Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ?
Trouvez un psy en ligne

7 clés pour vivre harmonieusement en couple

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

La cohabitation est un défi, un véritable challenge pour les couples qui décident de s'installer ensemble. Cela implique une responsabilité et un respect mutuels.

26 FÉVR. 2020 · Lecture : min.
7 clés pour vivre harmonieusement en couple

Lorsque vous tombez amoureux, vous sentez que vous êtes submergé d'enthousiasme, d'illusion et du désir de profiter de tous vos moments avec cette personne qui vous fait vous sentir si spécial.

Mais la vérité est qu'à ce moment où vous voyez tout en "rose" vous ne pouvez pas voir tous les défauts de cette personne comme les autres autour de vous, c'est pourquoi au milieu de l'éblouissement vous devriez essayer de rencontrer l'autre.

De cette façon, lorsque la relation se stabilise et fait place à un amour durable dans le temps, vous pouvez accepter les différences existantes entre vous et votre partenaire, sans être déçu et croire que vous vous êtes trompé en le choisissant.

Comment faire pour que la cohabitation ne détruise pas le couple ?

Nous vous laissons quelques conseils pour que lorsque vous décidez de vivre ensemble, vous ne soyez pas si déçu si les choses ne sont pas aussi excitantes et heureuses que vous le pensiez, après tout, cela vous arrivera forcément à un moment donné ; parce que c'est quelque chose qui arrive quand vous cohabitez des années avec une même personne. C'est une étape nécessaire pour la consolidation de la relation ou, au contraire, pour y mettre fin.

  • N'ayez pas peur de faire une erreur ou d'échouer. Lorsque vous vous lancez dans un plan, les peurs sont les pires démons. Ni dans une entreprise, ni dans le choix de la profession, nous ne savons comment cela va se passer. Il suffit de prendre des risques, c'est ça la vie. Et même si vous voulez et croyez que vous avez tout sous contrôle et que cette personne est celle avec qui vous voulez partager le reste de vos journées, en vivant ensemble, vous pouvez confirmer que ce n'est pas lui/elle, ou mieux encore, vous pouvez réaliser que c'est mieux que ce que vous imaginiez.
  • Préparez-vous à bien le connaître. Vous allez vivre les moments les plus agréables de sa vie, presque à la première personne, en l'accompagnant. Mais vous serez également la personne qui participe à ses côtés et allez vivre ses échecs, sa mauvaise humeur, ses peines qui lui arrivent. Et vous allez peut-être même en faire vos propres échecs.  Vous devez vous armer de patience et garder à l'esprit que vous ne devez pas toujours être celui qui le tient, car vous pouvez également être sur une mauvaise pente et avoir besoin de lui.

  • Acceptez-vous tel que vous êtes. Il est d'une importance capitale que vous vous aimiez et que vous appréciez ce que vous êtes. Si vous avez généralement une faible estime de vous-même ou avez tendance à vous en détourner, je vous dis de commencer à repenser ce conseil spécial que je vous apporte : vous êtes la personne la plus importante de votre vie et pour laquelle vous devriez être heureux. La clé pour pouvoir et savoir aimer le reste est d'être bien avec soi-même.
  • Respectez les espaces individuels. De l'espace pour les deux et des espaces pour chacun. Être en couple est souvent confondu avec la perte de l'individualisme. Les espaces sont nécessaires, à la fois physiques et psychiques. Chacun est une personne différente même s'il partage sa vie avec son petit ami, son mari, son amant. Chacun a son travail ou sa profession, ses amitiés et ses intérêts, vous ne devez pas tout partager et faire avec votre partenaire. Cela entretiendra le lien, les renforcera tous les deux et leur permettra de respirer, d'avoir de l'air l'un et l'autre. Le fait que tout le monde ait son espace physique à la maison permettra à quelqu'un de mauvaise humeur ou même de ne pas vouloir parler, d'être isolé et de se ressourcer. Le fait que chacun fasse ses propres activités et inhérentes à ses intérêts sera également bénéfique.
  • Ne transformez pas la routine en quelque chose de fastidieux. C'est un sujet important. La routine est quelque chose de la vie, aller travailler, déjeuner, dîner à un certain endroit. Effectuer les mêmes activités quotidiennement vous ennuiera donc je vous recommande de ne jamais manquer l'opportunité d'innover ou de considérer que l'amour de votre partenaire est éternel. Surprenez la personne à côté de vous avec un geste simple, comme préparer un dîner ou sortir au cinéma.

  • Favorisez la rencontre sexuelle. L'étape de tomber amoureux ou "voir tout en rose" est un moment de passion et de désir constant chez les amoureux. Mais la fréquence de s'engager dans un moment érotique avec votre partenaire diminuera probablement lorsque vous déciderez de vivre ensemble. Et bien qu'il y ait ceux qui ne l'admettent pas, cela arrive, et c'est normal. Ce que vous devez comprendre, c'est que bien que la fréquence diminue, ce qui ne devrait pas diminuer, c'est la qualité. Notez le moment où vous décidez d'avoir une relation sexuelle et essayez de préserver ce tempo au moins tous les 2 ou 3 jours, en essayant de nouvelles choses.
  • Construisez le présent en pensant à l'avenir. Ce qui est semé sera ce qui est récolté. Avoir une confiance mutuelle, accepter, communiquer, sera quelques-unes des lignes directrices pour s'accompagner sainement et forger les piliers de ce que vous construisez vers l'avenir. Il n'y a pas de formule, l'amour doit être nourri tous les jours. Planifier et passer du temps, s'engager mutuellement et travailler en équipe pour réaliser ses propres rêves et ceux de l'autre.

Si vous aimez votre partenaire, mais malgré cela, il existe des problèmes de communication dans votre vie quotidienne, allez en thérapie de couple ! Cela peut être la solution à votre problème, grâce à des outils et de nouvelles habitudes que vous pouvez développer ensemble.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur thérapie couple