réalisons même pas que nous le faisons, mais il est très difficile de garder son calme et de maîtriser la situation quand on ne reçoit pas assez d'oxygène. Inspirez lentement par le nez et expirez encore plus lentement par la bouche. Mettez-vous au défi d'augmenter le temps que vous consacrez à chaque respiration et de regarder votre ventre se dilater pendant que vous laissez l'air vous combler.

2. Cherchez quelque chose ou quelqu'un qui vous fait rire

Le rire peut être un puissant anti-stress et même être intégré aux traitements du groupe de soutien du cancer. Le processus physique du rire peut faire baisser la tension artérielle et vous donner une pause mentale qui peut être une bouée de sauvetage en période de stress. Vous n'avez pas ri depuis un moment? Cherchez-le. Vous serez peut-être surpris de ses avantages, même si vous vous sentez un peu forcé au début.

3. Nourrissez vos sens

Une des raisons pour lesquelles l'aromathérapie peut être utile est que de nouvelles odeurs peuvent stimuler différentes parties de votre cerveau, en plus de ce que vous pouvez croire au sujet du pouvoir spécifique de différentes odeurs. Les odeurs sont également intimement liées aux souvenirs, vous pouvez donc les utiliser à votre avantage, par exemple lorsque la cannelle vous ramène dans la cuisine joyeuse de votre grand-mère. Ou enveloppez-vous dans une couverture douce et chaude ou dans un bain chaud.

4. Embrassez quelqu'un que vous aimez

Il y a une raison pour laquelle étreindre et câliner sont devenus un moyen aussi courant d'exprimer son affection dans diverses cultures : c'est réconfortant. Et il y a des preuves que, surtout si une partie de ce qui vous faisez sentir mal était de nature interpersonnelle, alors vous prendre dans vos bras peut vous aider à stimuler encore plus votre humeur.

5. Accomplissez une petite chose

Parfois, le sentiment de se sentir dépassé consiste à croire que vous avez tant à faire que vous ne ferez jamais de progrès. Si  ce sont des tâches qui vous rendent stressé, choisissez une petite chose spécifique à faire. Besoin d'aide ? Essayez la règle des cinq minutes.

6. Aidez quelqu'un d'autre

Il a été démontré que le fait d’aider d’autres personnes crée un regain d’humeur. Bien que faire quelque chose pour quelqu'un d'autre puisse sembler être la dernière chose que vous voulez entreprendre lorsque vous vous sentez comme si vous ne vous sentiez plus vous-même, effectuer un simple acte de gentillesse peut vous aider à mettre les choses en perspective et à vous sentir connecté.

7. Exprimez de la gratitude

J'en ai déjà parlé ici auparavant, mais faire part de gratitude - même lorsqu'il semble que l'univers soit contre vous - peut améliorer votre bien-être émotionnel. Il peut sembler étrange de susciter des sentiments de gratitude lorsque vous vous sentez contrarié par ce qui vous arrive dans la vie. Mais la gratitude ne signifie pas nécessairement que vous soyez heureux que tout ce qui est mauvais dans votre vie vous soit arrivé mais il s'agit de vouloir voir toute votre vie et de reconnaître qu'il peut y avoir de la beauté et de la force même dans les imperfections.

Alors vous vous sentez déjà un peu mieux ? Et vous, quelles sont vos astuces ?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en stress

Bibliographie

  • Stop à la fatigue - Mieux la comprendre pour vivre mieux au quotidien, Pr Grégoire Cozon , Livre grand format, 13 janvier 2021
  • Libérez-vous de la fatigue - Et profitez de la vie, Livre d'Adrian Chaboche et Léonard Anthony, 2019
  • J'arrête de me sentir fatigué(e) ! 21 jours pour renforcer mon système immunitaire et retrouver ma vitalité, Livre d'Esther Schmitt, 7 janvier 2021

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • ANGEL

    Merci pour vos précieux conseils

derniers articles sur stress

PUBLICITÉ